Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 116
Membres
1 047 879

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par pwachevski 2014-09-24T18:16:29+02:00

C'est avec grand plaisir que je retrouve la sensibilité d'écriture de Murakami. Je me suis une nouvelle fois sentie envoutée aussi par son style, notamment ses description. Ses habituelles et nombreuses références musicales et littéraires et ses explications de la culture japonaise sont toujours aussi agréables.

C'est un livre que j'ai trouvé très ambitieux car on y mélange beaucoup de genres. On se situe entre l'uchronie, la science-fiction, le fantastique et le thriller, on flirte aussi avec la romance, l'anticipation voir le récit d'apprentissage. Des genres parfois contradictoires, mais contre toute attente ça fonctionne très bien. Les différents styles s'enchainent et se complètent de façon parfaitement convaincantes.

Je demande quand même à voir la suite avant de trancher définitivement. J'ai peur qu'on s'y perde un peu à un moment. Je suis très intéressée mais pas encore séduite par ce concept !

Ambitieux aussi dans la construction de l'histoire avec un narration assez lente autour de deux narrateurs. Souvent ces doubles narrations sont utilisés, mais je suis rarement convaincue de l'intérêt. Mais pour le coup, j'ai rien à redire. C'est parfaitement justifiée et utilisée et ça permet vraiment de créer un certain suspense. Spoiler(cliquez pour révéler)(Par exemple, même si on comprend très très facilement que Aomamé et Tengo étaient par le passé dans la même école, ça ne nous aide pas vraiment à comprendre le lien qui se créera aujourd'hui entre leur deux histoires.)

Coté négatif, deux, trois petites choses m'ont gêné mais rien de bien grave :

- Je regrette un certain excès de zèle dans les passages explicatifs. Ok, il est nécessaire de donner des bases solides à ce début d'histoire. Mais certaines explications m'ont semblé bien trop détaillées sans que ce soit vraiment pertinent Spoiler(cliquez pour révéler)(par exemple, je pense pas qu'il était nécessaire de nous raconté TOUTE la vie des époux Fukada et de l'organisation des Précurseur, parce que ça prend 3 chapitres avec pour narrateur Tengo, et 2 avec pour narrateur Aomamé... ça fait un peu lourd quand même. On aurait pu se contenter de l'essentiel)

- J'ai aussi été dérouté par la quantité de scènes de sexe dans le livre. Elles sont pas du tout dérangeantes en soit, car elles sont toujours courtes et décrites avec classe et subtilité. Il n'y a absolument rien de "choquant" et c'est pas du tout un livre érotique... Mais ça sert a rien !

- Vers la fin, j'ai trouvé inutile de mettre les extraits des livres lus par Tengo.

- Seul gros défaut que je trouve, c'est les personnages, qui ne m'ont pas du tout touché. Enfin... C'est pas vraiment un défaut, je pense que c'est plutôt une appréciation personnelle, car l'auteur fait beaucoup d'effort pour construire des personnages avec des "backgrounds" intéressants. Il donne vraiment plein d'information sur leur physique, leur caractère, leur réaction, leurs passés, etc. Seulement ça prend pas pour moi. Je n'ai aucun attachement particulier pour les deux personnages principaux. Il y a bien que les personnages secondaires de Fukaéri et de la vieille femme qui m'ont plu.

En bref, bien que perfectible sur certains points, j'ai quand même une impression globalement positive et je vais lire au plus vite la suite. Mais j'attends vraiment l'auteur au tournant, car il y a tous les ingrédients d'un possible dérapage ! Je ne suis pas encore certaine que son ambition débordante permettra vraiment de faire une trilogie crédible.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski