Commentaire ajouté par mccomte 2021-10-25T19:28:53+02:00

Je ressors de cette lecture avec un avis très mitigé. Je n'ai pas été embarquée totalement par l'histoire... Pourtant il y a tellement de choses qui m'ont plu.

Je vais commencer par préciser ce que je n'ai pas apprécié et qui m'a fait décrocher par moment.

Il y a beaucoup de passages que j'ai lu en diagonale car ils étaient trop "geek" pour moi.

Entre deux chapitres, l'auteure a mis des morceaux de dialogues échangés virtuellement entre les héros. Ou bien des scénarios de séries commentés. Ce sont des moments qui selon moi cassent le rythme de la lecture et la romance.

Il est difficile à mon sens de lire des extraits d'une fanfiction dédiée à une série lorsqu'on ne connaît pas cette série.

Peut-être est-ce ma faute et que je n'ai pas su apprécier ces extraits de discussions/notes/manuscrits, etc. Mais cela a enlevé énormément de points que j'aurai pu donner à ce roman autrement...

Il faut noter aussi tout ce que j'ai aimé : tout le reste !

L'histoire en elle-même est belle, douce. Un amour comme on en rêve tous. Au-delà des apparences, au-delà des préjugés. Des héros qui savent lire entre les lignes et découvrir la belle âme qui se trouve en face d'eux.

J'ai adoré Marcus ! Il est beau gosse, il est charmant, c'est vrai. Mais il est tellement plus que cela. Derrière son apparente décontraction et son air "mec stupide mais sexy", il cache énormément de choses. Un être extrêmement perspicace et intelligent.

J'ai eu un vrai coup de cœur pour l'héroïne, April. Je me suis vraiment reconnue en elle. Cette jeune femme avec des formes, une taille non "standard". Elle est douce, intelligente et courageuse. Elle a beaucoup souffert à cause de son poids et surtout de ce que son entourage pense de ses kilos. Avec Marcus elle découvre qu'elle peut être aimée et idolâtrée telle qu'elle est. Elle mérite tellement d'amour !

Ce n'est pas une romance qui m'a embarquée avec elle dans le tourbillon de l'amour.

Tout s'y prêtait mais la partie virtuelle de l'histoire m'a vraiment déplue.

Je ne doute pas, malgré tout, que cette histoire puisse émouvoir d'autres que moi et saura plaire à bien des cœurs.

Commentaire ajouté par Heirs 2021-08-26T00:35:01+02:00

Une romance assez mignonne qui traite de grossophobie, de dyslexie, de fan fictions, des relations conflictuelles avec les parents, etc.

Au début, j'ai trouvé que l'histoire partait extrêmement bien. J'ai tout de suite accroché à l'intrigue ainsi qu'aux personnages. Puis arrivée à la moitié du livre, j'ai commencé à me lasser un peu. L'action devenait un peu plus plate, longue, j'ai commencé à m'ennuyer un peu. Après je pense que c'est dû au fait que la seconde moitié du roman, et encore plus le dernier tiers, est tellement prévisible que ça gache un peu l'émotion de certaines scènes qui sont parfois soit trop clichées, soit trop prévisible à 1000 lieux. De même, certains personnages sont assez clichés, je pense aux scénaristes de la série, à la mère d'April, etc. Ca manquait de relief au niveau de la personnalité des personnages secondaires. D'ailleurs pour continuer sur les personnages, ce livre n'est pas du young adult d'une part en raison des scènes de sexe et d'autre part en raison de l'âge des personnages (selon moi une des caratéristiques du young adult est que l'on suit les histoires de personnes entre 16 et 25 ans), ici les personnages ont 36 et 39 ans. Le seul hic par rapport à ça est que je les ai trouvé parfois avec un sérieux manque de maturité. Si on m'avait dit que les personnages avait entre 25 et 30 ans, oui à la limite ça aurait pu passer, mais là l'autrice leur donne des personnalités en peu immature pour leur âge.

