Commentaire ajouté par Aracia 2024-03-17T22:25:11+01:00

Lu en VO.

Nous rencontrons ENFIN la famille d'Anita et on peut dire qu'il y a une raison si elle évite sa grand-mère.

J'ai beaucoup apprécié ce tome qui amène une menace au Triumvirat de Jean-Claude, Anita et Richard. Il y a encore pas mal de potentiel pour de futurs tomes et j'ai hâte de voir ce que Laurell K. Hamilton nous réserve pour la suite.

Commentaire ajouté par deeKi 2023-11-08T19:41:29+01:00

(VO) J'ai réécouté le tome 29 avant de me lancer dans le 30ème. Comme je l'avais déjà dit sur le précédent, ils ne font qu'un seul et même tome, même si il a un gap de quelques semaines entre les 2 histoires. Et j'avoue que j'ai un peu oublié de quoi ça parle depuis mars...

Pour moi, c'est une impression totale de déjà vu ce tome, Spoiler(cliquez pour révéler)le méchant et le déroulement de l'histoire me rappellent beaucoup le tome 9, Papillon d'obsidienne, et la fin est bâclée comme à son habitude.

J'ai beaucoup de mal avec les épilogues de LKH, elle fait une liste de : elle a fait ça, il a fait ça, etc... et certaines de ces choses mériteraient plutôt un chapitre entier et pas juste une phrase ou deux. Mais bon, ce n'est pas nouveau.

Je suis frustrée pour une autre raison aussi... Pour certaines situations, j'avoue que je ne comprend pas comment elles peuvent ne serait-ce qu'exister! LKH oublie un peu trop souvent quels pouvoirs elle a donné à Anita. Il y a tellement de problèmes qui peuvent être résolus très facilement et ce n'est pas la première fois que je me suis fait cette reflexion.

Spoiler(cliquez pour révéler)Prenons le cas Asher et Kane, pour n'en citer qu'un...Anita ne veut pas tuer Kane, au cas où Asher meurt aussi. Mais elle a le pouvoir de briser les liens entre maitre et animal. Alors où est le problème? Ca fait combien de livres qu'on lit ce même refrain? Alors si elle ne veut pas le faire parce qu'Asher aime Kane et qu'elle ne veut pas se mêler de sa vie privé, c'est une chose, mais que cette solution ne soit pas envisagée une seule fois, ça me rend dingue. Pour moi le problème Asher aurait été réglé depuis bien longtemps et pas comme il l'a été dans ce tome, je ne le supporte pas du tout! Mais bon… ce pouvoir en particulier serait la solution à plusieurs autres cas aussi.

Mon autre problème c'est la thérapie... Le message que je reçois en lisant ces livres ça donne en résumé ça: Si vous travaillez sur vous même, tout va bien, vous restez en couple. Les ruptures ne sont jamais des ruptures définitives! Et qu'il soit question de relation poly ou pas, la rupture EST la solution dans certains cas et non un travail sur soi! Moi je trouve malsain de parler de la thérapie comme d'une solution miracle et c'est ce que n'arrête pas de faire l'auteure.

Oui, la thérapie est utile mais elle n'est pas le remède à tout.

Mais je vous rassure, il y a aussi quelques bons points...

Par exemple, il était temps qu'on rencontre la famille Blake! 30 tomes quand même! Et on peu dire qu'il était temps pour Anita aussi de les voir avec ses yeux d'adulte (après avoir fait tout ce travaille sur elle même). Il y a quelques bonnes surprises, quelques moment où Anita aura des révélations bonnes pour elle sur sa famille dysfonctionnelle, mais surtout, Spoiler(cliquez pour révéler)j'aime la façon dont elle va régler le problème grand-mère. Franchement, j'aurais été très énervé si elle avait fait autre choses. J'avais aussi envie qu'elle s'occupe de son père, mais c'était probablement trop demandé...

Un autre bon point pour moi (chacun ses gouts bien sur), c'est qu'on revoit Rafael, je l'aime bien ce perso et je trouve qu'on ne le voit pas assez souvent.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, toujours pas de mariage. Ca sera probablement pour le tome 40, si on y arrive…

Bonjour

Quand sortira le roman anita blake tome 30 en français

Et le tome 29 en français aussi.

Si quelqu'un a l'information concrète merci