J'ai été fort déçu par ce manga. En tant que grand amateur du jeu dont il est tiré, j'ai été triste de le voir prendre une direction toute autre. En effet, au lieu de reprendre l'aspect relaxant et mignon du jeu, ce manga opte pour une approche bien trop brusque, presque absurde, qui semble se moquer de tous les aspects qui font le charme de l'univers d'Animal Crossing. Davantage satire qu'hommage, ce manga jongle entre blagues mal dosées, situations violentes et commentaires déplaisants des personnages — bref, tout l'opposé de ce qu'on attendrait d'un produit Animal Crossing.

Je recommande donc aux lecteurs qui recherchent une ambiance similaire à celle du jeu de passer leur chemin.

Des petites histoires qui rappellent un peu Pucca pour celleux qui connaissent.

Assez sympathique quand on aime l'univers d'Animal Crossing

Un chouette petit manga sur le jeu Animal Crossing New Horizons. Des personnages sympathiques et attachants, de belles illustrations, et surtout beaucoup d'humour. Des petites histoires drôles sur le jeu, avec des personnages ayant chacun leur propre personnalité...

Je suis une grande lectrice de mangas, de romans aussi, et je suis assez régulièrement avec une console entre les mains, notamment la petite dernière de Nintendo la Switch. Je n’ai pas fait exception, je me suis jetée ce 20 mars 2020 sur cette sortie que j’attendais avec grande impatience Animal Crossing New Horizons, étais-je la seule ? Loin de là !

J’y ai passé des heures et des heures pour construire mon île, compléter ce musée ou encore partir à la recherche de nouveaux habitants qui pouvaient me plaire ! Mais quelle surprise de découvrir le manga officiel du jeu ! En voyant cette nouveauté, je me suis demandée ce qu’elle pouvait nous réserver, je pense même que l’on aurait pu rendre ce manga interactif à l’image d’un jeu vidéo.

Malheureusement, je n’ai pas apprécié cette lecture comme j’aurai peut-être dû… Je ressors avec un avis assez mitigé…

Animal Crossing New Horizons – Le journal de l’île est une nouveauté des éditions Soleil dans leur collection Jeu-vidéo. Le manga est toujours en cours au Japon avec 5 tomes de parus, et on doit ce titre à Kokonasu Rumba, dont on découvre le travail maintenant.

Je trouve trop mignon la petite planche de stickers à l’ouverture du tome, qui apporte un plus au manga pas désagréable et qui correspond à tout ce que l’on peut découvrir dans ce premier tome. J’espère que Soleil continuera comme ça pour les autres tomes, avec une petite planche de stickers en début !

Alors, ce manga bien que je sois ressortie avec un avis un peu mitigé n’est pas totalement mauvais non plus, bien entendu ! Surtout que l’on peut clairement apercevoir une séparation dans sa construction, une première partie plus narrative et une seconde plus informative sur le jeu.

On va procéder par logique et on va commencer par la partie narrative, et c’est ce qui en effet, m’a un peu posé problème…

On fait la rencontre de quatre personnages qui débarquent sur une île déserte suite à une erreur de vol, et ils vont devoir tout construire sur cette île vide. Le scénario suit clairement ce qui est prévu par le jeu vidéo, c’est vraiment une bonne chose que l’histoire soit respectée à ce niveau.

Pour ce qui est des personnages humains, on fait la rencontre de quatre bonhommes dont trois qui vont vraiment être marquants. Il y en a un que je trouve trop absent, et trop peu présent pour être vraiment marquant, donc je rencontre déjà un déséquilibre à ce niveau-là, les personnages ne sont pas équitables…

En revanche, les personnages animaux sont bien plus marquants puisqu’ils ont presque chacun leur propre chapitre. J’aime beaucoup que l’on donne plus de vie à ces petits animaux, et plus de personnalité. Mais encore une fois, j’ai trouvé que c’était assez déséquilibré, humains et animaux apportent beaucoup d’humour mais j’ai trouvé que c’était un peu lourd, quelques scènes m’ont fait sourire tout de même mais beaucoup sont lourdes. J’ajouterai aussi que j’ai trouvé les personnages animaux trop prononcés ce qui parfois les fait tourner au ridicule, et je trouve que c’est un peu dommage… Mention spéciale tout de même à certaines têtes que font les personnages, elles sont excellentes et vraiment drôles, et heureusement parce que je ne suis pas une grande fan du dessin…

Pour le reste des petites missions qui sont confiés aux humains, c’est bien représenté et fidèle à ce que l’on peut essayer dans le jeu-vidéo, et ça fait plaisir de voir un tel respect de l’histoire.

En ce qui concerne la seconde partie, je l’ai beaucoup apprécié, et elle apportait une touche intéressante et plus réaliste du manga. En effet, la mangaka donne ici des informations sur les personnages importants et récurrents du jeu comme Tom Nook, Marie ou encore Gulliver. Mais aussi sur des personnages animaux que l’on peut convaincre de rejoindre notre île, cela amène de l’originalité et de l’intérêt au titre.

De plus, les activités principales de l’île sont aussi mises en avant comme la pêche ou la chasse aux insectes. En tout cas, je trouve que ce manga permet de compléter l’expérience de jeu, et peut aussi aider les personnages qui sont intéressés par ce jeu à s’y lancer si ce n’est pas déjà fait. Par contre, les personnes qui ne s’intéressent pas au jeu ou qui ne le connaissent, n'y auront clairement aucun intérêt… Une lecture à réserver à ceux qui aiment la licence ou qui souhaitent la découvrir !

Bon livre

Lorsque le jeu Animal Crossing est sorti, il est vraiment sorti au meilleur des moment! Pile pendant le confinement et franchement, on ne pouvait pas rêver mieux. J’ai passé un temps monstrueux sur ce jeu, je jouais littéralement toute la journée sans jamais m’en lasser. C’est typiquement le genre de jeu que j’aime par dessous tout, il y a toujours quelque chose à faire, on ne s’ennuie pas une seule seconde et on joue des heures et des heures sans même s’en rendre compte. Alors quand j’ai vu qu’il y allait avoir un manga sur Animal Crossing, j’étais ravie de cette nouvelle!

Dans ce premier tome, on va suivre quatre copains qui pensaient partir en vacances sur une île paradisiaque, mais parce qu’ils se sont trompés d’avion, ils se retrouvent sur une île déserte ! Dès lors, ils décident de s’installer et de faire de ce petit coin de terre perdu au milieu de l’océan un lieu idyllique ! Mais avec leurs quatre personnalités très différentes, réussiront-ils à atteindre leur objectif ?

Bon, on ne va pas se mentir, ça ne casse pas trois pattes à un canard non plus. C’est un manga très enfantin et un peu redondant avec un humour parfois un peu lourd mais j’ai tout de même passé un bon petit moment avec cette histoire. Ça reprend l’histoire du jeu finalement, on découvre un peu la façon de fonctionner de l’île, on découvre les autres personnages comme Tom Nook ou encore Thibou etc. On découvre aussi comment il faut faire pour survivre sur cette île et comment construire des choses, avoir les ressources nécessaires et j’en passe. Les personnages sont un peu bêtes sur les bords, enfin se sont vraiment des personnes atypiques. On a une jeune fille qui se prend pour une princesse, un qui ne fait que dormir et j’en passe. On a donc un humour un peu particulier, il faut adhérer. Étant quelqu’un de très bon public, ça ne m’a pas dérangé. Après il ne faut pas oublier que c’est un manga qui s’adresse à un public assez jeune.

J’étais impatiente de découvrir ce premier tome et j’ai eu l’impression de me retrouver dans le jeu. Tout se passe comme dans l’histoire du jeu, l’arrivée sur l’île, la présence de Thibou et son musée, sa demande de trouver les fossiles ou encore Gulliver échoué sur la plage. Les dessins sont très simplistes, très enfantin, comme le public visé au final. Ce n’est certes pas le manga de l’année, mais c’est un petit manga qui nous fait passer un moment agréable au final.

Une lecture assez sympa que j'ai surtout voulu découvrir pour la nostalgie !

Lecture sympa, rapide, agréable mais sans plus

L'histoire est amusante ce qui rend la lecture légère !

Assez déçue, les bons côtés du jeu Animal Crossing sont tournés au ridicule, l'aspect calme et relaxant, emblématique de ce jeu vidéo, n'est pas retrouvé.. Au contraire les personnages paraissent idiots, les blagues assez immatures.. C'est assez dommage :(

☼ Mon avis ☼

Je tiens à remercier ma sœur de m'avoir donner la possibilité de lire ce manga et il y à énormément de choses à dire !

Déjà, j'ai été étonné de voir la chronique très négatif de ma sœur, ce qui m'a tout de suite mis en garde sur cette nouveauté.

En tant que passionnée inconditionnelle de la franchise, "Animal Crossing", que j'ai découvert sur DS lorsque j'étais plus jeune, puis comme tout le monde, j'ai suivi le mouvement et j'y est également jouer sur Switch.

Ayant une grande connaissance de l'univers de ce jeu, j'ai été très enthousiasmée par l'annonce de la sortie de ce manga !

Mais quelle désillusion ! Qu'est-ce que c'est que ce manga, franchement !"

En soi, l'univers du jeu est fidèlement représenté, avec ses personnages emblématiques et leurs traits de caractère bien définis.

Cependant, ce qui m'a véritablement contrarié, ce sont les personnages supplémentaires chargés de créer leurs propres habitations sur l'île.

Leur humour lourd et peu subtil ne correspond pas à l'essence même de la franchise.

En effet, leur comportement excessive dénature complètement le potentiel narratif de l'œuvre.

Pour ma part, il était difficile de passer à côté de ce manga compte tenu de la renommée du jeu.

Certes, les personnages emblématiques du jeu sont présents, mais les enfants qui arrivent sur l'île sont superficielles et leurs humour lourd gâche complètement l'expérience de lecture.

Je me suis demandé ce qui avait pu se passer dans l'esprit du créateur pour livrer un produit si décevant.

Le récit est surjoué, rempli de clichés et manque cruellement de subtilité.

Ce manga aurait pu être une occasion parfaite d'attirer de nouveaux lecteurs, notamment les enfants intéressés par la franchise.

Malheureusement, il risque plutôt de les rebuter avec ses dialogues interminables et son humour peu amusant.

Pour moi ce titre ne parvient pas à mettre en valeur les aspects les plus attrayants d'Animal Crossing.

Je dirait même que ça ne vaut même pas le coup de l'acheter juste pour agrandir sa collection.

Je crains que les lecteurs qui ont acquis ce manga par simple affection pour le jeu ne soient également déçus du résultat final.

--------------------------------------

Couverture : 2/2 points