Commentaire de GabrielleViszs

À quatre doses de la mort

Déjà un résumé rapide. La Corse, un lieu que je n’ai malheureusement pas encore visité, mais les descriptions de l’auteur nous y embarque et j’ai eut l’impression de la connaitre sur le bout des doigts. Nous débutons avec la famille Risolini dont les parents ne savent pas comment faire pour que leur fille de 17 ans cesse sa crise d’adolescence. Son frère Marc, un lieutenant dans les Commandos de la Marine vient à leur secours en l’emmenant avec lui sur la piste du GR20, un parcours de randonnée, afin de lui parler d’un… secret. Pendant ce temps, deux bandits viennent récupérer de beaux diamants chez un bijoutier, pas de quoi fouetter un chat me direz-vous :p. Et enfin nous avons Estelle, une jeune femme qui vient de plaquer son compagnon infidèle et arrive en Corse pour tenter de l’oublier.

Lorsque je l’ai commencé, je me suis dit que j’allais juste en lire un petit morceau, histoire de voir ce qui se passe, comment l’auteur amène les événements, et où il allait nous emmener. Je l’ai refermé… une fois terminé ! Je n’ai pas pu m’arrêter avant la fin tellement j’étais bien dans l’histoire. Certains faits étaient courus d’avance certes, mais l’auteur à l’art et la manière de nous plonger au cœur de l’histoire et de frémir avec les personnages. En parlant d’eux tous m’ont fait une très bonne impression. Marc est l’ainé de la famille Rusolini, qui vit en Corse depuis… dés générations diront-nous. C’est un jeune homme de 25 ans qui aime son métier, et sa famille. Son code de l’honneur l’empêche de laisser en plan une personne qui pourrait être mise en danger. Il est fort, physiquement, mentalement, mais le premier qui oserait toucher à l’un de ses proches, il devient un véritable bouledogue et fera tout pour les sortir d’un mauvais pas. Claire, sa sœur est une enfant qui a grandit, vite et qui ne cesse de se poser des questions sur elle-même. Elle fait vivre un enfer à leurs parents, mais voue une admiration sans borne à Marc. Les parents sont sensibles à tout ce qui leur arrive, avant, pendant, après le GR20.

Luigi Calpo alias Luigi-le-Corse ainsi qu’Albert Saunier, dit Albert-l’Étrangleur, ont beau être deux truands, les deux n’ont pas du tout les mêmes valeurs...

J’ai adoré les moments entre le frère et la sœur, surtout lorsque cette dernière lui parle de son petit copain qui la connait intimement. Cela m’a bien fait rire de lire ce que son frère pensait, ou plutôt le fait qu’il n’arrive pas à penser dans ces conditions. Marc est un personnage central pour ma part, il est un pilier pour la plupart des personnages et même si la plupart du temps il ne montre rien, le moment où il craque, pensant que sa sœur va mourir, est poignant.

J’ai aimé le livre en entier, dur de ne pas tout expliquer. L’auteur nous offre ici un livre d’aventures/policier dans un cadre magnifique. J’ai eut l’impression de visiter la Corse avec les personnages, de frémir en même temps qu’eux, de traiter l’un d’entre eux de ne pas savoir se servir d’un GPS bon sang ! Les liens de la famille, de l’amitié sont très forts et sont inébranlables. Un très beau livre pour s’évader, pour s’échapper du quotidien. Il est à lire absolument.

Réponses au commentaire de GabrielleViszs