Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 800
Membres
1 013 883

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Adeline Mowbray



Description ajoutée par JessSwann 2017-08-21T16:59:55+02:00

Résumé

Mr Woodville, respectable propriétaire terrien, a épousé la fille d'un riche marchand de Londres, dont la dot lui a permis de rembourser de lourdes hypothèques. Peu à peu, l'homme en vient à se prendre d'affection pour sa jeune épouse.

De leur union naît une fille unique, Editha Woodville, future héritière du domaine. Chérie de ses parents, Editha grandit dans l'égoïsme, apprenant à vivre selon son caprice, ne considérant que l'utilité d'autrui. À moins qu'elle ne représente l'indépendance d'esprit d'une nouvelle de génération de femmes, dans une société patriarcale et conformiste...

Comment, devenue mère célibataire, éduquera-t-elle à son tour sa fille, Adeline, avec qui elle part vivre à Rosevalley, dans le Gloucestershire ?

Adeline Mowbray se ressent des débats de l'époque sur l'éducation des enfants, la débauche masculine et la sexualité féminine hors mariage. Mêlant satire et sentiments, Amelia Opie explore les relations mère-fille, et aborde avec franchise la question morale du désir des femmes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par andilanao 2023-07-22T10:52:25+02:00
Or

une très belle écriture. une histoire palpitante ménageant un bon suspense. l'auteure n'est pas un substitut de J Austen mais son égal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JessSwann 2017-08-21T16:59:31+02:00
Bronze

Alors, le résumé m'avait alléchée et effectivement, j'ai beaucoup apprécié ce roman même si j'ai plusieurs fois pesté contre l'entêtement d'Adeline ! Dans cette histoire, on comprend effectivement le piège de professer trop jeune ses opinions. C'est ce qui arrive au grand amour d'Adeline... Elle tombe amoureuse de lui à cause de ses idées et il l'aime à la folie. Lui, comprend ce que ces préceptes ont de négatifs. Mais s'il se renie, Adeline ne l'aimera plus... J'ai aimé leur histoire, un peu moins la suite où Adeline épouse un homme pour assurer à son enfant une vie exempte de disgrâce, elle en sera bien punie !

La relation entre Adeline et sa mère est également poussée à l'extrême et on comprend que c'est la mère qui cause la ruine de sa fille. D'abord en se concentrant sur ses idées d'éducation au lieu d'éduquer puis, en cédant au désir qu'elle éprouve pour un libertin. La malédiction lancée par la mère est l'un des moments les plus forts du roman. J'avoue avoir frémi ce moment.

Au final, le tout est bien écrit et donne à réfléchir sur l'utilité des règles et surtout sur la nécessité de s'y conformer

Ce que j'aime : le personnage d'Adeline, tout d'abord fidèle à ses convictions puis vaincue par la société

Ce que j'aime moins : j'aurais apprécié de connaitre le devenir de l'enfant d'Adeline

En bref : Un excellent roman qui donne à réfléchir

Ma note

7/10

Afficher en entier

Date de sortie

Adeline Mowbray

  • France : 2013-01-03 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode