Livres
554 081
Membres
598 927

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Laurell K. Hamilton

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1963-02-19 ( 58 ans )
7 543 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par panda 2009-12-22T11:58:42+01:00

Biographie

Laurell Kaye Hamilton, née le 19 février 1963, est une écrivaine américain de romans d'horreur et de fantasy. Née dans la petite ville de Heber Springs dans l'Arkansas, elle a grandi à Sims dans l'Indiana et réside actuellement dans le comté de St. Louis dans le Missouri.

Elle est principalement l'auteur de deux séries de romans : celle d'Anita Blake, commencée en 1993, et qui comporte à ce jour seize volumes dont dix publiés en français, et celle de Meredith Gentry, commencée en 2000, et qui comporte à ce jour cinq volumes dont deux publiés en Français. L'une et l'autre séries se déroulent, à notre époque, aux États-Unis, dans un monde où la magie est monnaie courante et où l'existence des monstres est connue des humains. Les deux mondes se côtoient et ont ainsi de nombreux rapports et échanges tout en demeurant foncièrement étrangers l'un à l'autre.

Les deux séries sont assez proches par leurs thématiques en dépit de quelques différences. Dans la série d'Anita Blake, les créatures garous (loups, rats, panthères etc.) et les vampires essaient de s'intégrer à la société humaine et d'y exercer un travail malgré le climat de méfiance qui les environne. Dans celle de Meredith Gentry, les elfes (appelés sidhes) de lumière et les elfes ténébreux vivent séparés des hommes dont ils fuient la curiosité afin de conserver la pureté de leur race mourante dans le refuge de leur dernier territoire.

Parfois comparés à Buffy pour leur caractère batailleur, les personnages principaux de Laurell K. Hamilton s'en démarquent toutefois par quelques aspects plus sombres. Les deux séries baignent en effet dans une ambiance de sensualité et de fantastique où les rapports sado-masochistes sont la règle des relations entre les personnages. Cet aspect très particulier constitue certainement la grande originalité de l'œuvre de Laurell K. Hamilton.

Les neuf premiers volumes de la série Anita Blake, et les deux premiers de Merry Gentry ont été pendant un temps publiés par Pocket, entre 2002 et 2004. Depuis cette date, il est malheureusement très compliqué de trouver en librairie chacun de ces titres. Fort heureusement, les éditions Bragelonne, spécialisées dans les genres de l'imaginaire, ont annoncées en août 2008 le grand retour d'Anita Blake. Les tomes 1 à 9 seront tous réédités en 2009 chez Milady (label de Bragelonne), entre mars et septembre. Les suivants, complètement inédits en français, devraient suivre en grand format. Le volume 10 est annoncé pour novembre 2009.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
23 449 lecteurs
Or
26 018 lecteurs
Argent
13 158 lecteurs
Bronze
7 598 lecteurs
Lu aussi
10 069 lecteurs
Envies
15 607 lecteurs
En train de lire
595 lecteurs
Pas apprécié
1 001 lecteurs
PAL
14 499 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.2/10
Nombre d'évaluations : 14 495

2 Citations 6 935 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Laurell K. Hamilton

Sortie France/Français : 2021-08-25

Sortie USA/English : 2020-08-04

Dernier livre
de Laurell K. Hamilton

Sortie France/Français : 2018-11-28

Sortie Poche France/Français : 2019-06-19

Sortie Canada/Français : 2018-12-14

Sortie USA/English : 2018-08-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Anita Blake, Tome 3 : Le Cirque des damnés

Premier livre que je lis de cette auteure et j'ai rapidement accroché. On plonge directement dans l'histoire et le fait de ne pas avoir lu les premiers tomes ne gênent en rien. L'histoire est entraînante et ne laisse aucun répit au lecteur comme à son personnage principal, Anita Blake.

Seul petit bémol - dont je ne sais sur qui je dois mettre la faute entre la plume de l'auteure, la traduction ou l'édition Pocket - mais certaines fois j'ai été perdu dans le fil des discussions pour savoir qui parle. Et le mot "flingue" ne cesse de revenir très - trop - régulièrement. Cela mériterait d'utiliser des synonymes, histoire de varier un peu le terme.

Afficher en entier
Anita Blake, Tome 7 : Offrande brûlée

Je ne me lasse pas de cette série qui ne manque ni de mordant ni d'action. On continue de suivre Anita et son monde... Un vrai régal

Afficher en entier
Anita Blake, Tome 8 : Lune bleue

Enfin une vrai avancée dans l'intrigue personnelle d'anita. MaisSpoiler(cliquez pour révéler)toujours une héroïne courageuse style wonderwoman mais tellement trop coincée et prude pour le côté privé, je trouve que ça va pas du tout au personnage, elle n'a aucune gêne pour le gore mais un homme nu la fait partir en courant? Bof comme personnalité

Afficher en entier
Anita Blake, Tome 10 : Narcisse enchaîné

Depuis le début de la saga, c’est le tome qui fut le plus long à lire. C’était tout un pavé et je dois avouer que c’était vraiment trop!

Malgré qu’il y ait plusieurs rebondissements au sein de ce roman, j’ai tout de même ressenti quelques longueurs. Par contre, certains détails étaient vraiment nécessaires à la compréhension des changements qui venaient de s’amorcer pour Anita.

En premier lieu, il y a le lien qui vient s’établir entre Anita et Micah. Il reste encore quelques zones de mystère autour de ce nouveau personnage, mais l’auteure a pris soin de bien expliquer pourquoi notre héroïne ressentait cette attirance envers lui.

Et puis, il y a l’ardeur qui vient de faire son apparition. Plusieurs blogueuses m’ont prévenu qu’à partir du dixième tome, la saga prenait une nouvelle direction. J’ai bien saisi en quoi cela allait consister. L’ardeur oblige notre chère Anita à se nourrir régulièrement de sexe, comme un vampire se nourrit de sang. C’est assez réductif de vous présenter cela ainsi, c’est bien plus complexe. Pour l’instant, je n’ai pas senti cela perturbant. Peut-être que ce sera le cas dans les prochains tomes, donc à confirmer.

Encore une fois, le personnage de Richard m’a fait sortir de mes gonds! Je n’arrive vraiment pas à apprécier sa personnalité. Par contre, je sens que je vais bien aimer Micah. J’ai bien hâte de découvrir comment se déroulera la suite de sa relation avec Anita.

Je suis horriblement déçue qu’il n’y ait aucune enquête au sein de ce tome-ci. J’aime bien lorsque notre héroïne travaille avec Dolph ou avec Edward. Et puis, j’ai toujours eu un petit penchant pour les romans policiers et je trouvais cela génial de joindre ce genre littéraire avec un univers fantastique.

Dans l’ensemble, je peux affirmer que certaines explications se devaient d’être détaillées pour notre compréhension future, mais cela a malheureusement aussi créé des longueurs. 800 pages, c’est définitivement trop volumineux pour l’intrigue qui s’y trouve. Ce n’est pas le meilleur tome que j’ai pu lire jusqu’à maintenant, mais la finale a su piquer ma curiosité et je dois avouer que j’ai hâte de voir comment Anita saura adapter son quotidien avec l’ardeur!

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Anita Blake, Tome 4 : Lunatic Café

Bon décidément, je ne suis pas fan des fins de ces tomes. Trop abrupte et un chapitre pour résumer le tout. Pourquoi pas mais je n'aime pas, j'ai ce sentiment que l'auteur a bâclé la fin parce qu'il n'y avait plus rien à dire. Je reste sur ma faim.

Bref, en revanche, ce tome en lui-même est très bien.on plonge dans les lycanthropes et leur mystère avec Richard en personnage secondaire. Le dénouement est surprenant mais addictif.

Afficher en entier
Anita Blake, Tome 24 : Cœur de glace

J'avoue que la Anita des débuts me manque parfois. J'aime beaucoup son évolution personnelle, dans le sens où elle s'accepte vraiment et est beaucoup plus heureuse qu'au début de la série, mais je trouve que les derniers tomes ont tendance à manquer de fil conducteur.

Ici, on sent bien que l'autrice essaye de nous intéresser avec l'enquête en cours (qui est très intéressante), le problème c'est qu'on se perd au milieu de problèmes relationnels, politiques et métaphysiques. Pareil, le passage sur son vampire trop parfait qui dégénère était assez cool, mais ça aurait mérité d'être un peu plus développé, avec une résolution plus aboutie que "Ouh, je suis de plus en plus puissante, ça commence à me faire peur"... Bref, j'ai toujours beaucoup d'affection pour cette série, mais les tomes partent de plus en plus dans tous les sens.

Afficher en entier
Merry Gentry, Tome 1 : Le Baiser des Ombres

Que penser de cet ouvrage!

Je suis perplexe . De l'érotisme placé pas forcément de manière judicieuse, de la violence, des intrigues ...

Ayant déjà lu pas mal d'ouvrages de cet auteur je n'arrive pas à me décider concernant ce livre.

Je vais essayer le suivant. A voir si je lis la série

Afficher en entier
Anita Blake, Tome 10 : Narcisse enchaîné

Ahh… Anita. J’adore toujours autant cette série et même si c’est une relecture, je prends toujours autant de plaisir à en tourner les pages. Clairement pour le moment c’est ma série préférée même si elle possède énormément de tome ! Mais c’est clairement du bonheur de découvrir ses aventures. D’autant plus que tous mes personnages préférés sont maintenant présents. Manque de chance il y a toujours Richard, mais bon….

Avis complet sur : http://divinesexcuses.eklablog.com/-a207463308

Afficher en entier
Anita Blake, Tome 17 : Jeux de fauves

Enfin la reprise après une pause trèèèès trèèèès longue. Et qu’est-ce qu’Anita m’avait manqué !!! Bordel, toute cette adrénaline, ces rebondissements, ce sarcasme et cet humour noir…

Franchement, ça fait du bien de retrouver cette saga de fou, même si j’ai trouvé ce tome-ci un peu long sur les bords. Beaucoup de passages n’étaient pas nécessaires selon moi et n’ont fait qu’alourdir le récit, en coupant un peu l’élan général de l’enquête, qui n’était pas ouf non plus, d’ailleurs. (Je ne parle même pas de tous les personnages qui n’étaient pas présent, même si je sais bien qu’il est impossible qu’ils soient tous là, puisqu’ils sont maintenant tellement nombreux, vu qu’il s’agit quand même du tome 17…)

Aussi, j’ai bien évidemment retrouvé les petits « trucs » qui m’ont déplu dans les autres tomes et qui ont fait que je lâche un peu la saga, au risque de m’en dégoûter pour de bon, mais le récit en lui-même m’a à nouveau convaincu de m’accrocher aux basques d’Anita. (Surtout parce qu’EDWARD était à nouveau là, grrr, mmmhh, youhou !!!!! Bon, Olaf aussi était à nouveau là, hein, donc je ne suis qu’à moitié enchantée, parce qu’encore une fois, ce psychopathe m’a fait faire des cauchemars !! D’ailleurs, faudrait vraiment que quelqu’un me dise si Anita va le tuer bientôt, histoire de me rassurer, siouplait… ^^’)

Point plus que positif : le fait qu’Anita ne s’envoie en l’air qu’une fois passé les 500 pages. C’était particulièrement bienvenue, car pour une fois, elle était à nouveau dans le rôle de l’enquêtrice badass et non de la serial baiseuse qu’elle est devenue au fil des tomes. (Même si elle s’est rattrapée après, bien évidemment.)

Du reste, il faut le dire, toutes ses connexions métaphysiques, l’ardeur et tous les pouvoirs qu’elle amasse au fil du temps, commencent à trop se mélanger et à devenir tiré par les cheveux et c’est dommage, parce que nous non plus, on n’arrive pas à comprendre ce qui cloche chez elle et ça devient lourd et redondant. (Entre Marmée noire et Belle morte, j'avoue que je me perds et c'est dur de s'accrocher...)

Ensuite, pour évoquer le gros point négatif de ce tome, c’est la fin. Plus de 700 pages, pour que tout se termine en 1 chapitre à peine. C’est dommage, décevant, bref, « tout ça pour ça », donc je suis, pas déçue, mais disons, désappointée et carrément frustrée.

Au tome 18 donc, et j’espère vraiment qu’il redresse la barre (sans vouloir faire de jeu de mot, bande de petits coquins!! :P)

Afficher en entier
Merry Gentry, Tome 1 : Le Baiser des Ombres

Je suis franchement mitigé sur ce tome… je trouve qu’il n’y a pas d’explication au début du livre sur « l’univers », pas de note en bas de pages, rien.

Merry passe d’homme en homme et on essaie tout le temps de la tuer … ça n’avance pas … je suis un peu déçue

Afficher en entier

Dédicaces de Laurell K. Hamilton
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Jove : 64 livres

Brilliance Audio : 60 livres

Berkley Books : 57 livres

Penguin Books Ltd : 55 livres

Casa Editrice Nord : 53 livres

Milady : 39 livres

Headline : 33 livres

Ballantine Books : 32 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array