Apostasie

Description ajoutée par Marie9589 2015-06-23T12:37:55+02:00

Anthelme croit en la magie des livres qu'il dévore. Étudiant désabusé et sans attaches, il décide de vivre en ermite et de s'offrir un destin à la mesure de ses rêves. Sur son chemin, il découvre une étrange forêt d'arbres écarlates, qu'il ne quitte plus que pour se ravitailler en romans dans la bibliothèque la plus proche.

Un jour, au hasard des étagères, il tombe sur un ouvrage qui semble décrire les particularités du lieu où il s'est installé. Il comprend alors que le moment est venu pour lui de percer les secrets de son refuge.

Mais lorsque le maître de la Sylve Rouge, beau comme la mort et avide de sang, l'invite dans son donjon pour lui conter l'ensorcelante légende de la princesse Apostasie, comment différencier le rêve du cauchemar ?

Extrait ajouté par leslecturessucrees 2018-04-04T12:59:52+02:00

Je n’apprendrai rien à personne en disant que les mots sont trop faibles ; qu’ils rendent bien pauvrement les vertiges des sens et les cimes de la beauté. Allons ; peut-être que je les juge trop durement : on n’invente des mots que pour ce qu’on a vu. Que pour ce qu’on a conçu.

L’homme a vu les étoiles, le fond des mers, les neiges en haut du monde. Il a même conçu Dieu, les temples inspirés par Sa grandeur, les royaumes noirs des démons qui ont renié Son Éternité. Il y a des mots pour tout cela. Ils sont peut-être un peu éteints, mais ils savent vibrer parfois, et laminer mon coeur, lorsqu’ils dessinent les visions insensées de ce que l’homme a fantasmé.

'Apostasie' est un conte macabre sur lequel souffle la puissance des rêves. La frontière entre le réel et l'irréel s'estompe au profit de l'univers enchanté de la Sylve Rouge, que l'on contemple avec ivresse, dans les pas d'Anthelme. Magie, flore étrange et unique, exaltent la contemplation en une forme de symbiose entre le narrateur et cette contrée où il a décidé de vivre, l'esprit empli de lectures.

Vincent Tassy nous plonge dans un univers riche, aussi bien par son style d'écriture, par les images et les thèmes qu'il convoque, que par le panel d'émotions qu'il nous offre. Comme Anthelme, nous nous perdons dans cette existence exaltée, dans l'histoire que le fascinant Aphelion lui conte.

Les contraires s'unissent : la beauté et le macabre, la mort et la vie,... Les passions, parfois insatisfaites, se déchirent, les tragédies font écho au théâtre de l'existence humaine. L'immortalité lasse, la mort étant devenue une amante inaccessible.

Ce fascinant premier roman de Vincent Tassy nous délecte également par ses vampires, ces êtres splendides issus d'innombrables fantasmes et fantasmagories. Ils sont à la fois forts et fragiles, passionnée mais fatigués ; leur condition d'immortalité les a, au fil du temps qui passe, rendu malades, leur esprit cédant lentement à la folie.

Un personnage en particulier continue de me hanter, il s'agit d'Aphelion, ce maître des songes qui se nourrit du raffiné mais puissant nectar des rêveurs. Malgré cette impression de se fondre dans sa tristesse, dans sa triste mélancolie, j'éprouve la nécessité que soit également contée son histoire (Vincent Tassy laisse clairement une ouverture la-dessus !)

Les émotions que nous ressentons s'opposent, entre la beauté et l'effroi, les sourires et les larmes,... Comme les lectures d'Anthelme, on ne sort pas indemne de ce voyage auprès d'Anthelme et des Vermines (le noms que se sont donné les vampires) !

Certaines lectures nous marquent, font écho en nous d'une manière que nous ne pouvons pas vraiment expliquer. 'Apostasie' fait indéniablement partie de ces livres pour moi. Sans voir le temps passer, j'ai été ensorcelée par l'univers et la plume de Vincent Tassy, par ses personnages et les thèmes abordés qui me parlent tant.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Laurette4939 2020-02-12T16:28:38+01:00

Commentaire ajouté par mythistorio 2024-02-26T22:10:13+01:00

1 livre idéal pour comprendre l'emprise...

Et ses déboires. Suffit de transposer le tout dans la réalité pour en saisir les ficelles ! Quoique on serait pas loin d'une communauté d'amis serial killers !

APHELION m'a exaspéré au plus haut point ppfff mais que ce personnage est antipathique ! 1 grand gourou... ouvrant la bouche pour dire des inepties... Et que dire d'ALVARON : un mouton ! Manquait plus que la cloche ! Déjà qu' ANTHELME était le cruche de l'histoire ahlala et il est étudiant ?

Mais le pompon est arrivé avec LAVINIA ! La fausse reine même pas souveraine de ses propres émotions ! Et en plus, elle est bête et méchante !

C'est bien dommage la plume splendide de l'écrivain m'aurait fait lire jusqu'au bout ! Mais il aurait fallut qu'il change ses personnages de dominés ils sont tous dominés par... sous l'emprise les uns des autres et ils ne s'en rendent même pas compte.

Commentaire ajouté par MamzelleTriskell 2024-02-03T19:06:52+01:00

Une oeuvre gothique d'une macabre poésie : voilà ce qu'est Apostasie. La plume de l'auteur est incroyablement lyrique. Les premiers chapitres sont particulièrement sublimes, mélancoliques, poignants, entre rêves et réalité, sur les sentiers de la Sylve Rouge. Cependant, lorsque l'histoire d'Apostasie est contée, les événements apparaissent tout de suite plus lointains, plus détachés ; les personnages également. Le retour à l'histoire d'Anthelme est ensuite bien pâle. Certaines scènes semblaient presque déplacées ; les mots étaient trop grossiers, les actes trop vulgaires.

Je ne suis pas sûre d'avoir apprécier ce livre. Et pourtant, je peux affirmer sans l'ombre d'un doute que certains des plus beaux passages qu'il m'ait été donné de lire se trouvent entre ses pages.

Commentaire ajouté par adeleblancsec 2024-01-14T21:22:44+01:00

Apostasie est un conte sombre et envoûtant. Lu il y a plusieurs années, je me rappelle encore vivement de son ambiance si particulière. Il faut oublier le réel un instant pour s'y plonger et savourer son écriture précieuse et mélancolique ... L'univers de la sylve rouge semble sortir d'un rêve-cauchemar que l'on contemple avec autant de fascination que d'effroi. Une lecture marquante qui sort des sentiers battus !

Commentaire ajouté par TheReadingGhost 2023-12-27T18:47:36+01:00

J'ai détesté ce livre. L'histoire dans l'histoire était plutôt pas mal et transportant mais le reste... Je n'ai pas du tout étais transporté par la "poésie" du récit et la plume alambiqué qui à fini par m'achever.

Commentaire ajouté par SCPoussin 2023-10-21T18:49:10+02:00

J'ai adoré ma lecture. L'ambiance que l'auteur arrive à créer rend la rend parfaite pour cette saison d'Automne.

Les histoires s'imbriquent ce qui rend le récit vraiment vivant.

J'ai trouvé le personnage d'Ambrosius très touchant et j'ai beaucoup aimé Sarah.

Vincent Tassy a une plume incroyable. Il arrive à décrire avec une telle poésie certaines scènes d'horreur que ça devient dérangeant d'apprécier autant ce qu'on lit.

C'était le 1er roman de cet auteur que je lis et ce ne sera pas le dernier !

Commentaire ajouté par didi04 2023-10-09T14:56:01+02:00

Très poétique et sombre, une expérience très particulière.

Commentaire ajouté par Choupi- 2023-05-28T20:30:37+02:00

Mon retour est pour la version intégrale reliée, revue et corrigée avec en prime les 2 nouvelles : Loin de lui le soleil & Une clairière de glace

L’histoire est un étrange conte macabre (avec quelques scènes gores pas tout public) et une réinvention du vampire plutôt fascinante. J’ai apprécié cette ambiance gothique et la plume de l’auteur qui est riche et poétique tout du long.

Malheureusement, malgré toutes ses qualités, je n'ai pas du tout accroché, survolant beaucoup de passages assez vite dans le livre et en abandonnant presque carrément les 2 nouvelles à la fin (J'en ai eu ras le bol de toute cette mélancolie et personnification des personnages, dont la plupart j'ai dû lire un avis de lecteur pour en comprendre le sens). J’ai compris, en partie ce qu’a voulu instaurer l’auteur, mais je n’ai pas été sensible. J’avais besoin d’un développement différent des personnages pour m’attacher. Je ne l’ai pas eu et c’est souvent rédhibitoire pour me faire aimer une histoire.

C’est un ressenti très difficile à donner car le livre n'est pas mauvais, au contraire, il a des qualités dans le fond et la forme avec un potentiel pour m’émouvoir dans sa thématique, mais cela n’a pas fonctionné.

Je pense vraiment qu’il pourra plaire à d’autres, attirés par cette ambiance mélancolique poussée à l’extrême. C’est pour cela que je ne peux pas vraiment reprocher grand-chose, ce n’était juste pas un livre pour moi.

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2023-04-26T13:12:04+02:00

Une merveille.

Une beauté.

La plume, l'ambiance, l'histoire... J'ai plongé dans la Sylve de toute mon âme et je sais que je me souviendrai toujours de ce roman.

J'ai été sous le charme dès les premières lignes, connectée à Anthelme.

C'est un roman fort. Qui révolutionne le genre des vampires et nous les montre sous un jour plus tendre, plus mélancolique... Des créatures d'automne éternel, qui n'ont pas accès à l'hiver de leur vie.

Et quel bonheur de le lire dans sa sublime édition collector !

Commentaire ajouté par Nicolas-Gregoire 2023-01-20T08:39:17+01:00

Mais quel roman il m'a juste combler par son scénario sa justesse sa valeur son dynamisme juste un mot a dire brillant

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-06-21T10:21:06+02:00

C'est un véritable ovni, un roman unique dans son genre, un mélange de Dracula et Ann Radcliffe orienté vers la poésie et le conte gothique. La plume de l'auteur est aussi envoûtante que l'histoire qu'elle conte et même si ce n'est pas un style auquel je suis particulièrement sensible, certains passages m'ont vraiment marquée par leur aspect poétique (je pense à un moment particulier du récit de Lavinia, construit sur des répétitions à légères variations montrant l'escalade du désir meurtrier).

Malgré tout, la première partie a été assez ennuyeuse pour moi, excepté le passage avec Lennox qui m'a fait pleurer car il est décrit de manière poignante et résonne avec une expérience personnelle. Je n'ai pas trop accroché au personnage d'Anthelme ni à ses longues digressions et descriptions contemplatives de la nature, etc. Son arrivée à la tour ne m'a pas non plus intéressée des masses, l'atmosphère et les personnages m'ont mise mal à l'aise - ce qui est voulu, je crois, mais j'ai vraiment dû m'accrocher pour ce premier tiers.

Puis est arrivée l'histoire de Lavinia et là, je suis totalement rentrée dans le récit. D'ailleurs, il faut dire que malgré la multitude de récits enchâssés, l'auteur maîtrise à la perfection l'exercice car à aucun moment je ne me suis perdue dans ce petit puzzle. J'ai été fascinée par les Vermines, j'ai adoré l'histoire de Lavinia et sa malédiction, j'ai frissonné dans l'atmosphère de ce château perdu dans les montagnes, j'ai été enchantée par la poétique du récit.

J'ai juste trouvé dommage qu'Apostasie soit en arrière-plan dans cette histoire car après tout elle est censée être le cœur de l'intrigue, l'objet de la quête du héros, et elle donne son nom au roman. Or le fait qu'elle soit quasiment absente, que ce soit davantage l'histoire de Lavinia et Ambrosius que celle d'Apostasie, m'a donné l'impression qu'il manquait quelque chose et a rendu la dernière partie un peu moins poignante que prévu.

Ça ne m'a pas empêché d'apprécier la dernière partie et la fin. Même s'il n'y a pas vraiment de suspense, de grandes révélations ou quoi que ce soit du genre, à mon avis elles conviennent parfaitement au récit : c'est ce que j'attendais de l'histoire et l'absence de surprise n'a pas du tout été décevante car ce n'est pas le but recherché. Cela conclut en beauté cette expérience de lecture à part entière.

Apostasie

• France : 2018-03-15 - Poche (Français)

didi04 le place en liste or
2023-10-09T14:53:08+02:00