Commentaire ajouté par harumina 2024-02-18T14:41:27+01:00

Akane termine de façon magistrale son "Jugemu", et alors qu'elle a enfin les réponses à ces questions après temps d'année, elle comprend aussi que la route qui l'attend est encore longue et pour elle commence un nouvel apprentissage.

Un tome toujours excellent Akane continue a évolué dans le monde du rakugo, et chaque jour elle apprend des nouvelles choses.

Commentaire ajouté par Sunread26 2024-05-21T08:44:37+02:00

Chronique complète :

Extrait :

Le suspense du tome précédent étant insoutenable, j’ai rapidement lu la suite que j’avais déjà. La surprise est tout aussi grande pour moi, pour ce qui est du résultat du concours, visiblement, je me suis fourvoyée sur le caractère d’Arakawa. Pour Akane, ça sera l’occasion de comprendre, mais aussi de pouvoir repartir en étant plus sereine. Elle apprendra également que son père aurait pu continuer, mais respectera également son choix. Elle fait vraiment preuve de beaucoup de maturité pour son âge, et elle commence déjà à donner envie aux autres de continuer sur le chemin du Rakugo !

La première chose surprenante dans ce tome, c’est le résultat du concours, je pensais que le jury hésiterait beaucoup concernant Akane. Surtout après la remarque d’Arakawa sénior, où il indique qu’elle n’a pas sa place ici. Malgré tout, il a visiblement su ranger son égo de côté pour choisir en connaissance de cause. Cette action laisse donc entrevoir qu’il n’a pas rejeté le père d’Akane sans raison valable et fait donc remonter le personnage dans mon estime. Comme Akane a remporté la compétition, elle va pouvoir, enfin, lui demander pourquoi. Une question que même les journalistes et ses disciples ignorent. Alors qu’il s’apprête à refuser, Akane lui répond qu’elle est sa fille, comprenant maintenant, il accepte de lui répondre, mais pas devant les journalistes. Une fois la raison expliquée, on comprend mieux pourquoi il en gardait le secret. Ce n’est également une raison futile, bien au contraire, c’est juste qu’il ne voit que par le Rakugo, un peu comme Akane. Pour lui c’est un art qu’il élève sur un pied destal, il ne peut donc pas faire monter en grade quelqu’un qui n’a pas ce qu’il faut à ses yeux. Cette réaction est digne d’un grand maître, je suppose, cela veut dire qu’il est très exigeant, tant envers les autres, qu’envers lui-même.

Ainsi, quand les autres se mettent à le critiquer, car certains de ses disciples montent trop vite en grade, on ressent grandement la jalousie. Un maître élevant autant son art ne jouera jamais avec son importance. S’il fait donc monter un de ses élèves plus rapidement, c’est que celui-ci a le talent pour. Cette décision a de quoi choquer, car cela montre que malgré sa sévérité et sa rigueur, il ne respecte pas toujours les règles non plus. Après, je parle de règle, mais il s’agirait plutôt de règles sociales, que de règles à respecter obligatoirement. Cette décision montre aussi qu’il est un maître qui récompense les personnes talentueuses, et que malgré son côté tatillon, il n’est pas méchant en soi. Enfin, cela veut également dire qu’il sait reconnaître le talent, ainsi que le potentiel des jeunes recrues. C’est sans doute pour cela qu’il est aussi connu et attise tant la jalousie. Il reconnait en Akane quelque chose, mais il n’indique pas pour autant si elle a du potentiel ou non. Je suppose qu’il pense que oui, mais que le résultat dépendra d’elle et de sa rigueur.

[...]