Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 375
Membres
1 040 306

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

L’hypnose n’est pas aisée à définir, car la caractériser dépend de l’angle sous lequel on l’observe1. Par exemple, à l’instar de l’American Psychological Association, nous pourrions retenir sa proximité avec l’usage de la suggestion :

« Lorsque l’hypnose est utilisée, une personne (le sujet) est guidée par une autre (l’hypnopraticien) à l’aide de suggestions afin de modifier son expérience subjective, altérer ses perceptions, sensations, émotions, pensées et comportement. Les individus peuvent également apprendre l’auto-hypnose, qui consiste en le fait d’utiliser seul des protocoles d’hypnose. Lorsqu’une personne répond aux suggestions hypnotiques, on dit généralement qu’elle a été hypnotisée. »2

Style citation

Afficher en entier

Lorsque l’on regarde d’un peu plus près l’histoire de l’hypnose, deux éléments reviennent sans cesse, même s’ils n’ont pas été caractérisés de la même façon ni connu un niveau d’étude constant. Il s’agit ainsi de considérer l’hypnose selon le double aspect suivant :

• Un état modifié de conscience, différent de la veille, du sommeil, etc. Cet état recouvre à la fois les champs psychologiques (dissociation psychique) et les aspects neurophysiologiques (activation corticale). Il est caractéristique de l’hypnose mais ne lui est a priori pas spécifique, car il peut se retrouver peu ou prou dans d’autres manifestations comme les situations d’hyper-absorption de l’attention sur une tâche ou encore certaines formes de méditation.

• Une relation singulière au praticien. Cette relation qui recouvre à la fois des

éléments intra-subjectifs et de communication, a notamment été le prototype de ce qui deviendra, à partir d’Hyppolite Bernheim, les psychothérapies.

Afficher en entier

TANT DE CHOSES ont déjà été écrites sur l’hypnose que l’on peut parfois se demander ce qui n’a pas encore fait l’objet d’une analyse ou d’un travail donné. Et pourtant...

le phénomène de l’hypnose ne cesse de s’offrir au regard de chacun sous des aspects bien divers, que l’on en fasse un usage à visée soignante, psychothérapeutique ou autre.

Nous avons souhaité proposer, avec cet aide-mémoire, un ouvrage d’une part tourné

vers la pratique, tout en précisant d’autre part pour chaque grand thème l’état des connaissances actuelles. Une part importante est par ailleurs consacrée à la question de la douleur, qui constitue le domaine privilégié à l’usage de l’hypnose dans le domaine du soin.

Cet aide-mémoire est constitué de 50 fiches, organisées en parties. Pour chaque fiche, nous présentons des notions-clefs, mais également des techniques particulières, et des exemples pour en illustrer certaines. L’objectif n’est cependant pas de proposer un « grimoire » dans lequel les hypnopraticiens trouveraient la formule magique adaptée à un symptôme donné. Nous avons plutôt présenté une série de méthodes et d’exercices courants que nous utilisons avec nos patients, et qui sont à comprendre comme des incitations à la créativité. Autrement dit, nous espérons que chacun pourra se les approprier pour mieux les transformer en fonction de qui il est, de sa clinique, et surtout du patient qui se trouve en face de lui.

Nous sommes en effet attachés à quatre notions fondamentales :

• La pratique de l’hypnose prend corps dans la culture professionnelle d’origine de celui qui l’emploie (pratique médicale, paramédicale, psychologique).

• L’hypnose n’est pas une pratique normée, mais un cadre adaptable à un ensemble de cliniques diverses.

• La présence à l’autre est une dimension fondamentale en hypnose, et nécessite un appui sur le patient et ce qu’il amène en entretien.

• Seule compte l’expérience hypnotique, c’est-à-dire la façon dont le patient s’approprie ce qui lui est proposé au travers de ce jeu relationnel nommé « hypnose ».

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode