Apostasie

Description ajoutée par Marie9589 2015-06-23T12:37:55+02:00

Anthelme croit en la magie des livres qu'il dévore. Étudiant désabusé et sans attaches, il décide de vivre en ermite et de s'offrir un destin à la mesure de ses rêves. Sur son chemin, il découvre une étrange forêt d'arbres écarlates, qu'il ne quitte plus que pour se ravitailler en romans dans la bibliothèque la plus proche.

Un jour, au hasard des étagères, il tombe sur un ouvrage qui semble décrire les particularités du lieu où il s'est installé. Il comprend alors que le moment est venu pour lui de percer les secrets de son refuge.

Mais lorsque le maître de la Sylve Rouge, beau comme la mort et avide de sang, l'invite dans son donjon pour lui conter l'ensorcelante légende de la princesse Apostasie, comment différencier le rêve du cauchemar ?

Extrait ajouté par leslecturessucrees 2018-04-04T12:59:52+02:00

Je n’apprendrai rien à personne en disant que les mots sont trop faibles ; qu’ils rendent bien pauvrement les vertiges des sens et les cimes de la beauté. Allons ; peut-être que je les juge trop durement : on n’invente des mots que pour ce qu’on a vu. Que pour ce qu’on a conçu.

L’homme a vu les étoiles, le fond des mers, les neiges en haut du monde. Il a même conçu Dieu, les temples inspirés par Sa grandeur, les royaumes noirs des démons qui ont renié Son Éternité. Il y a des mots pour tout cela. Ils sont peut-être un peu éteints, mais ils savent vibrer parfois, et laminer mon coeur, lorsqu’ils dessinent les visions insensées de ce que l’homme a fantasmé.

'Apostasie' est un conte macabre sur lequel souffle la puissance des rêves. La frontière entre le réel et l'irréel s'estompe au profit de l'univers enchanté de la Sylve Rouge, que l'on contemple avec ivresse, dans les pas d'Anthelme. Magie, flore étrange et unique, exaltent la contemplation en une forme de symbiose entre le narrateur et cette contrée où il a décidé de vivre, l'esprit empli de lectures.

Vincent Tassy nous plonge dans un univers riche, aussi bien par son style d'écriture, par les images et les thèmes qu'il convoque, que par le panel d'émotions qu'il nous offre. Comme Anthelme, nous nous perdons dans cette existence exaltée, dans l'histoire que le fascinant Aphelion lui conte.

Les contraires s'unissent : la beauté et le macabre, la mort et la vie,... Les passions, parfois insatisfaites, se déchirent, les tragédies font écho au théâtre de l'existence humaine. L'immortalité lasse, la mort étant devenue une amante inaccessible.

Ce fascinant premier roman de Vincent Tassy nous délecte également par ses vampires, ces êtres splendides issus d'innombrables fantasmes et fantasmagories. Ils sont à la fois forts et fragiles, passionnée mais fatigués ; leur condition d'immortalité les a, au fil du temps qui passe, rendu malades, leur esprit cédant lentement à la folie.

Un personnage en particulier continue de me hanter, il s'agit d'Aphelion, ce maître des songes qui se nourrit du raffiné mais puissant nectar des rêveurs. Malgré cette impression de se fondre dans sa tristesse, dans sa triste mélancolie, j'éprouve la nécessité que soit également contée son histoire (Vincent Tassy laisse clairement une ouverture la-dessus !)

Les émotions que nous ressentons s'opposent, entre la beauté et l'effroi, les sourires et les larmes,... Comme les lectures d'Anthelme, on ne sort pas indemne de ce voyage auprès d'Anthelme et des Vermines (le noms que se sont donné les vampires) !

Certaines lectures nous marquent, font écho en nous d'une manière que nous ne pouvons pas vraiment expliquer. 'Apostasie' fait indéniablement partie de ces livres pour moi. Sans voir le temps passer, j'ai été ensorcelée par l'univers et la plume de Vincent Tassy, par ses personnages et les thèmes abordés qui me parlent tant.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Laurette4939 2020-02-12T16:28:38+01:00

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-06-21T10:21:06+02:00

C'est un véritable ovni, un roman unique dans son genre, un mélange de Dracula et Ann Radcliffe orienté vers la poésie et le conte gothique. La plume de l'auteur est aussi envoûtante que l'histoire qu'elle conte et même si ce n'est pas un style auquel je suis particulièrement sensible, certains passages m'ont vraiment marquée par leur aspect poétique (je pense à un moment particulier du récit de Lavinia, construit sur des répétitions à légères variations montrant l'escalade du désir meurtrier).