Par contre, j'ai totalement adoré le gros clin d'oeil de l'auteur à la série Game of Thrones. Tout comme cette vraie série, on a une série de livres adaptée en série télévisée, à un moment la série a dépassé les livres et donc les scénaristes et producteurs ont dû écrire eux-mêmes la suite de l'histoire sans support, la dernière saison est fortement critiquée et non cohérente avec l'histoire de la série et des livres, on nous dit que les deux producteurs de la série ont lâché à un moment ont lâché les manettes de la production lors de la dernière saison car ils se consacraient à un film, Star Fighters (en gros Star Wars pour nous, et c'est totalement ce qui est arrivé en vrai). De même on comprend bien le lien entre Wade, l'autrice des livres adaptés en série dans le livre, et l'autrice elle-même d'Attention Spoiler, Dade. A ce propos j'ai trouvé que l'auteur réussissait bien dans l'épilogue à nous parler directement en cassant en quelque sorte le quatrième mur par le biais de ce personnage. Néanmoins j'ai été déçue par l'épilogue car au final on se pose des questions sur l'avenir de certains personnages.

Dans l'ensemble c'est une bonne petite romance qui traite de sujets sensibles et que l'on ne retrouve pas assez dans les romances (ex : grossophobie). Même si l'oeuvre présente quelques défauts, je trouve que cela reste une lecture agréable, cocooning.

Commentaire ajouté par Assoua 2021-09-28T11:56:16+02:00

L'idée du livre est très interessante mais le style d'écriture laisse à désirer.L'histoire qui se déroule en parallèle( la série) est compliqué à suivre et comprendre surtout au début du livre avec l'histoire du livre.

Commentaire ajouté par Lea-Luttringer 2022-05-21T23:27:31+02:00

J'ai ce livre dans ma PAL depuis un sacré bon bout de temps - et par là, j'entends presque deux ans et demi.

J'avais hâte de le lire et je pense que je l'ai lu au meilleur moment possible pour moi. C'était le compagnon parfait pour bronzer à côté de la piscine.

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre est notamment la façon dont des sujets importants sont abordés avec de la douceur et de la subtilité rafraîchissantes.

J'ai adoré que la personnage principale soit grosse et qu'elle ne considère jamais son poids comme quelque chose dont elle devrait avoir honte, mais plutôt quelque chose dont elle ne doit pas se cacher. Le body-positive n'est malheureusement pas quelque chose que notre société met beaucoup en avant et j'ai vraiment aimé la façon dont c'était ici présenté.

La fin était également très satisfaisante.

Je souhaite finalement à souligner l'humour dans ce livre. Je ne suis pas du genre à me tordre de rire pendant ma lecture, mais j'ai clairement pouffé à maintes occasions.

C'était un roman très intelligemment écrit.

Commentaire ajouté par Madamerrance 2022-07-22T23:48:50+02:00

Une romance plus size absolument prodigieuse, merveilleusement bien écrite et bourrée d’humour.

Je me suis régalée durant cette lecture et j’ai adooooooré la relation entre April et Marcus, ils sont absolument adorables. J’ai pleuré aussi en le lisant, non pas parce que c’est triste, mais parce qu’en plus de la romance les personnages principaux ont des casseroles, des passifs compliqués avec leurs parents ou même le regard des autres sur eux et ça m’a profondément touché. Olivia Dade possède une plume douce, bienveillante et Ô combien vivante. J’ai lu cette petite brique en trois jours à peine, impossible de rester insensible à ce livre et à ses personnages attachants. Foncez les yeux fermés!!

J’espère que le tome compagnon sera traduit en VF ! On voit Alex et Lauren de temps à autre et j’ai TROP envie d’en savoir plus sur eux, surtout qu’Alex est à mourir de rire!!!

Commentaire ajouté par ambrebooks 2023-07-20T23:25:21+02:00

Lecture très agréable dans son ensemble. Malgré son aspect humoristique, ce livre aborde des sujets importants. On a une héroïne qui décide d’assumer son poids malgré les critiques qu’elle reçoit, et ça fait du bien !

J’ai aussi beaucoup aimé l’univers du cinéma et de la célébrité. Le métier de la fille dans le domaine de la géologie est original, tout comme les rendez-vous que j’ai trouvé très sympathiques.

Dans les points négatifs, je pointerais les petits extraits de fanfictions qui se glissent entre chaque chapitre. Ils sont censés nous faire un peu plus entrer dans l’univers de nos tourtereaux, mais personnellement je les ai trouvé superflus et désagréables à lire, si vous ne les aimez pas vous ne perdrez aucune information en les sautant.

