Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 384
Membres
1 040 357

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Azilis31

Anna guidant le peuple


Commentaire ajouté par Azilis31 2023-07-04T13:48:01+02:00

J'ai lu ce roman dans le cadre des Aventuriales 2023 ce n'est pas forcément ce que je lit d'habitude et le format m'a sorti de ma zone de confort. Le sujet est intéressant et la réflexion aussi.

On suit un veuf après une révolution, la dictature est tombée depuis peu et grâce aux souvenirs d'une Anna majestueuse, victorieuse et grande héroïne de la révolution, le pays va connaître ses premières élections. Le soucis c'est qu'Anna est censée être morte en martyre pour la cause, et qu'elle se retrouve à la porte de leur QG. Ce n'est plus que l'ombre d'elle même. Elle a été torturée et brisée, elle ne parle plus, n'a plus le même physique.

On suit donc en parallèle l'image idéalisée du peuple sur Anna, les souvenirs de ses amis qui l'ont connue et cette ombre revenue de loin. Le parallèle est prenant et la réaction de son entourage fait froid dans le dos. Sans en dire trop, car le roman est court, je ne m'attendais pas qu'il parte dans cette direction d'où ma déception. J'ai même été parfois mal à l'aise face a ces réactions, et c'est sans doute ce que cherchait l'auteur. Mais c'était un réel bon moment, on est touché par cette femme. Il y a de l'incompréhension et de la colère de son traitement, mais aussi finalement de l'acceptation.

Bref c'est ce que je disais il nous permet de réfléchir et de se poser des questions même après avoir fermer le roman. Un bon moment de lecture. Le choix va être difficile.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Azilis31

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode