Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 014
Membres
1 034 810

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par gaelletz 2015-12-14T08:38:36+01:00

Le train qui me ramenait vers la maison avait été retardé à cause de la tempête de neige matinale. J’avais attendu près d’une heure à la gare, espérant que ma mère se décide à venir me chercher, en vain. Installée sur la banquette, sens inverse de la marche, je vois le paysage défiler à reculons. L’étendue des champs recouverte de son manteau blanc. Le chauffage du vieux wagon a des difficultés à réconforter les rares passagers. Maintenant que je ne viens plus qu’à Noël, j’espère année après année qu’ils aient changé les locomotives. La ligne n’intéresse plus personne. Cela ne m’étonnerait même pas de la voir fermée dans peu de temps. Depuis que l’autoroute a ouvert, personne ne prend le train pour monter dans la montagne. Personne sauf moi.

Il m’aura fallu attendre près d’une heure de plus à la gare du village. Évidemment, ma mère avait mal compris mon heure d’arrivée, ou avait fait semblant. Elle non plus n’a pas changé sa voiture. Quand elle en sort, je trouve son visage vieilli, mais c’est elle qui me dit en premier « Dis-donc, toi, t’aurais pu passer me voir avant de passer 30 ans. Je ne te reconnais presque plus. » C’est une manière de parler. Une manière de me dire que j’aurais pu revenir la voir pendant l’année qui vient de s’écouler. Peut-être une manière de dire qu’elle se sent seule désormais au hameau, dont douze maisons sur seize ont été rachetées par des Anglais et Hollandais qui ne viennent là que pour l’été. Quand mon père est mort, je m’étais pourtant promis que je viendrais la voir plus souvent. Je m’étais dit que cela me ferait du bien à moi aussi, de prendre un bon air de campagne, comme elle dit. Mais cette vieille maison est pleine de souvenirs. Pas des mauvais, non. Mais des souvenirs dont j’ai préféré ne pas trop me rappeler ces dernières années.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode