Commentaire ajouté par Svane 2023-11-09T15:01:57+01:00

Kate, avocate spécialisée dans le crimes sexuels, se retrouve à poursuivre James Whitehouse. On suit surtout le point de vue des femmes : Kate l'accusatrice, et Sophie la femme bafouée de James.

En parallèle, on plonge dans le passé en suivant Holly une jeune étudiante d'Oxford qui est amenée à côtoyer Sophie et même, épisodiquement, James.

Au début, l'histoire semble un peu longue à démarrer et l'on a du mal à s'attacher aux différents personnages : Kate est assez froide et ne vit que pour son travail, Sophie ne vit que pour son mari et sa famille, tandis que James semble détaché et inconscient des émotions qu'il fait vivre aux autres.

Pourtant, au fur et à mesure on s'attache à Holly, et on se demande quel est son lien avec l'affaire présente. Est-ce lié à ce scandale des libertins que redoute Sophie ?

Puis on s'attache également à Kate qui semble vraiment acharnée à faire tomber James Whitehouse. Pourquoi tant d'acharnement ? Est-il vraiment coupable ? Et enfin à Sophie qui se doit de soutenir son mari tout en souhaitant se protéger, elle et les enfants. Elle doit faire face à un adultère, mais ne peut même pas le faire en privé. Le seul pour lequel je n'ai ressenti aucun attachement est vraiment James Whitehouse. Peut-être est-ce parce que l'histoire est essentiellement écrite du point de vue des différentes femmes.

J'ai vraiment apprécié les jeux de pouvoir, les avocats essayant de défendre chacun leur version des faits. L'autrice arrive à bien mettre en avant la difficulté de juger une personne publique entre admiration et jalousie, l'impression de connaître l'accusé via les médias, ses bonnes manières, son beau physique... Autant d'éléments qui influent sur le jugement des jurés.

Le début était donc un peu long, avec peu d'attachements aux personnages. Mais heureusement cela s'est amélioré. En ce qui concerne la fin, elle correspond bien au livre reste assez satisfaisante et réaliste à la fois. Pour autant, j'aurais aimé savoir un peu plus ce qu'il advient des différents protagonistes.

En bref, c'était une enquête à suspense agréable à lire.

Réponses au commentaire de Svane