Commentaire de celia_cat

Arte, Tome 1

Commentaire ajouté par celia_cat 2021-06-02T14:26:24+02:00

Ce premier tome m'a été prété par une amie. Sans savoir pourquoi, il est resté longtemps dans ma PAL. Pourtant, il me faisait extrêment envie car il m'a été recommandé par de nombreux lecteurs. De plus, l'histoire me parlait. J'ai fini par me lancer dans cette lecture qui m'intriguait de plus en plus.

J'ai été agréablement surprise par la patte graphique qui m'a aussitôt subjuguée. Les planches sont détaillées et immergent bien le lecteur dans cette ambiance florentine médiévale. Les traits doux des personnages renforcent cette contemplation romanesque. Je me suis vraiment sentie à la place de notre protagoniste auquelle je me suis très vite attachée.

Arte est une jeune femme remplie de force et de courage. Sa volonté à toute épreuve m'a aussitôt marquée tant elle déborde de joie de vivre. Son insouciance face à la dureté de la vie lui ajoute un charme en plus qui m'a séduit. Par moment, j'ai trouvé ce trait de caractère trop prononcé et parfois, j'avais envie de la secouer. Cependant, il est difficile de lui en vouloir car son optimisme joue en sa faveur, la rendant admirable.

Les personnages secondaires qui l'entourent sont aussi complexes et intéressants. Je suis très curieuse de voir ce qu'ils nous réservent pour la suite. J'aime beaucoup Léo, le maître d'Arte car je le trouve mystérieux, énigmatique, badasse. On sent qu'il cache un trouble passé. En plus, sa relation avec Arte est juste attendrissante. Je suis méga trop hypée par l'évolution de cette relation et ça me donne trop envie de me procurer la suite.

Quant à la courtisane, Véronica, apporte un tournant dans la vie d'Arte ce qui lui donne de la profondeur. Cependant, pour le moment, j'ai du mal à la cerner. J'attends de voir ce qu'elle nous reserve pour les prochains tomes.

Tout cela rend la suite prometteuse tant l'univers nous est bien dépeint. Ce que j'apprécie, c'est que l'histoire est contemplative et en même temps, les actions s'enchaînent. En effet, pour un premier tome, le rythme est très dynamique rendant le livre très addictif. Forcément, ça attise encore plus ma curiosité pour les événements à venir.

Mais la force intrépide du manga est, évidemment, ses thématiques. L'auteur dénonce le profond machisme des anciennes coutumes et la place de la femme à cette époque. C'est un appel à l'égalité des sexes dans le marché du travail et plus particulièrement, dans le milieu artistique. Le fait d'incorporer l'art dans l'histoire me charme encore plus. Arte est tellement passionnée par le dessin qu'elle nous le transmet le temps de quelques pages rendant son personnage encore plus atypique.

En bref, un premier tome qui mérite les éloges qu'on le lui fait. Pour moi, c'est une véritable pépite qui tend à se démarquer. Je vous conseille vivement cette saga !

Réponses au commentaire de celia_cat