Malgré tout, la première partie a été assez ennuyeuse pour moi, excepté le passage avec Lennox qui m'a fait pleurer car il est décrit de manière poignante et résonne avec une expérience personnelle. Je n'ai pas trop accroché au personnage d'Anthelme ni à ses longues digressions et descriptions contemplatives de la nature, etc. Son arrivée à la tour ne m'a pas non plus intéressée des masses, l'atmosphère et les personnages m'ont mise mal à l'aise - ce qui est voulu, je crois, mais j'ai vraiment dû m'accrocher pour ce premier tiers.

Puis est arrivée l'histoire de Lavinia et là, je suis totalement rentrée dans le récit. D'ailleurs, il faut dire que malgré la multitude de récits enchâssés, l'auteur maîtrise à la perfection l'exercice car à aucun moment je ne me suis perdue dans ce petit puzzle. J'ai été fascinée par les Vermines, j'ai adoré l'histoire de Lavinia et sa malédiction, j'ai frissonné dans l'atmosphère de ce château perdu dans les montagnes, j'ai été enchantée par la poétique du récit.

J'ai juste trouvé dommage qu'Apostasie soit en arrière-plan dans cette histoire car après tout elle est censée être le cœur de l'intrigue, l'objet de la quête du héros, et elle donne son nom au roman. Or le fait qu'elle soit quasiment absente, que ce soit davantage l'histoire de Lavinia et Ambrosius que celle d'Apostasie, m'a donné l'impression qu'il manquait quelque chose et a rendu la dernière partie un peu moins poignante que prévu.

Ça ne m'a pas empêché d'apprécier la dernière partie et la fin. Même s'il n'y a pas vraiment de suspense, de grandes révélations ou quoi que ce soit du genre, à mon avis elles conviennent parfaitement au récit : c'est ce que j'attendais de l'histoire et l'absence de surprise n'a pas du tout été décevante car ce n'est pas le but recherché. Cela conclut en beauté cette expérience de lecture à part entière.

Commentaire ajouté par Nyarlathotep 2022-06-12T12:49:43+02:00

Un roman d'une poésie sans égal. Je l'ai tellement aimé que les mots peinent à me venir à l'esprit pour décrire cette merveille purement romantique / gothique.

Commentaire ajouté par Chlawee 2022-02-03T16:56:00+01:00

Ce roman a été incroyable par bien des aspects. Tout d'abord, l'écriture est magnifique, envoûtante et poétique. Elle nous immerge dans l'histoire d'Anthelme, mais pas seulement. J'ai été embarquée par le récit sur Lavinia, Ambrosius, Irvine, Elaine... Et Apostasie, le centre de tout cela. Le mystère à résoudre.

Les personnages ont tous quelque chose d'unique, quelque chose à raconter, si bien qu'il fallait bien au moins tout ce roman pour que nous les découvrions. Et à chaque fois que nous en apprenons un peu plus sur l'un d'eux, cela mène à un autre, puis un autre, et encore un autre... Si bien que je ne saurais pas dire quelle histoire m'a le plus fasciné. Je pense tout de même que c'est celle de Lavinia et Irvine, même si j'ai adoré connaître le vécu des Vermines, notamment Ahrayeph et Annabel, qui m'ont énormément marquée même si ce ne sont pas ceux qu'on voit le plus.

Aphelion a joué avec mes nerfs. Je l'ai adoré, puis il m'a intriguée, puis je l'ai détesté... Tout en l'aimant beaucoup à la fois. Il est tout aussi insaississable et magnifique que la Sylve. J'aurais d'ailleurs voulu en connaître encore plus sur lui, mais je suppose qu'il faudra que je lise "Loin de lui le soleil", si je veux le découvrir ! Ce serait avec plaisir !

