Livres
505 674
Membres
513 387

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Laurell K. Hamilton

Etats-Unis Né(e) le 1963-02-19 ( 57 ans )
7 597 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par panda 2009-12-22T11:58:42+01:00

Biographie

Laurell Kaye Hamilton, née le 19 février 1963, est une écrivaine américain de romans d'horreur et de fantasy. Née dans la petite ville de Heber Springs dans l'Arkansas, elle a grandi à Sims dans l'Indiana et réside actuellement dans le comté de St. Louis dans le Missouri.

Elle est principalement l'auteur de deux séries de romans : celle d'Anita Blake, commencée en 1993, et qui comporte à ce jour seize volumes dont dix publiés en français, et celle de Meredith Gentry, commencée en 2000, et qui comporte à ce jour cinq volumes dont deux publiés en Français. L'une et l'autre séries se déroulent, à notre époque, aux États-Unis, dans un monde où la magie est monnaie courante et où l'existence des monstres est connue des humains. Les deux mondes se côtoient et ont ainsi de nombreux rapports et échanges tout en demeurant foncièrement étrangers l'un à l'autre.

Les deux séries sont assez proches par leurs thématiques en dépit de quelques différences. Dans la série d'Anita Blake, les créatures garous (loups, rats, panthères etc.) et les vampires essaient de s'intégrer à la société humaine et d'y exercer un travail malgré le climat de méfiance qui les environne. Dans celle de Meredith Gentry, les elfes (appelés sidhes) de lumière et les elfes ténébreux vivent séparés des hommes dont ils fuient la curiosité afin de conserver la pureté de leur race mourante dans le refuge de leur dernier territoire.

Parfois comparés à Buffy pour leur caractère batailleur, les personnages principaux de Laurell K. Hamilton s'en démarquent toutefois par quelques aspects plus sombres. Les deux séries baignent en effet dans une ambiance de sensualité et de fantastique où les rapports sado-masochistes sont la règle des relations entre les personnages. Cet aspect très particulier constitue certainement la grande originalité de l'œuvre de Laurell K. Hamilton.

Les neuf premiers volumes de la série Anita Blake, et les deux premiers de Merry Gentry ont été pendant un temps publiés par Pocket, entre 2002 et 2004. Depuis cette date, il est malheureusement très compliqué de trouver en librairie chacun de ces titres. Fort heureusement, les éditions Bragelonne, spécialisées dans les genres de l'imaginaire, ont annoncées en août 2008 le grand retour d'Anita Blake. Les tomes 1 à 9 seront tous réédités en 2009 chez Milady (label de Bragelonne), entre mars et septembre. Les suivants, complètement inédits en français, devraient suivre en grand format. Le volume 10 est annoncé pour novembre 2009.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
23 015 lecteurs
Or
25 402 lecteurs
Argent
12 574 lecteurs
Bronze
7 328 lecteurs
Lu aussi
9 335 lecteurs
Envies
15 277 lecteurs
En train de lire
593 lecteurs
Pas apprécié
998 lecteurs
PAL
14 135 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.22/10
Nombre d'évaluations : 13 862

2 Citations 6 824 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Laurell K. Hamilton

Sortie France/Français : 2018-11-28

Sortie Poche France/Français : 2019-06-19

Sortie Canada/Français : 2018-12-14

Sortie USA/English : 2018-08-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Anita Blake, Tome 14 : Danse macabre

Bon en quelques années mon avis sur ce tome et l'évolution de la série a évolué ! Les scènes de sexes ne me semblent plus dérangeantes, et j'ai toujours beaucoup aimé l'histoire, les personnages, et cette série pleine d'aventure. Donc pour le moment je continue la série :)

Afficher en entier
Merry Gentry, Tome 4 : Les Assauts de la nuit

Mieux que le tome précédent.

Rien contre les scènes de sexe par contre c'est très rapide. On vient d'en finir une, une autre commence..

L'enquête policière est un peu bancale...

Afficher en entier
Anita Blake, Tome 5 : Le Squelette sanglant

J'avoue mon crime : c'est la perspective qu'il puisse se passer des choses entre Anita et Jean-Claude, au vue de ce qui était arrivé dans le tome précédent, qui m'a donné envie de lire la suite si rapidement. Et je n'ai pas été déçue : on voit bien plus Jean-Claude dans ce tome que dans les précédents (à l'exception du 1) et c'est tant mieux :D

L'histoire, comme les précédentes, est prenante. Même si, oui, l'impression de "trop" est toujours présente.

Par contre, je trouve le développement des personnages, et plus particulièrement d'Anita, excellent. La relation qu'elle a avec Larry dans ce tome est juste parfaite. Il fait le garde-fou pour qu'Anita ne devienne pas un monstre (moralement) et je trouve ça super bien fait. À tel point que, plus d'une fois, j'étais plus de l'avis d'Anita (laisser mourir quelqu'un, par exemple, alors que c'était un humain). Peut-être est-ce dû au fait qu'on suit l'histoire dans les pensées d'Anita. Mais psychologiquement, ça reste très intéressant.

Enfin, vu comment termine ce tome, il n'est pas impossible que je lise le tome 6 bien avant la fin de l'année :p

Afficher en entier
Merry Gentry, Tome 5 : Sous le souffle de Mistral

Bof bof plus court que les autres tomes mais heureusement.

Entre les scènes de sexe et les discours répétitifs, un poil pathétiques.

On arrive tout de même à trembler pour les personnages mais bon pas ouf...

Afficher en entier
Merry Gentry, Tome 2 : La Caresse de l'Aube

Un tome un peu plus fluide que le premier mais avec une fin qui se termine un peu à la va vite. J'ai tout de même hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Merry Gentry, Tome 6 : L'Étreinte mortelle

Alors bizarrement il se passe des trucs mais je trouve ça plat!

Pas abouti, l'enlèvement de Taranis aurait pu être vraiment plus intéressant et assumé.

Spoiler(cliquez pour révéler)et Mon Frost ... C'est facilité la préférence pour Doyle .

Afficher en entier
Anita Blake, Tome 3 : Le Cirque des damnés

Une fois de plus j'ai dévoré ce tome d'Anita Blake. Tellement d'actions qu'un chapitre appelle l'autre. Je suis seulement un peu déçu pour Jean Claude après tout ce qu'il vit, toujours pas d'Anita auprès de lui....

Afficher en entier
Merry Gentry, Tome 1 : Le Baiser des Ombres

Encore une relecture de bitlit pour moi mais franchement ça a encore été un régal de revenir redécouvrir cette saga ! Ce premier tome commence avec pas mal d'action et termine sur le même ton ! J'avoue que le milieu peut paraître ennuyant pour certains mais c'est tout un nouveau monde féérique qui s'ouvre à nous, avec beaucoup d'informations à intégrer, beaucoup de descriptions pour bien tout comprendre ! Mais personnellement, ça ne m'a pas dérangé ! Surtout qu'ayant déjà lu les autres, je peux déjà dire que la suite de la sage n'est clairement pas faite pour nous ennuyer ! J'ai adoré ma relecture et j'ai été trop heureuse de revoir certains personnages, notamment Merry et Doyle, ainsi que Frost et même la Reine !

Afficher en entier
Merry Gentry, Tome 7 : Les Ténèbres dévorantes

Ce tome aurait pu être le meilleur de la série, mais il y a quelques bémols.

C'est aussi celui où il y a le moins de sexe. Je n'ai rien contre mais je suis contente car pour une fois l'histoire était développée !

Je n'ai pas compris pourquoi Frost est de retour bien que j'adore le personnage !

On a l'impression que l'auteure a dû mal à lâcher les personnages.

Ce tome aurait pu être le dernier. Honnêtement je ne vois pas ce qui peut être ajouté. Bon l'arrivée des bébés mais on aurait pu le mettre en épilogue.

Afficher en entier
Anita Blake, Tome 12 : Rêves d'incube

Un avis assez mitigé puisque bien que j'ai apprécié ma lecture, les scènes de sexe étaient beaucoup trop nombreuses et ont surpassé l'enquête qui s'est retrouvée au second plan et qui semblait par conséquent peu importante. Cela a rendu la lecture longue et redondante.

Afficher en entier

Dédicaces de Laurell K. Hamilton
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Jove : 64 livres

Brilliance Audio : 60 livres

Berkley Books : 57 livres

Penguin Books Ltd : 55 livres

Casa Editrice Nord : 53 livres

Milady : 38 livres

Headline : 33 livres

Ballantine Books : 32 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array