Commentaire ajouté par Riverie 2022-08-13T14:27:29+02:00

Alive Last Evolution, un titre qui n’a malheureusement pas eu une grande notoriété parmi les fans des mangas à ce jour, car oui, peu de gens l’ont lu ou même connaissent son existence. Pourtant c’est un shonen qui ne ressemble à aucun autre et qui mérite plus de visibilité et de reconnaissance.

Ce manga s’il démarque des autres shonen c’est à cause de son thème déstabilisant, un sujet où la mort est omniprésente et où la vie est le centre de tout. M. Tadashi tout le long de son œuvre à travers de ses personnages il ne cesse de poser la question :

« Qu’est-ce que la vie ? »

La mort est mauvaise ? On ne peut pas la considérer plutôt comme une délivrance, une libération de nos souffrances ?

Il nous a peint une fresque aux multiples couleurs, des couleurs qui ne sont pas vraiment reluisantes, mais d’un ton foncé, lourd et saisissant, où le rouge et le noir font office, puisque la faucheuse vous guette à tout moment. Et en dépit de sa quête périlleuse à la recherche de ses amis, notre héros s’accroche à la vie, malgré la douleur, malgré sa peine et sa souffrance, malgré la culpabilité qui le ronge, il ne renonce jamais à ses idéaux.

L'auteur nous démontre plusieurs aspects de la noirceur humaine, muent par des désirs étouffés ou un chagrin insoutenable.

On peut facilement entrevoir les sentiments qui rongent M. Tadashi Kawashima, étant donné qu'il est mort tout de suite après la fin de son œuvre, à cause de la maladie.

La thématique traitée n'est pas le fruit d'un hasard. Je crois qu'il voulait chercher un sens et une réponse à des questions qui n'ont pas réellement une réponse exacte, mais seulement nous faire part de sa vision et de sa pensée à travers une série de fiction, sans jamais répondre concrètement.

La fin n'est pas vraiment joyeuse, mais réaliste, et satisfaisante, mais qui reste néanmoins mélancolique. Cela devait se passer ainsi.

Je ne cesse de ressasser la même question : pourquoi ce jeune homme " Hirose" a-t-il agi de cette manière..?

Le désespoir, la solitude, la jalousie, la maltraitance, tout cela n'a fait que renforcer le vide à l'intérieur de son cœur, jusqu'à le détruire...

Un titre mystérieux, profond, mais c’est aussi un combat pour trouver un sens à quelque chose d'abstrait. Une fois la dernière page tournée, on ressent un vide accablant. Ni joie ni tristesse, mais juste un sentiment de mélancolie qui nous assaille de l’intérieur.

Et la question reste indéniablement évoquée :

"Qu'est-ce que la vie ?"

Un manga unique qui m'a profondément touché et marqué, au-delà des mots ! Lisez-le !

Réponses au commentaire de Riverie