Commentaire de Cameron10

Apostasie

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-06-21T10:21:06+02:00

C'est un véritable ovni, un roman unique dans son genre, un mélange de Dracula et Ann Radcliffe orienté vers la poésie et le conte gothique. La plume de l'auteur est aussi envoûtante que l'histoire qu'elle conte et même si ce n'est pas un style auquel je suis particulièrement sensible, certains passages m'ont vraiment marquée par leur aspect poétique (je pense à un moment particulier du récit de Lavinia, construit sur des répétitions à légères variations montrant l'escalade du désir meurtrier).

Malgré tout, la première partie a été assez ennuyeuse pour moi, excepté le passage avec Lennox qui m'a fait pleurer car il est décrit de manière poignante et résonne avec une expérience personnelle. Je n'ai pas trop accroché au personnage d'Anthelme ni à ses longues digressions et descriptions contemplatives de la nature, etc. Son arrivée à la tour ne m'a pas non plus intéressée des masses, l'atmosphère et les personnages m'ont mise mal à l'aise - ce qui est voulu, je crois, mais j'ai vraiment dû m'accrocher pour ce premier tiers.

Puis est arrivée l'histoire de Lavinia et là, je suis totalement rentrée dans le récit. D'ailleurs, il faut dire que malgré la multitude de récits enchâssés, l'auteur maîtrise à la perfection l'exercice car à aucun moment je ne me suis perdue dans ce petit puzzle. J'ai été fascinée par les Vermines, j'ai adoré l'histoire de Lavinia et sa malédiction, j'ai frissonné dans l'atmosphère de ce château perdu dans les montagnes, j'ai été enchantée par la poétique du récit.

J'ai juste trouvé dommage qu'Apostasie soit en arrière-plan dans cette histoire car après tout elle est censée être le cœur de l'intrigue, l'objet de la quête du héros, et elle donne son nom au roman. Or le fait qu'elle soit quasiment absente, que ce soit davantage l'histoire de Lavinia et Ambrosius que celle d'Apostasie, m'a donné l'impression qu'il manquait quelque chose et a rendu la dernière partie un peu moins poignante que prévu.

Ça ne m'a pas empêché d'apprécier la dernière partie et la fin. Même s'il n'y a pas vraiment de suspense, de grandes révélations ou quoi que ce soit du genre, à mon avis elles conviennent parfaitement au récit : c'est ce que j'attendais de l'histoire et l'absence de surprise n'a pas du tout été décevante car ce n'est pas le but recherché. Cela conclut en beauté cette expérience de lecture à part entière.

Réponses au commentaire de Cameron10