Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 790
Membres
1 013 841

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J’attendais avec impatience la conclusion de la série Apparences, surtout qu’Emma Saucet m’avait pas mal teasé sur les personnages qui y apparaîtraient.

Et franchement, quel final ! Pas besoin d’avoir lu les deux autres pour lire et comprendre derrière tes ténèbres, mais de mon côté, c’est avec émotion que je clos ce dernier opus.

En effet, on rentre tout de suite dans l’histoire. La plume d’Emma est addictive, envoûtante, forte et riche, et on plonge aussi vite que ses personnages derrière leurs ténèbres.

En effet, que de thèmes forts abordés : le suicide et la reconstruction après une période de deuil, la transidentité, le harcèlement scolaire, l’adolescence, les familles recomposées, les problèmes de nutrition, la puberté, le regard d’un enfant dont le père a grandi en prison… Et j’en passe ! On n’a pas le temps de souffler avec Emma ! À chaque ligne, plus de questions, de réflexions, d’interrogations, et on vit tout ça avec ses personnages, dans leurs peaux, dans leurs têtes.

Si le petit Ben de 6 ans n’avait pas eu voix au chapitre dans le tome précédent, lorsqu’on vit l’histoire à travers ses yeux : on ne peut s’empêcher de s’y attacher. J’ai découvert un jeune homme fier, touchant, meurtri, obstiné mais lucide. Il se débat avec ses traumatismes sans oser demander de l’aide, et au lieu de s’appesantir sur ses propres maux, il cherche à se rendre utile, à aider Chloé, à prendre des décisions d’adulte même si ça doit passer par de l’incompréhension et des maladresses.

De même pour Chloé. Cette jeune femme au caractère affirmé m’a rappelé Amy par certains côtés, toute en fragilité et en force aussi. Elle a vécu des évènements très durs pour son jeune âge, mais elle se bat, elle se relève, elle poursuit sa scolarité, elle survit et tombe amoureuse. Parce qu’il s’agit avant tout d’une romance, qui réunit deux adolescents déjà bien amochés. Et pourtant l’histoire d’amour est douce, puissante, pleine d’émotions. Ils sont les bouées l’un de l’autre, et malgré leurs ténèbres, les moments qu’ils échangent sont légers et complices. Un souffle d’air dans cette intrigue aux reliefs bien sombres.

Mais grâce à la plume incisive d’Emma, à la galerie de personnages qui sert les enjeux, à leurs caractères fouillés, les pages se tournent avec une rapidité folle jusqu’à ne pas pouvoir lâcher le livre.

En conclusion, je dirais que j’ai beaucoup aimé cette lecture dans laquelle je me suis laissée happer, et je ne peux que la recommander, surtout aux jeunes qui traversent souvent des périodes compliquées, qui se trouvent face à des thématiques qu’ils n’osent pas aborder. Parce que derrière tes ténèbres est avant tout plein d’espoir, de sincérité mais aussi de sensibilité. À mettre entre toutes les mains !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Vanessa-283

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode