Commentaire ajouté par MaudeS 2021-07-01T00:01:29+02:00

Encore une bonne lecture d’un roman d’Erika Boyer .

Adel ayant déjà perdu Camille une fois, celui qu’il aimait par le passé, il freine à avancer avec Ezra, malgré ses sentiments profonds pour lui, son inconscient prend le dessus.

La peur de l’engagement fait partie de l’histoire, liée à la peur de souffrir à nouveau.

La force d’un amour perdu, celui qu’il pensait être « son unique pour l’éternité » est présente à chaque chapitre : culpabilité, douleur, sentiment de trahison.

Le deuil qui va avec, mais aussi la résilience qui peu à peu s’insinue dans le coeur d’Adel.

L’histoire de Camille était touchante et surprenante de bien des façons : le poids du passé, le poids des mots et du présent, le poids de la vie prend sens au fil des pages, parfois avec bonheur, parfois avec effroi, parfois avec surprise aussi.

L’histoire d’amour entre Ezra et Adel m’a énormément plu, pleine de passion mais aussi de respect et d’acceptation de l’autre.

Et puis il y a aussi l’acceptation de soi, c’est pour moi même une des grandes thématiques de ce roman : une réflexion autour du fait d’apprendre à penser à soi, pour soi plutôt que pour plaire aux autres et à leurs attentes.

Bien sûr les petits passages avec les héros des autres tomes étaient un bonus non négligeable.

On va découvrir deux personnages qui subissent leurs vies. Pour l’un, il a perdu sa muse. Pour l’autre, il croule sous les mensonges et les obligations.

J’ai adoré la manière dont le sujet un peu fil rouge est abordé : apprendre à penser à soi avant tout. Savoir par moment être égoïste. Faire des choix pour soi-même avant de les faire pour les autres. Savoir à un moment imposer ses choix même en sachant qu’ils ne plairont pas. Essayer d’être bien et heureux seul pour pouvoir l’être avec les autres.

Encore une fois, la douceur, la bienveillance et la tolérance sont les maitres mots de ce roman d’Erika.

J’attendais cette sortie avec beaucoup d’impatience puisque j’aimais déjà beaucoup les personnages d’Adel et d’Erza que j’avais pu découvrir avec les autres tomes de la saga Tout en nuances ! Et je peux vous dire que je les aimes encore plus maintenant ! Tous les personnages de cette saga (qui porte d’ailleurs très bien son nom) sont différents, uniques. Ils ont tous leurs personnalités bien à eux et pourtant ils sont tous ultra attachants ! J’ai ressenti la détresse de ces personnages et j’ai eu vraiment cette envie de les réconforter à certains moments ! Et puis quel bonheur de retrouver tout les autres personnages et d’en découvrir de nouveaux ! La famille s’agrandit et j’aime tellement chacun d’entre eux

Pour ce qui est de la relation entre Adel et Erza, l’histoire commence alors qu’il y a déjà eu des rapprochements entre les deux, ils s’aiment mais sont dans une situation compliqué. C’était une chose qui me faisait peur puisque je n’ai pas l’habitude de ce genre de situation c’est vraiment très bien amené donc ça ne m’a absolument pas dérangé et puis ils sont tellement touchants !

La plume est toujours aussi belle et fluide, le roman se lit tout seul d’une très grande douceur, et beaucoup de sensibilité ! Erika nous donne un petit bout d’elle même avec ses romans ce qui se ressent vraiment et c’est ce que j’aime tant !

Encore une très belle histoire d’Erika que j’ai adoré avec des personnages très touchant qui fait aussi une très belle place à l’art.

Commentaire ajouté par julie_mrt 2021-08-31T23:13:51+02:00

Encore un très bon tome sur un personnage autant attachant que les autres. Ezra va affronter ses parents pour pouvoir vivre enfin sa vie avec Adel.

Ce livre est consacré aux personnages d’Adel et d’Ezra. Ils m’intriguaient beaucoup dans les tomes précédents… J’avais hâte de lire leur histoire ! J’étais heureuse de les retrouver et d’en découvrir un peu plus sur eux.

Leur relation est tellement belle et si forte. Ezra aimerait se lancer avec Adel, vivre une belle et grande histoire d’amour, mais ce dernier en est moins sûr… Il a peur de revivre la douleur de son amour passé et se prive d’une nouvelle relation. Il se sent obligé de s’infliger ça, comme une punition. Il n’a pas le droit d’aimer une autre personne que celle qu’il aimait avant, sa muse. Il n’y a plus le droit. Sa culpabilité le ronge…

Mais on ne peut jamais fuir ses sentiments, l’amour est toujours plus fort. Alors, ils vont devoir affronter ça, ensemble. Ezra va l’aider à ouvrir les yeux et lui prouver qu’il a le droit d’être heureux. Pour lui. Pour eux. Mais aussi pour leurs proches <3

Et l’intrigue… Parlons-en. L’intrigue est juste folle ! L’auteur aime toujours nous surprendre là où on s’y attend le moins. Et elle a réussi encore une fois : j’ai eu un énorme choc :O

J’étais tellement mal pour Adel… Mais QUI fait ça au juste ?! :(

Le lourd poids qu’endosse Ezra sur ses épaules à cause de son père me fait tellement penser à ma situation personnelle… Ce n’est jamais facile de travailler avec sa famille, pour diverses raisons, surtout lorsque l’on aspire à autre chose comme Ezra. Je m’identifie beaucoup à ce personnage. C’est toujours plaisant de lire des choses que l’on vit, que l’on ressent. J’ai eu l’impression de lire ma propre histoire. L’espace d’un instant, je me suis sentie moins seule et en quelques sortes comprise…

Comme dans chaque livre, je m’intéresse aussi aux personnages en second plan.

J’aime beaucoup Harry, le meilleur ami d’Adel, ils se chamaillent énormément, ce qui est étonnant quand on connaît la grande bienveillance qui habite le jeune musicien. Mais comme on dit : « Qui aime bien, châtie bien ». Et Harry s’avère finalement très sensible, derrière son humour et derrière sa grande façade.

Amélia, la sœur jumelle d’Adel, est très connectée avec lui. Ils n’ont généralement pas besoin de communiquer, de se confier, l’autre sait déjà tout. Elle va également jouer un rôle dans l’histoire, aider son frère à prendre les bonnes décisions et à suivre le chemin du bonheur.

Bref, j’ai beaucoup aimé ce quatrième livre et j’ai hâte de découvrir le cinquième livre !!! <3

Un tome très touchant, parlant de sujet actuel !

Cette série est vraiment sous le signe de la douceur, nous abordons énormément de sujets différents et forts mais avec bienveillance et sans trop les étudier profondémment. Je trouve aussi que dans cette série, l’autrice montre une plume très poétique, je pense que le fait de jouer avec les ressemblances des divinités doivent y être pour quelque chose, mais cela rend la lecture si agréable.

Dans ce tome nous sommes sur une relation M/M, et découvrons l’histoire d’Adel et Ezra rencontrés précédemment.

Adel est un personnage touchant, on le découvre dès le premier tome et j’avoue qu’il me tardait d’avoir son histoire ! Il a perdu sa muse et depuis, il refuse le bonheur car il pense que tout est de sa faute. Ce qu’il s’inflige par culpabilité est énorme et il m’a vraiment émue.

Ezra, tout comme Adel, est quelque peu perdu. Pas de la même manière ni sur les mêmes choses, mais il l’est. Lui est plutôt prisonnier de sa famille, et c’est tout aussi triste et pesant.

J’ai aimé qu’on parle de la pression que mettent les parents sans s’en rendre compte. On peut comprendre, mais c’est tellement fort car on ne veut pas les décevoir et en même temps, on a pas envie de passer notre vie à trimer et détester ce que l’on fait. Les citations en dessous expriment parfaitement la chose. C’est tellement actuel quand on voit les vagues de démissions chez les 25/35 ans.

C’est toujours plaisant de retrouver les personnages précédents mais surtout de découvrir Amélia et Harry qui sont très intrigants tant ils semblent opposés pourtant ils sont meilleurs amis. Le tome 5 nous réserve bien des surprises je pense.

En passant, j’adore la théorie de Platon sur les âmes soeurs, à chaque fois que je la lis, je la trouve aussi belle que triste !

En bref, comme toujours, l’autrice réussit à me porter dans son univers et donne envie de découvrir la suite.