Avant de commencer, arrêtons-nous quelques instants sur la magnifique couverture, dessinée par l'auteure elle-même ! Oui, Hayden a dessiné Hayden 🤭 Qu'elle est belle cette couverture, je l'adore 💛 Elle représente tellement bien notre héroïne et nous permet de mettre un visage sur un prénom, tout au long de notre lecture ! Ce que j'aime encore plus ? À l'intérieur du livre, des illustrations ont été insérées, toutes plus belles les unes que les autres ! Elles aussi sont bienvenues pour nous représenter les différents personnages ! Merci Hayden (l'auteure 😝) pour cette idée géniale !

D'ailleurs, grâce aux goodies que propose l'auteure sur sa boutique, j'ai pu lire le livre avec un marque-page représentant le trio principal de l'histoire, entourée de prints avec ces mêmes personnages… En plus, les porte-clés avec Hayden, Leigh et Kiran pendaient juste en face de moi 😝 On peut donc dire que j'étais bien entourée pour m'imprégner de l'histoire 🤭

Ayant eu le bonheur de lire le webtoon, j'ai adoré m'imaginer chaque scène selon ce dont je me souvenais avoir vu (et lu) ! Les personnages, les décors… tout m'est vite revenu en mémoire et m'a aidée à mieux appréhender le récit 🤩 D'ailleurs, je sens qu'après cette lecture, je vais avoir une irrépressible envie de relire le webtoon 😏🤭

Ce que j'ai apprécié dans ce livre, ce sont aussi les rajouts par rapport au webtoon : de nouvelles informations ont été ajoutées ! Ces dernières nous permettent de mieux appréhender l'univers d'Elcazia, mais aussi de comprendre les pensées intimes des personnages ! De plus, le fait que nous ayons de multiples points de vue est une idée formidable, on peut ainsi partager les réflexions de ceux-ci ; et ça aide beaucoup pour avancer dans l'histoire !

On peut dire qu'Hayden est vraiment maladroite au début de l'histoire, elle s'emmêle vite les pieds ! En même temps, devenue amnésique, elle n'est plus réellement au meilleur de sa forme ! C'est en rencontrant Leigh que sa magie va se "réveiller", même si elle ne la contrôlera pas bien à ce moment !

Même après avoir retrouvé ses pouvoirs, elle restera pendant un moment tiraillée par le fait qu'il semblerait qu'elle ait été une autre personne avant son amnésie, qu'elle ait accepté des choses qui lui paraissent aujourd'hui horribles et inacceptables ! Elle ne sait plus si elle veut retrouver ses souvenirs ou rester comme elle est ! C'est tentant dans un sens, car elle pourrait se rappeler du visage de ses parents, sa famille, mais d'un autre, elle pourrait avoir du mal à accepter celle qu'elle était !

Et ce n'est pas avec l'aide de son oncle que les choses pourraient aller mieux, lui qui ne cesse de lui dire de se dépêcher de retrouver sa mémoire ! Pourtant, c'est également lui qui lui a révélé des choses de son passé !

Mais tout va changer après avoir passé du temps avec Kiran dans une cellule lugubre et humide… 🤫(allez lire si ça vous intrigue 😜)

Leigh, au début, est totalement sous l'emprise de sa mère, il se laisse dicter ses actes par celle-ci, comme une marionnette, alors que certaines actions qu'elle lui a ordonné d'effectuer sont plus que contestables… Après avoir côtoyé Hayden, il va se surprendre à se poser de plus en plus de questions sur les véritables intentions de sa mère envers la jeune femme, mais il va aussi se rendre compte qu'Hayden prend, en peu de temps, de plus en plus de place dans son cœur… Leigh va-t-il enfin réussir à s’affirmer et à faire ce que lui désire, et non ce que veut sa mère ?

Dès que Kiran est apparu, comme je savais ce qu'il lui arrivait grâce au webtoon, mon petit cœur s'est serré… Thana, tu es vraiment horrible avec lui, c'est impardonnable 😡 (oui, je la déteste toujours autant 😤 ) ! Il pourrait se laisser abattre, et c'est ce qu'il a voulu pendant longtemps, mais malgré tout ce qu'il subit depuis son enfance, il a encore le courage de se battre pour espérer la liberté tant rêvée ! Encore plus après sa rencontre avec Hayden et la raison derrière son emprisonnement, mais aussi la personne derrière cet emprisonnement 😮‍💨 Personne que Kiran connaît bien malheureusement (ou pas si bien que ça puisqu'il ne se doutait pas que cette personne pouvait aller aussi loin et être aussi cruelle et irrationnelle) !

