Commentaire de Sphinxou

Alana et l'enfant vampire

Commentaire ajouté par Sphinxou 2020-11-30T15:10:12+01:00

J’ai lu ce livre en lecture commune avec Les lectures de Mystic, nous faisons toutes les deux parties de la team #harpies pour le challenge du #booksecretcity et c’est pour cela que nous avons choisi de lire ce livre ensemble.

J’ai adoré ma lecture, vraiment. On a lu ce roman hyper rapidement, et encore, on a fait des pauses pour prendre le temps de discuter tout au long de notre lecture ! Sinon je l’aurais sûrement dévoré d’une seule traite.

Dans ce roman on fait la connaissance d’Alana, une adolescente à la vie bien particulière vu que ses parents sont des mediateurices et qu’ils gèrent les conflits entre vampires pour éviter que ça déborde sur les humains. Mais Alana en a marre d’être mise de côté alors que sa sœur en faisait beaucoup plus à son âge. Alors qu’elle est seule avec sa grand-mère pour les prochains jours, son amie Oli vient lui dire qu’elle pense que le nouvel élève du collège est un vampire ! C’est alors l’occasion pour Alana de mettre toutes ses connaissances en pratique !

Le roman va s’intéresser à plusieurs choses, d’abord à cette intrigue autour du nouvel élève, mais aussi à Alana et ses problèmes personnels (ses douleurs musculaires que personne ne prend au sérieux, sa volonté de s’investir dans la médiation avec les vampires malgré sa condition physique qui fait qu’on la laisse souvent en arrière etc). En plus d’une intrigue super intéressante, Cordelia va aussi parler de beaucoup de sujets grâce à ces personnages et ça fait du bien. On aborde le sujet de l’handicap et du validisme, et de la non-binarité par exemple. Sans que tout cela ne soit que des rebondissements de l’histoire. C’est vraiment super agréable de voir des personnages d’un roman jeunesse aussi diversifiés !

En bref, une super lecture ! J’ai adoré ce roman, et j’espère vraiment revoir les personnages dans une suite car ça le mériterait tellement ! Un coup de cœur pour moi !

Réponses au commentaire de Sphinxou