Aloysius Archer, Tome 1 : Une bonne action

Description ajoutée par TerverChante57 2023-02-20T12:34:41+01:00

1949. Archer, la trentaine, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, est libéré sur parole après un séjour en prison pour un crime qu’il n’a pas commis. Pour lui, direction la petite ville poussiéreuse de Poca City, dans le sud-ouest des USA, où l’attend son agent de probation. Il y fera aussi la connaissance d’un magnat local et de sa maîtresse, une femme fatale nommée Jackie. Chargé par l’homme d’affaires de récupérer une dette, Archer se voit – encore – accusé à tort d’un crime. Assoiffé de liberté, Archer va devoir exhumer les secrets de cette ville inhospitalière pour éviter un retour derrière les barreaux. L’horloge tourne pour prouver son innocence…

Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2023/06/une-bonne-action-david-baldacci.html

Je remercie tout d'abord Talent éditions pour ce service-presse.

Dans cette histoire, nous sommes en 1949 dans le sud-ouest des Etats-Unis. On fait la connaissance d'Aloysius Archer, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, qui sort de prison après son incarcération injuste pour un crime qu'il n'a pas commis. Il se rend dans la ville de Poca City pour y rencontrer son agent de probation.

Il s'installe dans un hôtel et découvre petit à petit la ville, et dans un bar, il rencontre Hank Pittleman, un magnat local, accompagné de sa maîtresse, Jackie qui l'engage pour récupérer une dette. Archer y voyant l'occasion de gagner de l'argent facilement accepte.

Mais Archer se retrouve dans une situation très délicate quand un meurtre est commis dans l'hôtel où il loge. Une fois de plus accusé à tort, Archer n'a pas d'autre choix de découvrir par lui-même ce qu'il s'est passé et d'exhumer les secrets de cette ville assez inhospitalière...

"Une bonne action" est le premier tome qui introduit le personnage d'Aloysius Archer. Quand la maison d'édition me l'a proposé, j'ai tout de suite accepté pour découvrir cet auteur et aussi, car avec le résumé, je pensais vraiment que cette histoire avait tout pour me plaire.

Mais voilà, je ressors de cette lecture très déçue.

Le début est vraiment hyper lent et mou. On suit la sortie de prison d'Archer ainsi que son installation à Poca City. Ce début est vraiment très introductif et il ne se passe pas grand-chose. On suit Archer qui s'installe dans un hôtel, Archer qui rencontre son agent de probation, Archer qui s'achète des vêtements, Archer qui va au bar, Archer qui drague...

J'ai vraiment failli abandonner cette lecture d'autant que j'avais atteint les 200 pages et qui ne se passait toujours rien d'intéressant. Quand je refermais ce livre, je n'avais pas du tout envie d'y retourner tellement, je trouvais cette lecture ennuyeuse.

Et il faut attendre plus de 250 pages pour que l'histoire commence à bouger et que le meurtre mentionné dans la quatrième de couverture arrive enfin. Cette deuxième partie est bien plus intéressante que la première même si ça manque cruellement de rythme.

Comme vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout accroché à cette histoire. De plus, je ne me suis pas du tout attaché au personnage principal. C'est un homme cabossé par la guerre. Il est très naïf et assez agaçant par moment.

En bref, une grosse déception. J'ai trouvé ce premier tome beaucoup trop introductif et il faut attendre la moitié du roman pour que l'histoire commence enfin. Je ne lirai pas la suite.

Aloysius Archer, Tome 1 : Une bonne action

• France : 2023-02-22 (Français)