Ce que j'aime dans le fait de lire l'histoire derrière le webtoon, c'est qu'ici, nous avons vraiment les sentiments des personnages, ce qu'ils ressentent réellement : c'est dit, c'est écrit ! Pas que nous ne le voyions pas dans le webtoon, les images nous aidaient pour ça, mais de le lire écrit noir sur blanc est tellement plus efficace ! On n'a pas besoin de se demander ce que peut bien ressentir tel personnage à tel moment en voyant telle image, l'auteur nous le dit !

En conclusion, ce premier tome est un beau petit coup de cœur (tout comme le fut le webtoon), et j’attends avec impatience la suite ! En effet, après la révélation finale, nous ne pouvons qu’être intrigués et vouloir connaître la vérité !

Sah quel plaisir.

J'ai dévoré Aether dreams comme un petit pain au lait. Le rythme est parfaitement maîtrisé, les événements s'enchaînent avec fluidité tout en nous laissant le temps de théoriser, d'apprécier les personnages. En tant qu'amatrice de récits contemplatifs/d'amnésie, j'ai eu un gros coup de coeur pour la première partie durant laquelle on se concentre sur le personnage d'Hayden, perdue dans tous les sens du terme, et sa relation avec un étrange inconnu.

Merci Hayden (irl) de m'avoir fait voyager parmi les contrées de l'éther. Je suis impatiente de repartir pour un tour !

C’est officiellement ma première lecture de l’année ! Et quelle lecture !

L’année dernière, j’avais déjà eu l’occasion de découvrir Aether Dreams au format Webtoon et quel plaisir de replonger dans l’univers de Hayden Deterra !

Dans ce premier tome, on suit Hayden, une jeune femme amnésique dont le destin pourrait bien sceller celui de tout un royaume. Projetée malgré elle au cœur de complots et de manigances, sa route croise très vite celle de Leigh, un jeune homme insolent et séduisant dont elle devra pourtant se méfier.

Tout comme Hayden, on a envie d’en apprendre plus, de découvrir les secrets de son passé qui pourraient bien bouleverser son futur et celui de ses compagnons. Car oui, il y a ce sentiment d’urgence, de danger qui s’intensifie au fil des pages et qui rend le roman toujours plus addictif.

Quant à l’alternance des points de vue, elle donne une profondeur et une dynamique telle au récit qu’il est difficile de lâcher le livre ! Chacun apporte quelque chose à l’histoire et permet de faire avancer l’intrigue avec des personnages nuancés tout aussi intéressants les uns que les autres : Shai, Neris (cœur sur elle, je l’adore), Kiran et bien d’autres.

En bref, une histoire pleine de rebondissements qui m’a accrochée dès les premières lignes ! Entre magie, enemies-to-lovers, slow-burn et émotions (ajoutez à ça une couverture sublime et des illustrations magnifiques), il n’en fallait pas plus pour faire de cette lecture mon premier 5 étoiles de 2024 !

Le début commence assez doucement et j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. Mais au fur et à mesure qu’on découvre ce monde avec Hayden, j’ai commencé à m’interroger moi aussi comme le personnage, à essayer de démêler le vrai du faux et du coup, à me prendre dans l’histoire. J’ai beaucoup aimé qu’on cherche comme Hayden à découvrir la vérité. On pressent qu’il y a beaucoup de mensonges et de secrets dans le récit et les personnages qu’on rencontre au fur et à mesure et j’adore l’ambiance que ça créé. J’ai beaucoup aimé Hayden, car elle a des réactions auxquelles je me suis identifiée. J’ai aussi bien aimé Neris et Kiran, qu’il n’a énormément touché, et Leigh qui a une bonne évolution.

J’ai hâte de lire la suite (quand elle sortira). En attendant je lis le webtoon.

J’aime la magie, ça se voit légèrement (beaucoup) dans mes choix de lectures et je pense que si je pouvais avoir des pouvoirs j’aimerais qu’ils soient liés aux éléments. J’ai toujours trouvé ça fascinant, l’idée que la magie soit nourrie par son environnement et sa connexion avec celui-ci. Et c’est le cas ici, alors j’étais très contente ! D’autant plus que s’ajoute à la magie élémentaire quelque chose d’encore plus puissant et dangereux : l’ether

Un beau jour, Hayden se réveille seule, dans un endroit inconnu en ayant perdu la totalité de ses souvenirs. Commence donc son aventure pour retrouver sa mémoire, comprendre qui elle est et ce qui lui est arrivé… On rentre assez vite dans l’action et les révélations, ce qui donne une histoire plutôt dynamique. A l’instar d’Hayden, j’avais terriblement envie d’en découvrir plus et je n’ai pas été déçue ! J’ai beaucoup apprécié les différents points de vue et les alternances entre moments présents et passés. Je trouve que ça apporte beaucoup de compréhension et de nuance vis-à-vis des personnages, de leurs comportements, de l’univers et des événements. Tout n’est pas complètement mauvais ou entièrement bon et je pense que c’est ce qui m’a le plus marquée dans ce roman. Cette nuance qui m’a fait remettre en question mon avis sur certains éléments et m’a poussée à voir et réfléchir les choses différemment.

