J'ai eu la chance d'être choisie pour ce service presse numérique. Je remercie d'ailleurs Frédérique Arnould ainsi que Vay pour la lecture. Il s'agit d'un livre illustré pour les plus jeunes voire les très jeunes enfants. La couverture est simple, montrant juste ce qu'il faut pour attirer l’œil des enfants, avec des traits plus détaillés par endroits. Les couleurs vives ainsi que les postures des personnages montrent déjà qu'il y a un soucis entre eux.

Aldo le croco est tranquillement dans sa mare, lorsqu'il entend du bruit pas très loin de lui. Des singes osent le déranger dans sa sieste. Il va s'ensuivre une petite histoire entre eux qui va laisser une petite morale à la fin.

J'ai profité que mon fils de dix ans aime lire les histoires avec moi pour lui montrer ce livre. Le côté numérique ne lui a pas plu car il ne pouvait pas tenir le livre entre ses mains ni même tourner les pages. Il a aimé les rimes qui sont dans le texte, par contre il s'est très vite désintéressé du contexte. Je pense qu'il est trop "vieux" pour ce type de récit. Par contre il a aimé les dessins, surtout le crocodile et sa bosse sur le nez.

Pour ma part, l'histoire est simple, facile à comprendre même pour les plus jeunes (je pense aux maternelles qui aiment lorsque c'est coloré et épuré). Le crocodile est montré sous diverses expressions qui sont facile à comprendre. De plus il est mignon, car dans la réalité ils sont tout de même plus effrayant au réveil. Les singes sont moqueurs et ils en jouent bien. Il y a juste ce qu'il faut, une mare, quelques détails autours et les personnages.

Je rejoins mon fils sur un point : le numérique. Pour ce type de livre, je le conseille en papier, pas en numérique, car c'est plus difficile de juger réellement au toucher. Ce qui est un point important pour les plus petits. Les mots découlent librement, avec peut-être un mot ou deux qu'il faut expliquer. Il y a presque de la poésie, de la douceur entre les lignes qui se ressent.

Un point de détail que mon fils et moi-même n'avons pas trop compris : la fin. Nous nous sommes demandé s'il ne manquait pas une autre page, car elle semble en suspend.

La morale de l'histoire est bien tournée.

En bref, un livre qui est pour les plus petits, colorés, avec une histoire drôle par moment et une réflexion sur les différences qui pourrait porter ses fruits.

Réponses au commentaire de GabrielleViszs