Apostasie

Description ajoutée par Marie9589 2015-06-23T12:37:55+02:00

Anthelme croit en la magie des livres qu'il dévore. Étudiant désabusé et sans attaches, il décide de vivre en ermite et de s'offrir un destin à la mesure de ses rêves. Sur son chemin, il découvre une étrange forêt d'arbres écarlates, qu'il ne quitte plus que pour se ravitailler en romans dans la bibliothèque la plus proche.

Un jour, au hasard des étagères, il tombe sur un ouvrage qui semble décrire les particularités du lieu où il s'est installé. Il comprend alors que le moment est venu pour lui de percer les secrets de son refuge.

Mais lorsque le maître de la Sylve Rouge, beau comme la mort et avide de sang, l'invite dans son donjon pour lui conter l'ensorcelante légende de la princesse Apostasie, comment différencier le rêve du cauchemar ?

Extrait ajouté par leslecturessucrees 2018-04-04T12:59:52+02:00

Je n’apprendrai rien à personne en disant que les mots sont trop faibles ; qu’ils rendent bien pauvrement les vertiges des sens et les cimes de la beauté. Allons ; peut-être que je les juge trop durement : on n’invente des mots que pour ce qu’on a vu. Que pour ce qu’on a conçu.

L’homme a vu les étoiles, le fond des mers, les neiges en haut du monde. Il a même conçu Dieu, les temples inspirés par Sa grandeur, les royaumes noirs des démons qui ont renié Son Éternité. Il y a des mots pour tout cela. Ils sont peut-être un peu éteints, mais ils savent vibrer parfois, et laminer mon coeur, lorsqu’ils dessinent les visions insensées de ce que l’homme a fantasmé.

'Apostasie' est un conte macabre sur lequel souffle la puissance des rêves. La frontière entre le réel et l'irréel s'estompe au profit de l'univers enchanté de la Sylve Rouge, que l'on contemple avec ivresse, dans les pas d'Anthelme. Magie, flore étrange et unique, exaltent la contemplation en une forme de symbiose entre le narrateur et cette contrée où il a décidé de vivre, l'esprit empli de lectures.

Vincent Tassy nous plonge dans un univers riche, aussi bien par son style d'écriture, par les images et les thèmes qu'il convoque, que par le panel d'émotions qu'il nous offre. Comme Anthelme, nous nous perdons dans cette existence exaltée, dans l'histoire que le fascinant Aphelion lui conte.

Les contraires s'unissent : la beauté et le macabre, la mort et la vie,... Les passions, parfois insatisfaites, se déchirent, les tragédies font écho au théâtre de l'existence humaine. L'immortalité lasse, la mort étant devenue une amante inaccessible.

Ce fascinant premier roman de Vincent Tassy nous délecte également par ses vampires, ces êtres splendides issus d'innombrables fantasmes et fantasmagories. Ils sont à la fois forts et fragiles, passionnée mais fatigués ; leur condition d'immortalité les a, au fil du temps qui passe, rendu malades, leur esprit cédant lentement à la folie.

Un personnage en particulier continue de me hanter, il s'agit d'Aphelion, ce maître des songes qui se nourrit du raffiné mais puissant nectar des rêveurs. Malgré cette impression de se fondre dans sa tristesse, dans sa triste mélancolie, j'éprouve la nécessité que soit également contée son histoire (Vincent Tassy laisse clairement une ouverture la-dessus !)

Les émotions que nous ressentons s'opposent, entre la beauté et l'effroi, les sourires et les larmes,... Comme les lectures d'Anthelme, on ne sort pas indemne de ce voyage auprès d'Anthelme et des Vermines (le noms que se sont donné les vampires) !

Certaines lectures nous marquent, font écho en nous d'une manière que nous ne pouvons pas vraiment expliquer. 'Apostasie' fait indéniablement partie de ces livres pour moi. Sans voir le temps passer, j'ai été ensorcelée par l'univers et la plume de Vincent Tassy, par ses personnages et les thèmes abordés qui me parlent tant.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Laurette4939 2020-02-12T16:28:38+01:00

Commentaire ajouté par Phyllodromia 2021-03-09T22:53:43+01:00

Quelle expérience de lecture !! La plume de Vincent Tassy est incroyable, si poétique, recherchée, soignée ! J'ai beaucoup aimé ma lecture.

Quelques petits bémols cependant, notamment avec les personnages, auxquels je n'étais pas vraiment attachée, mais desquelles on disait de bien belles choses, alors j'ai continué, ainsi que le rythme de lecture : j'ai trouvé la seconde partie du livre longue et lente, surtout, ce qui m'a un peu éloignée de l'intrigue de base.

Et quelques passages un peu trash qui auraient peut-être pu mériter un avertissement au début du livre...

Mai je reste ravie de cette lecture, de cet univers gothique, vampirique, qui manque un peu d'originalité dans la construction de ces êtres, mais qui en propose par son récit, ce conte, et ces récits imbriqués les uns dans les autres.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2020-11-08T14:19:22+01:00

J'aurai bien du mal à fournir un avis construit sur ce roman, qui m'a complètement envouté mais que je serai bien incapable d'expliquer. C'était beau, onirique, poétique, complètement métaphorique, mais en même temps incroyablement puissant.

La plume de l'auteur est magnifique, et je me suis lassée bercée par ces histoires imbriquées les unes dans les autres du début à la fin...

Commentaire ajouté par Flosh 2020-10-26T22:47:40+01:00

Group coup de cœur ❤️❤️ pour ce roman très poétique avec l'aspect d'un conte vampirique, qui nous plonge dans un univer féerique trés belle réflexion sur la vie, la mort sur le deuil. J'ai adoré cette histoire ❤️❤️❤️❤️

Commentaire ajouté par mjup 2020-09-29T23:06:11+02:00

Je n'ai pas réussi à me mettre dedans. L'écriture est très belle, il n'y a rien à dire c'est très poétique. Mais peut-être un peu trop pour moi qui n'aime pas le long blabla pour ne rien dire au final. Ca n'avance pas, j'ai abandonné après deux essais pour m'y remettre. Ce roman n'est juste pas fait pour moi.

Commentaire ajouté par Al3x93 2020-09-24T20:54:16+02:00

Un œuvre très poétique qui nous transporte dans un univers onirique sans pareil.

J’ai été transporté dans la quête pour retrouver Apostasie.

Commentaire ajouté par doubleH 2020-04-21T02:33:51+02:00

Une histoire indéniablement originale.

La plume de Tassy est toujours magnifique et tellement particulière. Parfois peut être un peu trop, il y a eu quelques scènes sexuelles/violentes qui m'ont surprise.

Mais contrairement à Comment le dire à la nuit, j'ai été saisie du début à la fin, je ne me suis pas lassée ni de l'histoire ni des personnages.

J'ai vraiment beaucoup aimé les histoires dans l'histoire. La façon dont c'est conté est vraiment maîtrisée et très bien pensée.

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-29T15:54:48+02:00

Un roman qui change vraiment et qui sort des sentier battu. Une très belle surprise et une découverte marquante. Une poésie littéraire.

Une nouvelle façon de voir et d'appréhender le mythe du vampire et de la vie e manière général. Un roman qui bouleverse et qui laisse son empreinte à travers le temps.

Commentaire ajouté par EliaL 2020-03-22T10:20:22+01:00

La promotion sur les titres numériques m'a permis de découvrir le catalogue des éditions du chat noir, et je ne le regrette pas. Cette histoire est incroyable, je l'ai dévorée. Elle est magnifiquement écrite, elle est prenante, je me suis perdue avec Anthelme au milieu de toutes ces histoires.

J'ai aimé cette ambiance qui m'a rappelé le XIXème siècle. Le style est riche, parfois un peu trop, et je me suis parfois égarée car les noms des différents personnages se ressemblent parfois. Mais ce sont les deux seules critiques que j'ai à faire, j'ai été prise du début à la fin, c'est une très belle découverte.

Commentaire ajouté par Izzie-1 2020-02-24T11:58:55+01:00

Je ressors de ma lecture un peu mitigée, sûrement parce que j'étais hors de ma zone de confort. J'aime bien le trash ou l'amoral mais pas forcément le macabre, encore moins quand il est teinté de poésie (ça ne me parle tout simplement pas). J'ai donc eu du mal au départ avec la personnalité d'Anthelme, je n'arrivais pas à situer le contexte géographique ni l'époque et j'avoue m'être un peu ennuyée malgré les belles phrases et le vocabulaire élaboré (des mots comme "hyaline" répétés à plusieurs reprises pour désigner la même chose dépouille un peu de l'émerveillement premier quand on est une lectrice commune et vulgaire comme moi). Joli, bien écrit, mais sans plus. C'est finalement la deuxième partie qui m'a le plus emballée. J'ai apprécié la façon dont nous était conté l'histoire de la princesse Apostasie et de ses parents et j'ai été particulièrement touchée par Lavinia, sa mère, femme bafouée et blessée. J'ai ressenti la même impatience qu'Anthelme, puis son indignation, son sentiment de trahison et le besoin impérieux de découvrir la vérité. Sur ce dernier point, l'intrigue m'a malheureusement paru un peu facile et pas assez travaillée. C'est clairement pas un roman qui révolutionne le mythe des vampires, mais ça se lit avec un certain plaisir, un peu comme si un délicieux poison était distillé au fil des pages, réduisant vos défenses à néant pour accepter l'inacceptable. De ce point de vue là, c'était tout à fait réussi en ayant bien en tête que je ne suis pas vraiment le public cible.

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2020-02-20T17:38:45+01:00

Un roman qui reprend le mythe du vampire en mélangeant les contes de princesse dans un univers gothique et une écriture magnifiquement belle et poétique

Apostasie

• France : 2018-03-15 - Poche (Français)

Noyai l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-24T15:40:43+02:00