Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 161
Membres
1 015 540

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Il est des romans que l'on referme avec une boule à la gorge, et assurément Arrachez les bourgeons est de ces romans-là. Violent, malsain, profondément injuste, ce livre a été écrit pour révolter, et il y parvient très bien.

L'intrigue se présente comme une parenthèse épidémique dans un village de montagne où des délinquants partis échapper aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale se retrouvent piégés. Des délinquants dont on sait finalement très peu de choses : le roman se concentre sur quelques personnages très précis. Un narrateur anonyme dont les crimes ne sont révélés qu'en coup de vent, au moment où le.la lecteur.rice est prêt.e à les entendre sans les juger, et dont la personnalité honnête tranche avec son statut de délinquant. Son petit frère, un innocent parmi les mauvais bourgeons, qui est la plus grande victime de la situation. Minami, un garçon de mauvaise vie au fort caractère, qui ne peut s'empêcher de plier face aux obstacles qui se dresseront sur la route des enfants. Une petite fille abandonnée, presque vidée de sa substance sous le regard parfois lubrique du narrateur. Lee, un jeune Coréen qui veut faire de son mieux. Et un déserteur cynique, sorte de curiosité pour des garçons qui s'ennuient.

Avec des personnages aussi typés et anonymes, le narrateur montre avec brio que, peu importe qui sont ces délinquants, leur sort est scellé dès le moment où ce statut leur est donné. Considérés comme de mauvaises graines, abandonnés, maltraités, accusés de tous les maux, il ne leur sera jamais permis de prouver leur bonne foi, ou même de trouver quelqu'un dont le regard ne se fera réprobateur lorsque ses yeux se posent sur eux.

L'ouvrage est court et se lit très facilement. La temporalité est également très courte, puisque tout se passe en quelques jours. L'auteur ne s'embête pas de détails inutiles et retranscrit très fidèlement les émotions des enfants, leurs joies comme leurs désillusions. Mais la fin, ouverte, ne referme pas totalement la parenthèse chaotique du livre.

Il s'agit donc d'un très bon roman, mais à ne pas mettre en toutes les mains, car il est très violent et peut choquer les âmes sensibles.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Ahlstrom

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode