Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 096
Membres
1 015 288

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par La_cath_a_strophes 2023-05-30T21:34:14+02:00
Diamant

Résumé : Après le prologue où Marilyne nous raconte le premier accueil, avec Issa, nous suivons une partie du parcours de chaque enfant qui est passé dans la famille de Marilyne… Puis nous terminons avec Marilyne…

Mon avis : Il suffit de lire la quatrième de couverture pour savoir qu’on ne va pas beaucoup rire à la lecture de ce livre, et effectivement, côté émotions ça remue !

D’abord, il y a Marilyne et le premier accueil, puis il y a tous les autres. À chaque chapitre, un enfant raconte ce qui l’a mené à venir chez Marilyne.

Les nationalités sont différentes, les histoires aussi, le seul lien commun à tous est l’abandon. Certains, sont placés suite à un problème de santé des parents, d’autres ont été délaissés, mais parfois, ce sont des actes abjectes qu’ils ont subis qui les amènent à être placés.

Bien installée dans mon fauteuil, j’ai eu plus d’une fois l’estomac noué ; oui c’est un roman, mais ces choses existent, et ça fait mal.

Comment un enfant, après avoir vécu l’indicible, peut-il se reconstruire, faire confiance et essayer de s’épanouir dans un monde qui les a trahit ? L’enfance, c’est l’insouciance, le rire, les jeux ; mais pour certains, c’est la misère, le viol, la drogue et autres vilenies.

Et puis, parfois, l’abandon est un acte d’amour, même si ce cas est assez rare.

Mossane SARR a écrit un premier roman magnifique, avec une écriture très agréable, d’une justesse incroyable ; on a presque l’impression de suivre un récit. Chaque enfant raconte avec ses mots, sa compréhension du monde. Les histoires sont parfois très dures, voire choquantes, toujours bouleversantes.

Bien sûr, c’est très difficile pour ces enfants, mais c’est aussi une bonne chose de mettre en lumière ce magnifique métier d’accueillant familial, parce que ces enfants arrivent avec leurs traumatismes et ils n’ont parfois plus confiance dans les adultes ; il faut une bonne dose de patience, d’altruisme et d’amour pour les prendre en charge et les aider et parfois, souffrir quand ils repartent.

À travers ce roman, nous suivons aussi le parcours de Marilyne, qui a déjà deux enfants biologiques et qui se donne à fond pour accueillir tout ce petit monde dans sa maison ; elle sait que malgré tout son dévouement et son amour, l’échec peut aussi advenir ; elle l’accepte.

Après la lecture, on voudrait que ce ne soit que de la fiction, mais malheureusement ces choses arrivent, tous les jours, et ce livre a le mérite de les dénoncer, parce que évidemment, ça ne devrait pas exister ; un enfant devrait toujours vivre entouré d’amour et de bienveillance.

Bref, un livre poignant que je vous recommande ; un pari réussi pour Mossane SARR qui a su trouver les mots pour raconter l’innommable...

À lire en buvant un caffè macchiato avec de la brioche, en ayant une pensée émue pour l’enfance maltraitée.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode