Tome 1 : Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers - Benjamin Alire Sàenz - Pocket Jeunesse - 2018 - 448 pages - 17,90€ ( broché )

Musiques Aesthetic :

- Repeat Until Death - Novo Amor

- Pluto Projector - Rex Orange County

- 4th of July - Sufjan Stevens

3,75/5 ⭐️⭐️⭐️⭐️

Hey Booksta !

Je vous retrouve pour vous parler d’un livre particulièrement émouvant, que j’ai littéralement dévoré en 3h : Aristote et Dante le tome 1 !

~ Ecriture :

Tout d’abord, je dois vraiment dire que j’ai été choquée par l’écriture, qui était incroyablement poétique et dans un style assez unique ! Aristote se faisait des réflexions tout à fait singulières et impressionnantes sur le monde qui nous entoure, mais il y avait également beaucoup d’humour, fait que j’ai adoré !!

MAIS surtout, j’aimerais vous dire que j’ai pleuré en 14 pages, ça ne m’était jamais arrivée, pour vous dire à quel point ce livre est une vraie claque : « Le problème, c’est que ma vie était l’idée de quelqu’un d’autre. ». Des observations assez brèves, des remises en question légitimes qui m’ont poussé à remettre en question ma propre manière de penser, c’est exactement ce que je cherche dans un chef d’oeuvre !

C’est le genre de livre qui vous change facilement et rapidement la vie !

En plus de cela, j’ai beaucoup aimé la mise en page donnant l’impression de lire très vite ( les chapitres pouvaient durer à peine une demi-page comme seulement trois pages ) et la manière dont les personnages se parlent, à travers des phrases très courtes, les rendant percutantes, touchantes, réelles.

J’aimerais également dire qu’il y a pas mal de références culturelles dans ce livre et j’ai vraiment apprécié cela en plus !

~ Personnages :

Dans cette histoire, pour moi, nous avons nos 2 personnages principaux : Aristote et Dante, accompagnés chacun de leurs parents respectifs.

Ils sont tous cohérents, touchants, et c’est le point fort, à eux seuls, ils construisent l’histoire, ils sont le coeur de tout ! Et ce qui fait leur force : c’est leur humanité, si pure, sans idéalisation comme on peut retrouver dans les livres !

Ils ont chacun leurs faiblesses, leurs peurs et ça les rend géniaux !

Nous avons d’un côté : Aristote, clairement le genre à tout garder pour soi, à se poser des milliards de questions, à ne pas savoir où il va, à ne pas toujours se comprendre lui-même, à être par certains côtés assez naif mais tellement courageux, loyal, juste. Et d’un autre côté, nous avons Dante, qui lui a pas mal d’assurance, qui semble se connaitre assez bien, mais qui est très différent d’Aristote et je pense que tous les deux se sont aidés à leur manière.

Pour moi, Aristote a permis à Dante de ne pas forcément avoir peur ou en tout cas de passer au-dessus, et Dante a permis à Aristote de se comprendre petit à petit, d’assumer qui il est et d’aller vers sa famille plus facilement, d’accepter ses émotions et de libérer sa propre parole.

Mais pour moi, tout ce chemin n’aurait pas été possible sans leurs parents.

Je trouve que les parents de Dante sont très touchants, ils sont comme les seconds parents d’Aristote mais j’ai surtout été fascinée par les parents d’Aristote, avec chacun leurs démons, avouant leurs erreurs et leur combat, leurs souffrances au fur et à mesure, se dévoilant sur la dureté de leur vie à leur fils. Ils ont eux-mêmes été des modèles finalement, avec leurs peurs qu’ils projetaient sans le vouloir sur Aristote, mais ces deux familles sont surtout des modèles pour l’amour qu’ils se portent, pur, indestructible, bravant les peurs.

~ Romance :

D’un côté je dois avouer que je suis quelque peu déçue, je pensais réellement que le thème du livre était de découvrir les secrets de l’univers, autrement dit, continuer dans la remise en question de notre société etc mais au final tout ça pour ça ^^’

En dehors du fait que ce n’est clairement pas un combat qui me touche vu que dans ce livre la lutte est clairement interne au personnage, je trouve cela dommage de s’empêcher de vivre tout simplement parce que l’on a peur de faire honte, j’aurais aimé que le livre aille plus loin, et pas que sur ce sujet, attention, ce n’est vraiment pas une offense envers la communauté LGBTQ+ !!

Finalement, c’est simplement un gamin qui se cherche, et c’est incroyablement touchant mais j’avais des espérances trop élevées, le début était magnifique, quelques phrases par ci par là qui me touchaient énormément mais j’aurais aimé que cela continue et se retranscrive dans la romance, j’aurais aimé que cela remette en doute mes idées sur les secrets de l’univers.

Maintenant c’est vraiment très mignon, mais complètement téléphoné, et comme je l’avais déjà deviné je pensais que le livre se finirait autrement.

