J'ai adoré cette BD.

On a une intrigue à l'échelle planétaire mais elle nous est si bien présentée au début, à travers la vie quotidienne de Liv et d'Anna, que ça passe tout seul, j'ai tout compris et la BD ne m'a jamais perdue, même dans les noms des personnages (ça m'arrive souvent, pourtant). Je ne m'attendais pas à la révélation de fin et j'ai trouvé le timing parfait tout du long : entre moments posés et mélancoliques et scènes d'action dynamiques.

Et les dessins! Ils sont en grande partie responsables du coup de coeur qu'est cette BD. Ils sont magnifiques, pile dans un style que j'aime, sombre mais lisible, épais mais détaillé. Mention spéciale au visage de Liv. Et les décors sont excellents (je sais qu'ils rappellent l'oeuvre de K. Dick, notamment les décors du film Blade Runner, mais K. Dick ne m'attire pas, alors je ne parle que de l'aspect esthétique). Ces immeubles immenses aux couloirs vides, ces fenêtres si grandes qu'elles ont remplacé les murs mais qui ne s'ouvrent pas, et tout ce que je vous laisse découvrir...c'est un plaisir permanent pour les yeux, en tous cas moi c'est mon style et j'ai kiffé.

Même le ton, plutôt pessimiste pendant la majeure partie du récit, m'a plus parce que les personnages sont attachants et ça permet d'accepter la mélancolie ambiante, puisqu'elle vient d'eux.

Bref, je vais me jeter sur le second tome (pour rappel, la série Androïdes se compose de quatre histoires indépendantes écrites par des auteurs différents) en espérant me régaler autant!

Réponses au commentaire de Natiguane