Et en deuxième, je parlerais également d’une mini miscommunication trope qui heureusement n’a pas duré longtemps car j’ai horreur de ça. Cependant, dans le contexte du personnage, je ne le trouve pas totalement injustifié.

Commentaire ajouté par Saphiremoon 2021-04-14T17:25:07+02:00

J'ai adoré, je me suis retrouver dans le personnage de April et aussi un peu dans celui de Marcus, leurs romance est juste trop mignonne et le couple est très attachant, voir le côté vie d'acteur ma plus, April est un super personnage qui c'est ce qu'elle veut. J'ai adoré ce livre. L'univers très pop culture, fanfiction sur A03 , le côté cosplay et convention était juste génial c'est vraiment tous se que j'aime en général.

Commentaire ajouté par Flownia 2021-09-05T14:42:50+02:00

Excellent, j'ai adoré du début à la fin !

Commentaire ajouté par AmandineStuart 2021-09-25T19:02:53+02:00

Je me suis tournée vers Attention Spoiler qui est encensée sur les réseaux en ce moment, en me disant que ce serait une valeur sûre.

Et si c’était certes plutôt chouette… ce n’était pas transcendant non plus.

Pour dire vrai, ce roman présente de véritables atouts. J’ai par exemple beaucoup aimé tout l’univers de la fanfiction qui est un point central de l’histoire (et qui m’a vraiment fait penser à Fangirl de Rainbow Rowell, dans un autre registre). Et il y a aussi la thématique de la confiance en soi, ou encore celles de la grossophobie ou de la dyslexie qui sont traitées avec beaucoup de justesse et de modernité. Ça fait du bien de lire ce genre de choses !

Mais je ne peux pas occulter trois points importants qui ont dérangé ma lecture.

1. D’abord, l’âge des personnages. Ils sont décrits comme ayant une quarantaine d’années, alors qu’ils ont clairement la maturité de gens de 25 ans. Et même si c’est parfois facile de se les représenter jeunes dans notre tête, le plus souvent ça ne collait pas avec le déroulement de l’histoire. C’est dommage, je trouve.

2. 512 pages, c’est trop long pour ce type de récit. Une romance n’a pas besoin d’être aussi développée. Ce qui signifie que j’ai parfois traversé des longueurs qui auraient pu, à mon sens, être évitées.

3. Et enfin, le plus gênant : On nous présente Attention Spoiler comme une petite romance feel-good, ok, super, alors pourquoi nous coller autant de scènes de sexe ?! Une, ça marche. Deux, pourquoi pas. Trois, moui… Huit ou dix, c’est non pour moi. (Ou alors il aurait fallu me vendre le livre différemment.)

Bref, c’est un roman qui défend très bien des valeurs primordiales aujourd’hui, sans toutefois être dénué de défauts.

Commentaire ajouté par Melou78 2021-10-13T20:48:55+02:00

Insta : mely_bouquine

Même si j’ai beaucoup aimé ma lecture, ce n’est pas pour autant un coup de cœur. J’ai aimé la personnalité des personnages. Marcus a divers masques : il y a le Marcus acteur, le Marcus fils, le Marcus avec ses fans. Mais sous tous ces rôles se cache le vrai Marcus : un Marcus complètement différent qui se dévoile petit à petit. J’ai aimé cette dimension de l’histoire où April cherche en profondeur qui il est réellement. Quant à April, j’ai également apprécié sa personnalité. C’est un personnage solaire, loyal et fort, mais qui malgré tout cache de profondes blessures.

L’autrice aborde plusieurs thèmes : la grossophobie, la dyslexie, les relations parentales. J’ai beaucoup aimé la manière dont elle a abordé ces sujets. J’aurai simplement aimé qu’ils soient encore plus approfondis, en particulier la relation parent/enfant. J’aurai voulu encore quelques pages sur ce développement là.

En revanche, ce à quoi je ne m’attendais pas, ce qui est bête parce que c’est dit dans le résumé, c’est que l’univers de la fanfiction soit autant abordé. Je dois avouer avoir sauter les passages de fanfiction écrit au bout d’un moment. Cela coupe dans la lecture et n’apporte pas grand chose à l’histoire.

A part ça, ce fut une très bonne romance que je vous recommande chaudement !