Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 998
Membres
1 034 656

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Kiki1744

Amour propre


Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-02-15T14:33:23+01:00

"Amour propre' c'est un sentiment vif qu'un être a de sa dignité et de sa valeur personnelle.Giulia, la narratrice, n'en a pas...A un carrefour de sa vie, alors qu'elle a élevé seule ses trois enfants, elle espère (re)trouver sa liberté et mener sa vie à sa guise...mais ses enfants ne l'entendent pas ainsi surtout ses deux garçons, les plus jeunes.Il faut dire que Giuilia n'a que très peu connu sa mère, partie quand elle était âgée de huit ans, et que cette absence lui manque terriblement.

Sur un coup de tête et de colère, dû à l'attitude de ses deux garçons, c'est à Capri qu'elle se rend pour retrouver la trace de sa mère, italienne, qui a quitté son père pour un auteur italien : Curzio Malaparte.

Ce roman est construit comme une prise de notes quasi quotidiennes et commence le 10 novembre 2017à Capri pour revenir sur toute l'année 2017 à Belle-Île avec son père, à Paris avec ses enfants et surtout à Capri dans la maison de Curzio Malaparte, sur lequel elle, professeur d'italien en université, doit écrire un livre.Il s'achève le 15 décembre 2017 à Belle Ile avec le père de Guilia qui reçoit une lettre de la mère de Guilia et attend sa fille et ses enfants pour Noël...Pour Guilia , la boucle est bouclée mais entre temps elle a déplacé son centre de gravité de la mère qu'elle n'a pas eue et à la mère qu'elle a été vers Curzio Malaparte et son propre chemin à elle.Ce séjour à Capri, ainsi que la rencontre de Maria qui l'a aidée à comprendre aussi bien Curzio Malaparte que sa fonction de mère ont été pour elle comme un voyage initiatique...Ces deux jeunes garçons voulaient une césure et elle a eu la sienne.

"Amour propre" c'est surtout une réflexion intime et réaliste de ce que à quoi sont programmées les filles : être mères, sur ce qu'est une bonne mère et sur ce qui repose sur les femmes comme responsabilités et culpabilités quand elles sont mères ou pas d'ailleurs.

Guilia a la franchise d'avouer qu'elle est devenue mère presque sans s'en rendre compte, implicitement pour faire comme tout le monde et pour peut-être vivre par procuration ce qu'aurait pu ressentir sa propre mère quand elle, Guilia est née et qu'elle l'a abandonnée.Guilia aime ses enfants animalement mais regrette d'en avoir eu sociétalement et personnellement.Elle prend conscience qu'elle les a et les aura jusqu'à sa mort et sait comment, désormais, leur laisser prendre leur envol en s'autorisant le sien.

J'ai adoré la belle écriture parfois humoristique de Sylvie LE BIHAN et toute la réflexion autour de la femme de 2017"pute au lit, mère parfaite de ses enfants, wonderwoman au travail"....Il y a encore du boulot pour que nous les hommes fassions évoluer cette représentation dite naturelle...Un homme qui n'a pas d'enfant est un être libre, une femme un être d'anormal parce qu'elle n'a pas procrée.Un homme qui quitte femme et enfant vit sa vie alors qu'une femme qui quitte mari et enfants est ignoble et irresponsable.Ne s'émeut-on pas d'ailleurs devant un père qui élève seul ses enfants alors que pour une femme c'est presque normal.Enfin, ce livre m'a donné envie d'en savoir plus sur Curzio Malaparte, homme à femmes, mal traité par sa mère mais qui aura été un père d’adoption pour Maria qui aide Guilia à passer de son statut de mère à celui de femme et à écrire son livre sur Curzio Malaparte ,lié à elle par sa mère mais devenu grâce à Maria son objet d'étude littéraire....

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Kiki1744

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode