Alice aux pays des merveilles est un Disney et un conte pour enfants que j’apprécie beaucoup depuis toute petite. J'essai au maximum de lire les livres et autres manga et bande dessinée de cette univers complètement décaler. Mon regard c'est donc arrêter sur ce titre dans le rayon manga de la bibliothèque de ma ville. Ni une ni deux, je l'embarquai pour le lire.

Et je me suis vite retrouvé déçu de cette lecture. Malgré les nombreux clins d'œil à l'univers créé par Lewis Carroll, je n'ai pas réussi à être embarqué comme je le pensais suite à la lecture du synopsis. Car autant le dire de suite, si vous êtes fan du conte original vous risquez vite de déchanter. Les bases sont là, une "Alice", un "Lapin blanc" et une "Reine de cœur" ensuite tout est complètement hors contexte avec l'oeuvre originale. Ce qui pourrait être un gros point positif mais qui ne l'est finalement pas. Il m'a manqué la chose la plus importante, le plaisir de découvrir une nouvelle histoire, de nouveaux personnages. Je trouvais l'idée de départ fort sympathique mais plus les pages défilaient plus je décrochais. Nous sommes ici avec un premier tome introductives qui pose les bases d'un monde irréel où les personnages du conte original se retrouvent être de vrai personnes. Avec des caractères bien précis et même trop prononcés pour certains. Le côté romance est présent aussi avec un lapin blanc qui kidnappe Alice et qui se dit amoureux d'elle. Un jeu du chat et de la souris avec plusieurs "hommes" et une Alice qui se retrouve embarqué de force dans toute cette histoire.

Loin d'être une lecture agréable, ce n'est pas non plus une déception. Il y a tout de même quelques points positifs comme le caractère de certains personnages et l'intrigue qui reste assez "intrigante". Mais rien de fou qui me donne l'envie de continuer malheureusement. Cette saga ne va donc pas être une priorité dans les mois à venir. Je pense même ne jamais la continuer.

Réponses au commentaire de Elodie-Liseuse