Commentaire ajouté par marine_livraddict 2024-04-26T19:00:16+02:00

Fin mars, Caroline Mertz faisait un appel à candidature pour découvrir sa nouvelle romance historique et j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour la découvrir en avant-première. Je la remercie chaleureusement pour l'envoi numérique et sa confiance. Autant dire que j'étais excitée car j'avais énormément aimé ses deux précédents romans sur fond de Seconde Guerre Mondiale, Résistement Vôtre et Les Amants interdits d'Auschwitz, ayant même eu une préférence pour ce dernier. Il faut aussi dire que je suis passionnée d'Histoire mais que je lis encore trop peu de romans sur la Seconde Guerre Mondiale, j'ai envie de m'y mettre pour ma culture générale et parce que c'est aussi important pour le travail de mémoire. Sans surprise, j'ai beaucoup ma lecture !

Encore une fois, Caroline Mertz nous livre un récit fictif incroyable, avec des faits historiques réels, un véritable travail de recherche qu'on ne peut que saluer. Et cette fois-ci, elle explore de nouveaux thèmes. Après les Lebensborn, les camps de concentration... elle s'intéresse à la résistance française, aux pensionnats, à la position de la femme. Je me rappelle avoir eu une discussion avec ma mère, me contant des souvenirs venant de ma grand-mère sur les femmes et les enfants pendant la guerre. Ce que j'aime aussi dans ses romans, c'est vraiment que tout n'est pas tout noir ou tout blanc, l'ennemi n'est pas forcément celui qu'on croit. On ne connaît jamais vraiment les gens, l'ennemi peut se révéler être un allié et un ami être en réalité un ennemi. On ne choisit pas qui on aime, personne n'est non plus parfait. Bref, tout n'est que nuance de gris. J'ai aussi trouvé que l'impact émotionnel était aussi différent par rapport aux deux romans précédents. Il y a bien sûr des choses choquantes et révoltantes (attention aux TW) mais c'était relativement "moindre" et cela ne m'a pas empêché de verser quelques larmes durant ma lecture, surtout à la fin. J'ai beaucoup aimé Narcisse et Maximilian, deux belles âmes aux passés respectifs difficiles, qui se sont trouvés des points communs, et c'est tout un travail de confiance qui s'établit au fil du récit. La romance est belle, progressive, pourtant jugée et condamnable.

En bref, ce fut une excellente lecture mais je n'en attendais pas moins vu que j'avais adoré les deux autres romans de l'autrice ! Encore une fois, elle explore de nouveaux thèmes comme les pensionnats pendant l'Occupation allemande, sur la Résistance et sur la place des femmes durant le conflit, je loue son incroyable travail de recherche et sa passion ! La plume est très agréable, c'est addictif et j'ai été choquée par certaines choses mais l'impact émotionnel est tout de même moins important que pour les deux précédents et cela change ! J'ai aussi été très émue par l'histoire de Narcisse et de Maximilian, j'ai versé ma petite larme à la fin ! J'ai adoré et je ne peux que vous le recommander chaudement !

Commentaire ajouté par rowenabookine 2024-04-22T17:14:15+02:00

J’ai eu très peur de ne pas accrocher à cette histoire, j’ai eu beaucoup de mal au début, frôlant même la panne de lecture. Je pense savoir pourquoi, je vais donc commencer par ce que j’ai le moins aimé dans cette lecture. Mais je dois dire que la seconde partie m’a bluffée, j’ai même eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises, signe infaillible que l’histoire a fini par conquérir mon cœur.

Ce qui m’a gêné dans cette histoire, ce sont les trop nombreuses scènes érotiques, surtout qu’elles arrivent très vite dans l’histoire. La romance va un peu trop vite pour moi, ils sont censés être ennemis, même si c’est plutôt soft et qu’on comprend que Maximilian n’est finalement pas tout à fait un ennemi. Mais ce sont surtout toutes ces scènes de sexe qui m’ont vraiment fait ralentir et décrocher de ma lecture. Je l’ai déjà mentionné, j’ai de plus en plus de mal avec les romances dans lesquels il y a trop de ce genre de scènes (et je crois que je ne suis pas la seule). Du coup, j’ai eu beaucoup de mal à accrocher aux personnages au début de l’histoire, j’ai même passé ces scènes qui ne m’intéressent pas le moins du monde et qui auraient pu me faire abandonner la lecture. Heureusement, ces scènes laissent place à l’action et à l’émotion dans la seconde partie de l’histoire.

Ce qui m’a également un peu dérangé et a rendu ma lecture un peu anxiogène, c’est le fameux Cèdre. Chef du petit groupe de résistant que j’ai trouvé ignoble. Il veut enrôler de force Narcisse dans son réseau avec violence, il lui force la main et est loin d’être tendre. Alors qu’elle ne cherche qu’à protéger les enfants de son orphelinat, elle subit chantage et violence pour devenir une résistante malgré elle. Elle n’est pas contre ce genre de chose, au contraire, mais ses priorités sont ailleurs. J’ai trouvé ce côté résistance forcé assez dérangeant et angoissant, même si je ne doute pas une seconde que ce genre de personnes ait réellement existé à cette période troublée.