~ Scénario :

Il y a eu beaucoup de moments où j’ai trouvé l’histoire clairement assez plate … alors c’était clairement un livre plus poétique que dans l’action pusique pour moi, même le peu d’action qu’il y avait était finalement au service du développement des pensées d’Aristote. Mais malgré cela, une chose m’a VRAIMENT touchée, Spoiler(cliquez pour révéler) quand il a enfin avoué que c’était Dante qui l’avait sauvé, et non l’inverse, comme on aurait pu le croire avec son geste héroïque … ça je ne m’y attendais pas et cela m’a coupée le souffle, c’était beau !

On apprend quelques informations importantes par exemple sur Bernardo ou encore sur le père d’Aristote mais là encore je ne suis pas réellement satisfaite car finalement aucune ou presque de mes questions n’ont eu de réponses … Les mères restent « insondables », on ne doit retenir qu’une seule chose : que chacun mène son combat, c’est bien jojo mais je m’attendais à mieux ^^’

Malgré cela, ce livre est très clairement addictif je n’ai pas pû m’arrêter de le lire, je n’avais jamais ressenti autant le besoin de terminer un livre !

Quant à la fin, mignonne mais décevante pour moi, je pensais que cela irait plus loin que juste ça, j’ai trouvé que l’idée était absolument géniale, mais que cela aurait pu ête pu développé, on reste avec énormément de questions sans réponses. Et je pense que se définir à travers la sexualité bon d’accord mais y’a pas que ça, ce jeune homme en recherche de lui-même aurait pu se découvrir de bien des manières ^^’

Autres tomes :

- Tome 2 : Aristote et Dante plongent dans les eaux du monde

Livres du même auteur :

- Last night I sang to the monster

- In Perfect Light

N'hésitez pas à me retrouver sur mes autres réseaux sociaux :

- Tik tok : thebeautyandthelibrary

- Insta : The_Beauty_and_the_Library

La lecture est fluide, principalement composée de dialogues agréables, touchants...

Le livre présente extrêmement bien un personnage en proie à passage de l'adolescence à l'âge de jeune adulte. La romance ne prend pas toute la place : cette dernière est l'un des nombreux mystères que les deux garçons tentent de percer

Il ne m'a fallu qu'une après midi pour lire ce livre. A la fois bouleversant et addictif. J'ai adoré Aristote et Dante, découvrir ces adolescents cherchant à comprendre le sens du monde. Je me suis énormément retrouvée en Aristote, à la fois introvertie et désireux de se faire comprendre et entendre. J'ai été touchée par Dante, dont la gentillesse et l'acceptation de soi est frappante. Et n'oublions pas les parents, peut être très idéalisé mais d'une gentillesse et d'une compréhension qui devraient être des modèles. Dans ce livre, les deux adolescents se lance dans une quête identitaire qui leur permet de grandir et d'avancer. J'ai vraiment adorée ma lecture et j'ai hâte de lire la suite.

(Lu en anglais)

J'ai lu ce livre il y a plusieurs années mais je me rapelle surtout que l'amitié croissante d'Aristote et Dante m'avait beaucoup touché dans le passé. La relation que chacun avait avec leur famille m'avait montrer une réalité différente de celle que j'ai personellement vécu.

Sublime, foudroyant, ce livre vous arrache le coeur et vous le remet en place rempli de mille et une couleurs.

L'écriture de l'auteur est simplement magnifique, douce et authentique.

Des personnages touchants, un récit empreint de vérité, de messages forts. Se trouver n'est pas chose facile, s'accepter soi l'est encore moins. Cela débute à l'adolescence mais c'est le challenge de toute une vie.

Ari, Ari, c'est terrible de tant t'aimer alors que tu t'aimes si peu. Et Dante, le courageux et merveilleux Dante.

J'ai adoré que les parents soient si ouverts au bonheur de leurs enfants. Prêts à les accepter tels qu'ils sont, à les aimer pour toutes leurs couleurs.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'Univers est mon coup de coeur 2022.

Un livre , pleins d'amour , de suspenses , de leçons de vie , d'amour , de compassions . L'autrice a une façon d'écrire extraordinaire , prenante , enivrante ! Je le recommande tellement si vous voulez lira un livre d'un coup sans le lâcher et passer un moment de pure bonheur et apprendre des lacons de vies tous en découvrant la vie des deux protagonistes .

Alors là, énorme coup de cœur, une véritable bouffée d'oxygène. Dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire qui, même si elle peut paraître simple de prime abord, est particulièrement prenante et assez poétique.

On s'attache très vite aux personnages, qui sont aussi adorables qu'intéressants. Je dois bien avouer d'ailleurs que je me suis beaucoup identifiée au personnage principal dont le questionnement et le mal être m'ont rappelé mon adolescence, une période souvent mouvementée.

Page après page, on se délecte de l'évolution de l'amitié des personnages, on les regarde composer avec les difficultés de la vie, les problèmes familiaux, les non dits, la quête d'identité, le regard des autres, la découverte de la sexualité et on ressort de cette aventure le sourire aux lèvres.

Une pépite, ce livre est magnifique

J'ai lu ce livre sur les conseils d'une amie, l'écriture est différente des autres livres que j'ai lu, mais elle est très agréable et correspond bien au personnage que l'on suit. L'histoire est touchante: l'évolution de deux gamins dans notre monde, leur question, leur choix, leur découverte. C'est un livre magnifique qui ce lis vite et je le conseil à mon tour !