Livres
613 143
Membres
710 404

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Laurell K. Hamilton

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1963-02-19 ( 59 ans )
7 833 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par panda 2009-12-22T11:58:42+01:00

Biographie

Laurell Kaye Hamilton, née le 19 février 1963, est une écrivaine américain de romans d'horreur et de fantasy. Née dans la petite ville de Heber Springs dans l'Arkansas, elle a grandi à Sims dans l'Indiana et réside actuellement dans le comté de St. Louis dans le Missouri.

Elle est principalement l'auteur de deux séries de romans : celle d'Anita Blake, commencée en 1993, et qui comporte à ce jour seize volumes dont dix publiés en français, et celle de Meredith Gentry, commencée en 2000, et qui comporte à ce jour cinq volumes dont deux publiés en Français. L'une et l'autre séries se déroulent, à notre époque, aux États-Unis, dans un monde où la magie est monnaie courante et où l'existence des monstres est connue des humains. Les deux mondes se côtoient et ont ainsi de nombreux rapports et échanges tout en demeurant foncièrement étrangers l'un à l'autre.

Les deux séries sont assez proches par leurs thématiques en dépit de quelques différences. Dans la série d'Anita Blake, les créatures garous (loups, rats, panthères etc.) et les vampires essaient de s'intégrer à la société humaine et d'y exercer un travail malgré le climat de méfiance qui les environne. Dans celle de Meredith Gentry, les elfes (appelés sidhes) de lumière et les elfes ténébreux vivent séparés des hommes dont ils fuient la curiosité afin de conserver la pureté de leur race mourante dans le refuge de leur dernier territoire.

Parfois comparés à Buffy pour leur caractère batailleur, les personnages principaux de Laurell K. Hamilton s'en démarquent toutefois par quelques aspects plus sombres. Les deux séries baignent en effet dans une ambiance de sensualité et de fantastique où les rapports sado-masochistes sont la règle des relations entre les personnages. Cet aspect très particulier constitue certainement la grande originalité de l'œuvre de Laurell K. Hamilton.

Les neuf premiers volumes de la série Anita Blake, et les deux premiers de Merry Gentry ont été pendant un temps publiés par Pocket, entre 2002 et 2004. Depuis cette date, il est malheureusement très compliqué de trouver en librairie chacun de ces titres. Fort heureusement, les éditions Bragelonne, spécialisées dans les genres de l'imaginaire, ont annoncées en août 2008 le grand retour d'Anita Blake. Les tomes 1 à 9 seront tous réédités en 2009 chez Milady (label de Bragelonne), entre mars et septembre. Les suivants, complètement inédits en français, devraient suivre en grand format. Le volume 10 est annoncé pour novembre 2009.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
24 238 lecteurs
Or
26 753 lecteurs
Argent
13 783 lecteurs
Bronze
7 834 lecteurs
Lu aussi
10 707 lecteurs
Envies
15 977 lecteurs
En train de lire
598 lecteurs
Pas apprécié
1 021 lecteurs
PAL
15 384 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.19/10
Nombre d'évaluations : 14 836

3 Citations 7 174 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Laurell K. Hamilton

Sortie France/Français : 2022-08-24

Sortie USA/English : 2021-08-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Zaniel Havelock, Tome 1 : La Tentation des anges

Un bon livre un peu trop de bondieuzri à mon goût mais pour le reste sorcières, animaux totems etc ... a rendue ce livre vraiment bien.

Afficher en entier
Anita Blake, Tome 5 : Le Squelette sanglant

Une enquête vraiment très intéressante et qui sort des sentiers connus. Et un rapprochement entre deux personnages que j'attends depuis le premier tome.

🧛

Ici, plusieurs enquêtes sont mêlées les unes dans les autres.

Première étape de ce tome, partir de Saint Louis, direction Branson pour relever plusieurs zombies d'au moins 200 ans mis dans une fosse commune, trop facile hihi 😜.

Deuxième étape, une enquête de meurtres sur plusieurs jeunes garçons assassinés dans cette même ville, donc Anita est appelée sur les lieux.

Troisième et dernière étape, on va ajouter à tout ça, un peu de fairie, un ennemi issu de légendes non américaines, une maîtresse vampire complétement barjo et vous aurez un tome plus que réussi qui met en haleine du début à la fin.

🧛

L'avantage de cette série, c'est que je ne suis jamais déçue, je redécouvre certains détails et punaise mais qu'est-ce que je l'adore Anita, son caractère et ses traits d'humour lancés toujours au moment où il ne faudrait pas. Un changement majeur s'opère entre notre vampire préféré et Anita pour mon plus grand bonheur, Richard est sympa mais je n'accroche pas vraiment 🤷 alors que Jean-Claude mazette lui c'est mon Book Boyfriend de tous les temps 😍.

🧛

En bref, vous aurez compris je suis amoureuse de cette série et je vais la poursuivre de ce pas avec le tome 6. Je suis si bien avec cette série qu'il serait dommage de s'arrêter là 😉.

Afficher en entier
Anita Blake, Tome 6 : Mortelle séduction

Ce qui fait la force de ces tomes jusqu'à maintenant, ce sont ces enquêtes imbriquées. On part d'une demande où contrat quelconque, puis sur des meurtres assez imaginatifs et a la fin tout se mêle et on se dit « bon sang mais c'est bien sûr !»

🧛

Ici, tout commence par une demande, Anita est confrontée à un cas d'école, on lui demande de l'aide concernant une maladie sur un vampire, chose très surprenante car c'est normalement impossible, et ses dons de nécromancie pourraient devenir la clé de ce problème.

Ensuite Edward est de la partie 😁🥳. Un commanditaire mystérieux a posé un contrat sur la tête d'Anita a un prix assez exorbitant. Sur ce coup-là ça ne plaisante plus !!

Et enfin, un duel important va avoir lieu au sein de la Meute, si vous connaissez déjà la série vous saurez deviner quels sont les adversaires 😉.

🧛

En trame de fond de toutes ces péripéties, le triangle amoureux entre Richard, Jean-Claude et Anita gagne en puissance tant au niveau sentimentale que métaphysique. Qui de Richard ou Jean-Claude, Anita choisira t'elle ? Vous connaissez déjà mon choix 😜.

Team JC hihi.

🧛

En bref, un tome sous haute tension, où la métaphysique prend de l'ampleur, les prochains tomes devraient être tres intéressant.

Afficher en entier
Zaniel Havelock, Tome 1 : La Tentation des anges

Certains des plus gros défauts et des plus belles qualités de Laurell K Hamilton sont très visibles ici.

Commençons par les qualités: l'auteure a construit un univers intéressant et complexe. Les enquêtes sont toujours menés de façon intéressante, Zaniel est un personnage masculin loin des clichés. Il est à la fois fort et doux, intelligent mais pas un génie pour autant. Il n'y a pas cette emphase sur les sexe desanita blake à partir du tome 10. (ou 6 si vous détestez vraiment ça )

Maintenant, malheureusement il y a de graves défauts. Les protagonistes de Laurell ont tendance a psychanalyser tout le monde depuis quelques années. Zaniel, tout comme Anita passe énormément à parler de thérapie et des raisons personnelles qui poussent une personne à agir de telle ou telle façon. "Oh ce personnage vit un divorce, parlons-en..." et ça ralentit très fort le récit.

Ensuite, Zaniel a une "I'm not like the other girl" énergie (oui je sais que c'est un homme mais c'est une expression) que Anita a toujours eu aussi. Les gens qui l'entour vont toujours s'étonner d'à quel point il est raisonnable. Exemple sorti du livre:

- D'accord Thornton, tu as raison [...]

-Donc, tu reconnais que tu as tort?

-Oui.

-La plupart des gens se mettent en colère quand on leur dit qu'ils ont tort.

-Pas moi.

Est-ce que ce dialogue semble réel ? Pas selon moi et c'est un des tiques de LKH depuis longtemps. Montrer à l'aide de lourds dialogue que ses personnages ne sont "pas comme les autres".

Bref, un livre avec du potentiel gâché par le style récent de LKH.

Afficher en entier
Anita Blake, Tome 4 : Lunatic Café

Une relecture que j'ai beaucoup apprécié, retrouver l'univers d'Anita Blake est toujours un plaisir. Je me souvenais de certains détails de l'intrigue mais j'apprécie toujours autant la façon avec laquelle Laurell Kate Hamilton manie le lien entre les intrigues "amoureuses" et les intrigues "policières". La fin est toujours plus rapide que le reste de l'histoire, mais aussi plus haletante, et la lenteur du début nous permet de bien comprendre les tenants et les aboutissants de l'histoire du tome. J'ai hâte de relire la suite !

Afficher en entier
Anita Blake, Tome 1 : Plaisirs coupables

Anita Blake...des souvenirs me remontent tant il est loin le temps où j'ai commencé cette série!

Et franchement, globalement, j'ai bien aimé! Je n'ai lu pourtant que les 4 premiers tomes, le 5ème m'attendant toujours sur mon étagère...bientôt, bientôt!

