Commentaire ajouté par Gabrielle-1972 2023-04-16T01:10:39+02:00

Quand bien même ce thème me fichait un peu la trouille au départ, c’est un gigantesque coup de foudre !

Tout d’abord pour la superbe jaquette à la fois sobre et intrigante à souhait.

Puis pour la plume de Lily, que je découvrais ; riche, percutante, fluide, agréable, moderne et putain d’addictive.

Ensuite pour ces personnages imparfaits, vrais, humains ; pour ce couple sublime ; pour cet amour sans avenir, construit sur la noirceur et pourtant si lumineux. Pour la belle Eva, rejetée par tout un village, par ses propres parents qui cultivent la honte. La magnifique Eva et ses failles, sa force fragile, ses doutes, sa combativité, son impulsivité, sa gentillesse, sa compassion, son abnégation, son espièglerie qui ressurgit au sommet de sa montagne de colère. Pour Gabriel, ce prêtre bien trop beau, bien trop pur, bien trop doux, bien trop compréhensif… bien trop envahissant pour la rageuse Eva. Gabriel et sa tolérance, son amour des autres, ses travers, ses défaillances, la noirceur qu’il repousse, ses casseroles, sa pugnacité, son empathie, son intelligence, la flamme dans son regard qui n’a de cesse de brasiller. Pour toutes ces âmes brisées qui restent debout et bataillent avec le peu d’armes qu’on leur a confié.

Et enfin dernier coup de foudre pour l’histoire en elle-même. Une jeune femme égarée, blessée, qui dérange, en lutte contre un vieux prêtre affable, idolâtré par ses paroissiens, contre une Église hypocrite, contre un Dieu qui ferme les yeux autant que les cœurs. Une rencontre avec un jeune prête qui représente tout ce qu’Eva déteste, mais qui, à force de patience et de chaleur, va réussir à franchir les barricades de son âme. Les sujets traités sont très forts, plutôt casse-gueule. Il aurait été facile de tomber dans le cliché, ou la caricature grossière. Mais ce n’est pas le cas, loin de là. Tout est dosé à la perfection. Suffisant pour nous révolter, pour nous toucher profondément, sans surenchère. Un parcours haletant durant lequel on passe par toutes les émotions les plus intenses. Des personnages cohérents aux attitudes crédibles. Un fond sombre qui n’efface en rien la lumineuse romance qui en émerge ni la poésie des instants.

Anathème se loge sans aucune difficulté à la première place dans mon cœur en ce début 2023.

Ne prenez pas à cœur les mises en garde de début de livre et laissez la plume de Lily vous transporter à Port Lumen ; tombez amoureux !

Commentaire ajouté par Marie-Anne-1 2023-04-14T16:49:36+02:00

Mon avis :

Anathème est un petit bijou 😍🥺💔❤️

Une histoire touchante qui parle de sujets de société. Ce roman est rempli de sentiments, colère, haine, horreur, peur, mais surtout d'amour. Un amour interdit qui fera chavirer votre cœur et le fera battre fort, autant que le leur. Les 2 héros m'ont tellement plu, ils sont humains, fragiles, tendres, passionnés et fort à la fois. Leur but : aider les autres...La lumière est dans leurs âmes et ensemble elles brillent plus fort. Gabriel et Eva méritent tellement d'amour ! Alors oui, ce livre parle de religion et pas sous sa forme la plus belle mais c'est pour ça aussi que l'on lit des romans : pour se confronter, pour accepter des choses et pour aller au delà de tout ce qu'on peut tolérer ou pas. Ce livre, il faut le lire pour ses héros Gabriel et Eva, 2 âmes perdues dans la noirceur de leur passé, de leur peur et qui ensemble seront l'espoir, la douceur et la force de l'autre. Merci Lily Degaigne pour ce roman si beau malgré les thèmes abordés.

Commentaire ajouté par Rebellev 2023-04-18T01:56:15+02:00

Gros coup de coeur 🫶🏻 ces personnages, cette histoire… c’est venu me chercher dans mes émotions. Cette autrice est capable de vous faire ressentir jusqu’au plus creux de votre bide les émotions qu’elle veut vous faire ressentir. Quand tu lis plus de 160 livres par année à un moment donné tu finis par en oublier mais Anathème C’est le genre d’histoire qu’on n’oublie pas.

Commentaire ajouté par leslecturesdesarah 2023-03-26T09:56:15+02:00

Wow, Wow, Wow, j’ai adoré ma lecture, il n’a pas fait long feu puisque je l’ai lu en moins de 24h.

Dès le début, j’ai été embarquée dans l’histoire de Port Lumen, une petite ville où la religion est d’une importance capitale.

On va y faire la rencontre d’Eva une jeune femme rejetée, harcelée, dévalorisée et jugée en permanence par les habitants.

Il s’est passé quelque chose entre cette ville et elle qui a clairement brisé sa vie.

L’auto-destruction et la provocation sont devenues son mode de fonctionnement.

Gabriel, lui, est un jeune prêtre qui a subi énormément de choses plus jeune. La religion l’a sauvé de ses ténèbres et de son calvaire, c’est avec passion et dévotion qu’il s’est lancé sur ce chemin au côté de Dieu.

J’ai complètement craqué pour lui, j’avoue. Il est d’une douceur, d’une écoute et d’une compréhension folle.

« Anathème » est un roman douloureux qui bouscule, blesse, et fait réfléchir.

Nos héros ont tous les deux besoin de retrouver la lumière pour s’en sortir.

Et c’est ensemble qu’ils vont réussir à se battre malgré les nombreuses épreuves qui vont encore leur tomber dessus.

Je découvre cette auteure avec cette histoire et j’en suis ravie, elle a su me toucher dès les premières pages avec sa plume et ces émotions si intenses, mais aussi avec les sujets qu’elle a choisis d’aborder, en plus de la religion.

C’est un roman que je ne peux que vous conseiller, n’ayez pas peur de lui, ce serait tellement dommage de passer à côté d’une histoire pareille !

Je remercie Black Ink Éditions et Diboux pour l’envoi de ce SP ! ❤️

Commentaire ajouté par Aly_reads 2023-03-29T00:41:11+02:00

Oh. Waouh. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette lecture sort de l’ordinaire, et que je ne suis pas prête de l’oublier. Eva et Gabriel m’ont mis une sacrée claque.

Il est toujours très délicat d’aborder le sujet de la religion en romance, et je ne vais pas faire davantage de suspense : Lily l’a fait avec brio.

Sérieusement, comment aurais-je pu rester insensible à Eva, ce "vilain petit canard dépravé" qui a perdu la foi non seulement envers l’Eglise, mais aussi envers la nature humaine? Elle est seule contre tous, et subit les jugements, insultes, moqueries … La force mentale dont elle fait preuve est incroyable.

Quant à Gabriel … Est-ce qu’un jour, j’aurai les mots justes pour un homme aussi bon? Ça va bien au delà de son statut ou de sa foi. Réellement sa bienveillance et sa bonté n’ont pas d’égal. Il m’a fait fondre du début à la fin.

On aborde ici une histoire et une problématique extrêmement sombres, difficiles, mais véridique. L’auteure met l’accent sur l’image religieuse au sein d’une communauté, sur les jugements.

Car à Port Lumen, on ne croit pas ce qu’on ne voit pas. L’apparence est maître de tout : On laisse les sujets délicats cachés sous les tapis. Ou sur le parvis, dans ce cas précis. Et on sourit, on prie, on oublie.

Et Lily a su aborder des sujets complexes avec énormément de respect pour la religion, de justesse, de délicatesse, aussi - Akhesa et Nathan ♥️ - c’était vraiment remarquable.

Je serai encore marquée longtemps, je crois. Et je le rappelle : Anathème n’est pas une Dark Romance. Certains thèmes abordés sont délicats mais l’histoire d’Eva et Gabriel reste une romance contemporaine malgré un côté interdit de par la position de Gabriel au sein de l’Église.

Merci à Black Ink et @diboux pour l’envoi de ce roman. ||📚 Sortie numérique le 07.04

Commentaire ajouté par RomanceAddict7414 2023-04-10T18:50:44+02:00

Wow.

Franchement, "wow" suffirait à résumer tout ce que je viens de vivre. Mais je dois développer, quand même, ne serait-ce que pour que ça sorte.

On voit trop souvent des "la plume de l'autrice est incroyable", c'est devenu une phrase un peu galvaudée. Pas là, franchement, pas là. La plume EST incroyable. A notre époque, dans un roman contemporain, dans une romance contemporaine en fait, c'était délicieux de parcourir une écriture pareille : vive, tranchante, rentrant dans votre tête dans vous demander la permission, puissante, en somme.

Je suis très triste de les avoir quittés.

Eva, cette superbe protagoniste, ravagée, mais pas moins forte, capable de tout surmonter, enfermée dans un corps qui ne lui appartient plus, et Gabriel, l'ange sombre, qui revient de loin, qui prend Dieu dans son coeur comme une dose de drogue. Ces deux-là, je vais avoir du mal à leur dire aurevoir.

Les thèmes autour de la pédophilie sont très finement abordés, on ne sombre jamais dans le cliché. D'ailleurs, c'est un retour général sur ce roman : on - ne -sombre -jamais -dans -le - cliché. Ni dans le jugement. Une sorte de constatation acide prend aux tripes, mais personne, ni les croyants, ni les athés, n'est montré du doigt.

Ce qu'il y a retenir peut sembler tout bête, le dicton qui dit que "l'amour sauvera le monde"...Et pourtant, c'est bien le message qu'on en retient. Pas bêtement, pas avec l'habitude de l'avoir trop entendu, mais il vient se fourrer en nous et nous tapisse le bide en faisant un bien fou.

Bref, vous l'aurez compris, je ressors de ma lecture avec la tête qui tourne légèrement.

C'est une des plus belles histoires d'amour que j'ai lu ces dernières années.

Une des plus belles sur la réparation aussi.

Et merci, vraiment, à l'autrice. C'est un livre que les victimes d'abus peuvent parcourir en sachant que ces lignes les porteront vers l'espoir.

Il y en a peu, des comme ça.

Commentaire ajouté par mym_reading 2023-04-11T16:46:43+02:00

Bien évidemment ce livre est un petit coup de cœur, cette histoire est tellement touchante que forcément elle a su me toucher en plein.

J'ai appréhendé cette lecture car au départ les thèmes sur la religion je n'adhère pas c'est souvent trop cliché trop facile on entre vite dans des amalgames.

Pour le coup ce n'était pas du tout le cas pour cette histoire. Oui elle parle d'un prêtre mais avant tout d'un homme mauvais qui profite de son statut pour sévir et abuser de la confiance d'enfant de tout un village qui ferme les yeux impunément et qui lui apporte tout son soutien.

Ce livre m'a énervé par moment, la bêtise humaine ses hommes qui profite d'une femme en souffrance certainement scène mon choqué par la brutalité de leur comportement et l'acceptation surtout le lâcher prise d'Eva qui accepte tout. J'avais tellement envie de jeter ma Kindle 😂

L'histoire d'amour commence doucement et s'installe magnifique un amour interdit. Gabriel est juste incroyable doux a l'écoute bref un ange 🙌🏻 il est prête également l'opposé de l'autre monstre donc ça prouve qu'on ne les mets pas tous dans le même panier et heureuse. Cette homme est juste exceptionnel son histoire sa réticence face à son statut à assumer ses désirs.

Mais au final tout est fluide quand on connaît son histoire pourquoi il a voulu rejoindre l'église pourquoi il en est arrivé là son comportement et celui de Eva au final les deux ensemble c'est juste une évidence. Et tellement d'autre évènements en parallèle 😪

Bref j'ai adoré ce livre une pépite foncé le lire !!

Commentaire ajouté par AuSoGi 2023-04-14T22:16:00+02:00

Que dire de ce roman ? C’est une petite pépite d’émotions.

Eva est une héroïne qui m’a terriblement touchée. Son passé, son mal-être et surtout sa lutte continue pour garder la tête hors de l’eau m’ont fait monter les larmes plus d’une fois.

⛪️

« 𝕀𝕝 𝕖𝕤𝕥 𝕦𝕟𝕖 𝕓𝕠𝕦𝕗𝕗𝕖́𝕖 𝕕’𝕠𝕩𝕪𝕘𝕖̀𝕟𝕖 𝕒𝕦 𝕞𝕚𝕝𝕚𝕖𝕦 𝕕𝕖 𝕥𝕠𝕦𝕥 𝕔𝕖 𝕢𝕦𝕚 𝕡𝕠𝕝𝕝𝕦𝕖 𝕞𝕠𝕟 𝕖𝕩𝕚𝕤𝕥𝕖𝕟𝕔𝕖 𝕒𝕦𝕛𝕠𝕦𝕣𝕕’𝕙𝕦𝕚. 𝕁𝕖 𝕧𝕖𝕦𝕩 𝕖𝕟𝕔𝕠𝕣𝕖 𝕞’𝕒𝕡𝕡𝕣𝕠𝕔𝕙𝕖𝕣 𝕕𝕖 𝕤𝕒 𝕝𝕦𝕞𝕚𝕖̀𝕣𝕖, 𝕢𝕦𝕚𝕥𝕥𝕖 𝕒̀ 𝕞’𝕖𝕟 𝕓𝕣𝕦̂𝕝𝕖𝕣 𝕝𝕖𝕤 𝕒𝕚𝕝𝕖𝕤. »

⛪️

Gabriel, Oh mon Gabriel ! 😇 Il est parfait. On découvre plusieurs de ses facettes et c’est ce que j’ai vraiment aimé. Il n’est pas un saint. Il a trouvé refuge et amour dans cette religion devenue toute sa vie.

⛪️

« 𝕄𝕠𝕟 𝕧𝕠𝕖𝕦 𝕕𝕖 𝕔𝕙𝕒𝕤𝕥𝕖𝕥𝕖́ 𝕟’𝕖́𝕥𝕒𝕚𝕥 𝕡𝕒𝕤 𝕦𝕟 𝕤𝕒𝕔𝕣𝕚𝕗𝕚𝕔𝕖, 𝕝𝕠𝕚𝕟 𝕕𝕖 𝕝𝕒̀ : 𝕚𝕝 𝕖́𝕥𝕒𝕚𝕥 𝕦𝕟𝕖 𝕞𝕦𝕣𝕒𝕚𝕝𝕝𝕖 𝕕𝕖 𝕡𝕣𝕠𝕥𝕖𝕔𝕥𝕚𝕠𝕟, 𝕝’𝕒𝕤𝕤𝕦𝕣𝕒𝕟𝕔𝕖 𝕕’𝕖́𝕡𝕒𝕣𝕘𝕟𝕖𝕣 𝕞𝕠𝕟 𝕔𝕠𝕖𝕦𝕣 𝕖𝕥 𝕞𝕠𝕟 𝕒̂𝕞𝕖 𝕕𝕖𝕤 𝕡𝕝𝕦𝕤 𝕥𝕖𝕣𝕣𝕚𝕓𝕝𝕖𝕤 𝕟𝕠𝕚𝕣𝕔𝕖𝕦𝕣𝕤 𝕒𝕦 𝕞𝕠𝕟𝕕𝕖. »

⛪️

L’auteure a fait un travail magnifique. J’ai eu peur par anticipation. Elle a réussi à m’embarquer à chaque nouvelle étape. La relation est belle et lumineuse. C’est le vrai amour pur ❤️ On a un contraste passionnant entre la dure réalité, leur bulle de bonheur et un avenir plus que nébuleux. J’ai été surprise à la fin et ça, j’adore !

⛪️

« 𝕁𝕖 𝕟𝕖 𝕡𝕖𝕦𝕩 𝕡𝕒𝕤 𝕝𝕖 𝕝𝕒𝕚𝕤𝕤𝕖𝕣 𝕣𝕦𝕚𝕟𝕖𝕣 𝕥𝕠𝕦𝕥 𝕔𝕖 𝕢𝕦’𝕚𝕝 𝕖𝕤𝕥, 𝕥𝕠𝕦𝕥 𝕔𝕖 𝕢𝕦’𝕚𝕝 𝕣𝕖𝕡𝕣𝕖́𝕤𝕖𝕟𝕥𝕖, 𝕥𝕣𝕒𝕙𝕚𝕣 𝕥𝕠𝕦𝕥 𝕔𝕖 𝕖𝕟 𝕢𝕦𝕠𝕚 𝕚𝕝 𝕔𝕣𝕠𝕚𝕥, 𝕡𝕠𝕦𝕣 𝕦𝕟𝕖 𝕗𝕚𝕝𝕝𝕖 𝕔𝕠𝕞𝕞𝕖 𝕞𝕠𝕚. 𝕁𝕖 𝕝’𝕒𝕚𝕞𝕖 𝕥𝕣𝕠𝕡 𝕡𝕠𝕦𝕣 𝕔̧𝕒. »

⛪️

Je rajouterai que je découvre la plume de cette auteure. Elle n’a rien à envier aux grandes de la romance telles Brittainy C. Cherry ou encore Collen Hoover. Elle réussit, tout aussi bien, à transmettre les émotions. N’hésitez plus et foncez le lire !

⛪️

« 𝕀𝕝 𝕖𝕤𝕥 𝕝𝕖 𝕡𝕣𝕖𝕞𝕚𝕖𝕣 𝕙𝕠𝕞𝕞𝕖 𝕕𝕠𝕟𝕥 𝕛𝕖 𝕤𝕦𝕚𝕤 𝕥𝕠𝕞𝕓𝕖́𝕖 𝕒𝕞𝕠𝕦𝕣𝕖𝕦𝕤𝕖. 𝔼𝕥 𝕝𝕖 𝕤𝕖𝕦𝕝 𝕢𝕦𝕖 𝕛𝕖 𝕟𝕖 𝕡𝕠𝕦𝕣𝕣𝕒𝕚 𝕛𝕒𝕞𝕒𝕚𝕤 𝕒𝕧𝕠𝕚𝕣. »

Commentaire ajouté par Adelie74 2023-04-14T23:44:14+02:00

Histoire incroyable, lecture addictive et captivante, j’ai tout aimé

Commentaire ajouté par gabrielle-1205 2023-04-23T04:49:36+02:00

« Je pivote vers l’imposante croix et vers cet homme qui m’a tout offert et à qui je n’ai de cesse d’en demander davantage. Mon cœur se serre, puis je baisse les yeux et courbe l’échine. Alors un verset me revient en tête. Puisque tel est mon sacerdoce : même dans l’incompréhension, le doute le plus ignoble ou la plus stricte certitude… il me reste la charité.  »

Extrait de

Anathème

Lily Degaigne https://itunes.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewBook?id=0

Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.