J'ai beaucoup apprécié Alvaron, également. Il était si doux, au milieu de l'horreur de la maison des Effraies. Lui aussi, m'a intriguée !

Et la fin... Je ne m'y attendais absolument pas. D'ailleurs, tout au long du roman, j'ai été surprise par tout ce qui pouvait se passer. Parfois en bien et parfois, j'étais horrifiée par ce que je lisais. Car oui, Apostasie n'est pas à mettre entre toutes les mains, même si je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par CindySB 2021-09-26T19:45:35+02:00

Tout d'abord, je tiens à souligner la magnifique narration de ce récit. Elle est superbement poétique très belle. Ensuite, elle est très riche en vocabulaire, ce qui accentue encore ce bel aspect. Pour ce qui est de l'histoire, elle est magnifiquement sombre, sublime de noirceur, et m'a transportée. J'ai été particulièrement choquée, écœurée, dégoûtée d'un passage en particulier, mais à part ça, l'obscurité de ce roman est changeante, différente de ce que j'ai l'habitude de lire, et m'a vraiment plus.

Commentaire ajouté par Phyllodromia 2021-03-09T22:53:43+01:00

Quelle expérience de lecture !! La plume de Vincent Tassy est incroyable, si poétique, recherchée, soignée ! J'ai beaucoup aimé ma lecture.

Quelques petits bémols cependant, notamment avec les personnages, auxquels je n'étais pas vraiment attachée, mais desquelles on disait de bien belles choses, alors j'ai continué, ainsi que le rythme de lecture : j'ai trouvé la seconde partie du livre longue et lente, surtout, ce qui m'a un peu éloignée de l'intrigue de base.

Et quelques passages un peu trash qui auraient peut-être pu mériter un avertissement au début du livre...

Mai je reste ravie de cette lecture, de cet univers gothique, vampirique, qui manque un peu d'originalité dans la construction de ces êtres, mais qui en propose par son récit, ce conte, et ces récits imbriqués les uns dans les autres.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2020-11-08T14:19:22+01:00

J'aurai bien du mal à fournir un avis construit sur ce roman, qui m'a complètement envouté mais que je serai bien incapable d'expliquer. C'était beau, onirique, poétique, complètement métaphorique, mais en même temps incroyablement puissant.

La plume de l'auteur est magnifique, et je me suis lassée bercée par ces histoires imbriquées les unes dans les autres du début à la fin...

Commentaire ajouté par Flosh 2020-10-26T22:47:40+01:00

Group coup de cœur ❤️❤️ pour ce roman très poétique avec l'aspect d'un conte vampirique, qui nous plonge dans un univer féerique trés belle réflexion sur la vie, la mort sur le deuil. J'ai adoré cette histoire ❤️❤️❤️❤️

Commentaire ajouté par mjup 2020-09-29T23:06:11+02:00

Je n'ai pas réussi à me mettre dedans. L'écriture est très belle, il n'y a rien à dire c'est très poétique. Mais peut-être un peu trop pour moi qui n'aime pas le long blabla pour ne rien dire au final. Ca n'avance pas, j'ai abandonné après deux essais pour m'y remettre. Ce roman n'est juste pas fait pour moi.

Commentaire ajouté par Al3x93 2020-09-24T20:54:16+02:00

Un œuvre très poétique qui nous transporte dans un univers onirique sans pareil.

J’ai été transporté dans la quête pour retrouver Apostasie.

Commentaire ajouté par Aelyshan 2020-04-21T02:33:51+02:00

Une histoire indéniablement originale.

La plume de Tassy est toujours magnifique et tellement particulière. Parfois peut être un peu trop, il y a eu quelques scènes sexuelles/violentes qui m'ont surprise.

Mais contrairement à Comment le dire à la nuit, j'ai été saisie du début à la fin, je ne me suis pas lassée ni de l'histoire ni des personnages.

J'ai vraiment beaucoup aimé les histoires dans l'histoire. La façon dont c'est conté est vraiment maîtrisée et très bien pensée.

Apostasie

• France : 2018-03-15 - Poche (Français)

Dee-L- l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-22T11:52:40+02:00