Le premier tome est à ce jour mon préféré.

Explications : Anita Blake fut le premier livre de bit-lit que j'ai lu, à l'époque.

On m'avait prévenu que c'était un univers très particulier, parfois macabre, sombre, parfois sanglant.

Moi qui était plutôt une âme sensible à l'époque, ce livre avait tout pour me déplaire! Mais non, je ne me suis pas laissé dérouté.

Déjà, moi et les vampires ça fait 1000. Il est vrai que je n'aime pas trop les buveurs de sangs, même si après avoir vu la série de films Twilight j'ai commencé à changer d'avis...

Bon, revenons à nos moutons!

Anita Blake se passe dans un univers où les vampires, zombies et autres créatures fantastiques côtoient les humains. Anita est une jeune femme qui bosse pour la police : elle est réanimatrice. Petit bout de femme mais qui a un caractère bien trempé, Anita n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Elle a une amie avec qui elle fait du sport plusieurs fois dans la semaine et a un autre ami, Edward dit "La Mort".

J'aimais beaucoup Edward pour son physique (un blond aux yeux verts et sur les comics il est encore plus beau!) même si, il est plutôt craignos...Les vampires surtout, le craignent, lui ainsi qu'Anita.

Ce premier tome sert d’introduction, posant les bases de l'histoire.

Il y a un flot de personnages, les voici :

il y a Philipp, Nikolaos (la maître suprême des vampires), le chef de police d'Anita, Jean-Claude (il me fait toujours rire celui-là) et bien d'autres...

Anita doit résoudre une première enquête dans ce livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Bon, on va pas se le cacher...j'aimais bien Philipp mais sa mort m'a laissé pantoise, voire amère. Je ne sais pas, mais je m'étais attaché à lui.

Il formait un beau duo avec Anita. Par la suite, il y a le loup-garou Richard qui lui ressemble trait pour trait et qui, en quelque sorte, va le remplacer.

J'ai bien aimé le style de l'auteur, l'humour omniprésent même si parfois, effectivement, c'est cru et sanglant. Un peu trop peut-être des fois.

Néanmoins, j'ai passé un bon moment de lecture aux côtés d'Anita et ses comparses!

Afficher en entier
Zaniel Havelock, Tome 1 : La Tentation des anges

Que dire de ce roman ?!?

J'ai voulu réessayer de lire cette auteure après avoir abandonné sa série Anita Blake...

Le livre en lui même physiquement je le trouve magnifique et la 4eme de couverture très tentante. Donc je l'ai pris.

Et au final mon avis est plutôt mitigé. L'histoire en soit est intéressante avec des anges, des sorcières, des démons et une nouvelle forme de magie maléfique...

L'univers est plutôt bien construit.

Mais gros bémol qu'est ce que c'est long et du coup ça rend l'action complètement plate (lorsqu'il y en a). Le personnage principal donne l'impression de toujours surévalué la situation alors que j'avais juste envie de lui dire "mais fonce bon sang"!!!

Je lui donne l'excuse que c'est un tome 1 et que peut être l'auteure fera plus bouger les choses par la suite.

J'ai passé un moment sympathique mais ce n'est pas une lecture transcendante. Dommage !!

Afficher en entier
Anita Blake, Tome 1 : Plaisirs coupables

Lecture agréable mais j'ai eu du mal avec certaine partie du livre. Je peux comprendre que certaine personne trouve ce livre superbe à cause des personnages, de l'univers, mais pour moi, il me manque un petit truc pour rendre ce livre vraiment superbe.

Afficher en entier
Merry Gentry, Tome 8 : Péchés Divins

Tome en dessous des précédents. Beaucoup trop de longueur et de détails qui m'ont gâché la lecture, je suis déçu.

Afficher en entier
Anita Blake, Tome 28 : Rafael

J'avais hâte qu'il soit édité en poche afin qu'il puisse rejoindre ma bibliothèque! Ce tome est plus court et il est différent. Nous abordons l'histoire du Rodere. Le clan des rats de Rafael. Nous en apprenons plus sur ce clan et notre inquiétude pour Rafael est palpable durant cette lecture. Les tensions politiques sont palpables! J'ai déjà hâte de lire le prochain alors que je viens à peine de finir d'engloutir celui-ci!

Afficher en entier

Dédicaces de Laurell K. Hamilton
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Jove : 64 livres

Brilliance Audio : 60 livres

Berkley Books : 57 livres

Penguin Books Ltd : 55 livres

Casa Editrice Nord : 53 livres

Milady : 42 livres

Headline : 33 livres

Ballantine Books : 32 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode