Wahou mais quel roman mes amis !!!! Voilà c’est une bonne entrée en matière afin de vous mettre en appétit, illuminer votre œil à la curiosité, monter les commissures des lèvres sur un léger sourire et vous retrouver tout ouïe à mes mots …

Car Bernard Prou va vous faire voyager dans le temps, l’espace et votre imaginaire. Et en plus il vous annonce que Guy de Maupassant a eu un fils ! Attention je ne dis pas qu’il a été père, car il n’a pas eu la chance de connaitre cet enfant, puisqu’il est mort trop tôt pour le devenir. Bernard Prou nous présente la dernière amante de Maupassant et son fils Alexis. Et la vie d’Alexis est digne d’une magnifique livre d’aventure. Il va vivre à Paris puis en pleine Russie à l’époque de la révolution. Il va être prisonnier et vivre le grand amour …Et j’en passe afin de vous laisser découvrir tout ça par vous même .

Le 21 septembre 1892, Liouba accoucha d’un garçon prénommé Alexis. Conçu durant une aurore boréale, il naissait le jour de l’équinoxe d’automne. Ces signes célestes annonçaient sans aucun doute un destin exceptionnel.

Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant est un superbe roman d’Histoire puisqu’il nous parle de la Russie au temps de Staline, de la Seconde Guerre Mondiale et de la résistance française. Mais c’est aussi un roman d’amour ! L’amour de Maupassant et de Liouba puis celle d’Alexis et de Ayami. De vivre avec le passé. Des conditions de vie dans les Goulags.

Bernard Prou écrit merveilleusement bien. De façon simple et précise. Et l’immersion se fait dès les premières pages.

Quant à la véracité de l’histoire, à la fin de ce roman il y a une annexe comprenant des copies de journal intime, de documents … Ce n’est malgré tout jamais vraiment évident vu que Maupassant est mort avant de reconnaître cet enfant . Ceci étant, certains historiens lui octroient aussi trois enfants issues de sa liaison avec Joséphine Litzelmann, qu’il n’aurait pas non plus reconnu alors qu’il n’était pas interné à cette époque. Le mystère reste entier, personnellement , j’aurai tendance à vouloir croire en Alexis

Réponses au commentaire de stoufnie