🔥

Pour ce qui est des personnages, il y en a des plus appréciables que d’autres . Toujours est-il, qu’ils apportent tous quelque chose d’essentiel à l’histoire et qu’ils sont très intéressants à découvrir . Un point qui m’a moins convaincue, c’est la romance (peu présente) qui m’a donné l’impression d’aller vite et lentement en même temps. Mais c’est un ressenti très subjectif, et je ne pourrai pas l’expliquer mieux que ça .

Autrement, Hayden est une héroïne forte, réfléchie et qui n’hésite pas à agir.

j’ai beaucoup apprécié la suivre dans ce premier tome et je sens qu’elle réserve encore plein de belles surprises pour la suite de ses aventures… Ainsi que les autres personnages, bien évidemment, mais je ne veux pas trop en révéler . Et mention très très spéciale pour Kiran que je veux protéger de tout mon petit coeur.

↪️En bref, un premier tome de fantasy efficace et prenant !!

Petit + : si vous aimez lire en musique, l’histoire a une BO originale sur spotify qui met super bien dans l’ambiance ! (et que vous pouvez retrouver sur le compte de l’autrice)

J'ai suivi le webtoon Donc j'étais contente de savoir qu'une version roman sortirait, d'autant que de ce que j'ai compris c'est ce qu'était le projet avant d'être sorti en format bd, malheureusement j'ai été déçue, le scénario a un très bon potentiel, l'idée de l'héroïne élue avec un grand pouvoir, un monde a l'équilibre fragile etc, mais j'ai l'impression que dans ce tome 1 il ne se passe finalement rien, il y avait (selon moi) un nombre de personnages suffisants pour faire bien tourner la/les intrigues et rester dans l'action et pourtant j'ai eu l'impression sur plusieurs chapitres qu'ils végètent, elle au cottage, elle va au marché, elle retourne au cottage puis a la passerelle etc, peut être que la narration a la 3e personne a accentué cet effet de longueur ?

C'est peut être aussi du a l'écriture, comme c'est le premier roman de l'auteure on ne peut que la féliciter pour un aussi gros travail, mais je pense qu'il faut encore des choses à peaufiner notamment sur la variation du vocabulaire, j'ai vu et revu certains mots des dizaines de fois pour décrire un personnage ou un lieu (je crois avoir bien compris que les cheveux de l'héroïne étaient pourpre et sa peau laiteuse) et c'est dommage car ça accentue ce côté long et paraphrasé

Enfin, j'étais également impatiente de suivre la relation entre Leigh et Hayden pour voir l'évolution de celle-ci, mais tout comme pour le reste, j'ai trouvé cela horriblement long sans vraie construction, je suis plutôt fan des slowburn dans les romance donc d'ordinaire ça ne me gêne pas, au contraire mais dans le livre j'ai eu l'impression que leur début de relation se faisait individuellement, ils ressassent plusieurs fois qu'ils ont regardé les étoiles ensemble, ont été à la passerelle etc mais comme par la suite ils ne se côtoient pas tant que ça on dirait que l'auteure n'a trouvé "que ça" pour baser la construction de leur relation, personnellement je trouve que ça manque de réalisme et d'approfondissement...

En définitive c'est un livre que je voulais vraiment apprécier, et je continuerai de soutenir l'auteure dans son travail mais je ne suis pas certaine de lire la suite de la série

Les dessins sont sublimes, l'histoire est originale, les personnages sont super attachants (y compris les antagonistes), mais la fin est trop vite arrivée, et c'est dommage car beaucoup de choses pouvaient encore être développées.

Spoiler(cliquez pour révéler)Enfin bon, c'est sûr qu'après avoir massacré la moitié des personnages importants, on va pas aller très loin...

Bien que ce soit une histoire française, je n'ai pas tant attachée à l'histoire. Il est clair qu'elle a du potentiel et qu'elle pourrait plaire à un grand nombre, mais personnellement, je n'ai pas été séduite par les personnages. Hayden a perdu la mémoire, et elle essaye de survivre face à la naissance de ses pouvoirs et d'un monde qu'elle ne connait plus à l'aide d'un homme très mystérieux. L'histoire et le monde sont très bien développé et sont originals. Les dessins sont vraiment superbe et j'ai adoré la palette de couleur choisi.