Alan Turing

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-02-14T15:15:33+01:00

Génie de l’informatique et héros de la Seconde Guerre mondiale, Alan Turing est célèbre pour avoir décrypté les communications codées de l’armée allemande en venant à bout d’Enigma, la machine de chiffrement utilisée par les nazis, réputée inviolable.

Il faut dire que lorsqu’il « casse » le code secret allemand, à moins de 30 ans, le mathématicien n’en est pas à son premier coup d’éclat. Déjà, en 1936, il a dessiné les contours d’une première machine programmable, ou « machine de Turing », capable d’effectuer n’importe quel calcul mathématique : c’est l’ancêtre de l’ordinateur.

Après la guerre, Alan Turing poursuit ses recherches et se consacre en pionnier aux possibilités offertes par l’intelligence artificielle. Mais l’ex-héros national est persécuté à cause de son homosexualité et condamné en 1952 à la castration chimique. Deux années plus tard, à l’âge de 41 ans, Alan Turing met fin à ses jours en croquant une pomme empoisonnée au cyanure.

Cette biographie, qui mêle histoire des sciences, politique et philosophie, nous dévoile la vie hors norme de l’inventeur, longtemps méconnu, qui a révolutionné nos vies.

Extrait ajouté par hottest-boice 2015-07-18T00:24:02+02:00

Si 1984, dont la lecture l'avait tellement frappé, donnait une image de la science et de l'intelligence qui allait à l'opposé de ses propres conceptions il y avait tout de même un point du roman où Orwell et Alan se rejoignaient complètement : il s'agissait de quelques centimètres cubes à l'intérieur du crâne qui représentaient pour eux deux la seule chose qui nous appartienne vraiment en propre et qu'on se doive de défendre à tout prix contre les ravages du monde.

Commentaire ajouté par Lily67 2018-12-15T15:18:06+01:00

Biographie vraiment très bien écrite, très complète. Certaines parties décrivant son travail sont un peu compliquer à comprendre pour les non-initiés malgré tout ça reste très intéressant.

Commentaire ajouté par yvgheem 2018-07-16T10:24:44+02:00

Il s'agit de la bibliographie la plus complète sur Alan Turing, ce génie peu connu. Le livre est passionnant mais certaines parties sont très techniques.

Commentaire ajouté par Arwen14 2017-10-08T09:06:09+02:00

Personnellement, je n'ai pas lu ce livre, mais par contre, j'ai regardé le film Imitation Game. Et franchement, je l'ai vraiment adoré !

Je trouve qu'on comprend bien, et le film m'a beaucoup captivé !

Donc peut-être que le film est plus accessible que le livre, à voir...

Commentaire ajouté par lisefrance 2016-03-12T13:21:32+01:00

Je niai pas pris plaisir à lire ce livre, mes connaissances scientifiques ne sont pas à la hauteur. Je l'ai remis à la bibliothèque sans l'avoir terminé.

Commentaire ajouté par hottest-boice 2015-07-18T00:39:09+02:00

Attention, lecture très (trop?) technique à certains moments!

Mes connaissances en mathématiques, physique et chimie, limitées au niveau lycée (et encore, ce qu'il m'en reste!), m'ont un peu handicapée lors de la lecture de ce livre. Je trouve que le début et la fin du livre sont plus profondes, dans le sens où ces parties se centrent plus sur la personnalité et la psychologie d'Alan Turing, et pas simplement sur ses travaux.

Cela reste une bonne lecture, bien qu'un peu longue, mais du coup très complète.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2015-05-13T17:17:45+02:00

Si vous êtes très calé en sciences, vous n'aurez pas de soucis pour lire ce livre. Par contre, si vous êtes comme moi très peu douée pour les sciences et mathématiques, accrochez-vous bien et passez le blabla scientifique. Néanmoins j'ai beaucoup aimé lire ce livre et découvrir qui était Alan Turing.

Commentaire ajouté par Noumie 2015-04-13T11:35:44+02:00

Ce livre est l'un des seuls que j'ai arrêté avant de le terminer.. Dès les premières pages, je trouve la biographie difficile à suivre, j'ai eu l'impression que ça allait dans tout les sens, et c'est donc très difficile d'accrocher, à mon avis !

Alan Turing

• France : 2015-01-15 (Français)
  • Canada : 2014-11-12 (Français)

yvgheem l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-16T10:22:52+02:00
adeleh l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-12T21:09:04+02:00