Je sais aussi que par ce résistant français qui montre clairement le mauvais côté de la résistance, l’auteure a voulu faire un contraste avec Maximilian. Ce côté-là est très intéressant, les gentils deviennent les méchants et les méchants deviennent les gentils. Les apparences sont trompeuses dans cette guerre ou tout est en nuance.

Malgré un début beaucoup trop rapide à mon goût, la romance est vraiment magnifique. On sent l’amour entre les deux personnages, on sent qu’ils sont prêts à tout l’un pour l’autre. Leur lien est très fort, rien ne peut les séparer malgré ce côté relation interdite. Je les ai trouvés incroyablement touchants, surtout dans la dernière partie de l’histoire, celle qui m’a le plus touché. Ils s’aiment envers et contre tous, peu importe ce qu’en disent les autres, peu importe leurs différences. Une sublime histoire d’amour.

J’ai bien aimé le personnage de Narcisse, mais j’ai parfois eu du mal à accrocher, elle m’a fait penser un peu à une girouette. Elle ne sait pas trop ce qu’elle veut, je n’ai pas toujours compris ses choix. Principalement, en ce qui concerne la résistance, j’aurais clairement envoyé bouler cet odieu personnage qui se permet de la harceler elle et les enfants de l’orphelinat. Malgré tout, Narcisse est une héroïne très forte, elle est indépendante et courageuse. Elle se bat pour les enfants dont elle s’occupe, elle les fait toujours passer en priorité. Elle est aussi très gentille (peut-être trop parfois) malgré son caractère de cochon, elle est très à l’écoute des autres et de leurs besoins. C’est une héroïne qui a un très bon fond.

Par contre, j’ai eu un énorme coup de cœur pour Maximilian. Ce capitaine SS qui revient de l’enfer, qui a de très belles valeurs et qui fait tout pour se battre pour ses convictions. Je n’en dirais pas plus, mais plus j’ai appris à le connaître, plus j’ai apprécié ce héros. Il n’hésite pas à se mettre en danger pour protéger Narcisse et les enfants de l’orphelinat. Malgré ce qu’il a vécu, il continue de se battre pour une cause juste. Je suis complètement tombée sous le charme de ce personnage.

J’ai adoré les sujets abordés dans cette histoire, on retrouve bien l’ambiance anxiogène de l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.

J’ai aimé le fait que l’auteure aborde les orphelinats pendant cette période, je ne crois pas avoir déjà retrouvé ce sujet dans un livre. On comprend bien la difficulté pour Narcisse de veiller sur les enfants, veiller à ce qu’ils ne manquent de rien, ce qui est très compliqué à cause du manque de moyens et des tickets de rationnement. J’ai aimé le fait qu’elle, les employés et même certains soldats allemands fassent en sorte que ces enfants soient le plus épargné, pour qu’ils gardent au maximum leur innocence d’enfant.

Il est aussi beaucoup question de la place des femmes durant cette période. Le manque de liberté, les avortements illégaux pendant lesquels elles risquaient leurs vies. Mais surtout, dans cette histoire, il est question de ces femmes qui flirtaient, couchaient, ou avaient une relation avec un Allemand. Ces femmes montrées du doigt, qualifiées de « putes à Bosh », qui se sont fait raser la tête et humilier sur la place publique à la libération. J’ai déjà retrouvé ça dans les histoires et il faut en parler, je trouve ces actes ignobles, des humiliations gratuites, où elles pouvaient même être blessées. Merci à l’auteure d’avoir abordé ces relations et leurs conséquences, un sujet toujours très intéressant.

Évidemment, dans cette histoire, il est aussi question de résistance, des moyens employés par les résistants français. Ceux qui n’hésitaient pas à devenir odieux et violent avec leurs concitoyens tant ils étaient englués dans cette cause. Je n’avais jamais retrouvé cet aspect enrôlement de force dans une autre histoire, j’ai trouvé ça très intéressant même si quelque peu anxiogène. J’ai aussi aimé que l’auteure aborde la résistance de l’autre côté, il y avait aussi des résistants côté allemand. Ceux qui ne croyaient pas en ce que disait Hitler, qui savaient que ce qu’il faisait était mal. De simples soldats, aux hauts gradés, en passant par des proches du gouvernement qui tentaient de faire ce qu’ils pouvaient pour contrer les actions de Hitler. J’ai adoré voir ce côté-là également.

J’ai beaucoup aimé cette histoire d’amour interdite entre une directrice d’orphelinat tombé malgré elle dans la résistance et ce capitaine SS qui est loin d’être le méchant de l’histoire. Une histoire d’amour magnifique, forte où on ressent vraiment la puissante de l’amour entre les deux héros. Une histoire où les gentils peuvent devenir les méchants et les méchants se révèlent être les gentils. Le seul point que je n’ai pas aimé, c’est la romance qui va un peu trop vite, mais surtout, ce sont les trop nombreuses scènes érotiques qui m’ont beaucoup gênée au début de ma lecture et qui m’ont presque fait abandonner ma lecture. Heureusement, la deuxième partie est plus forte en émotions et m’a tirée les larmes aux yeux. Une histoire qui aborde les relations entre les soldats allemands et les femmes françaises, les orphelinats pendant cette Seconde Guerre mondiale et la résistance, que ce soit chez les Français ou chez les Allemands. Si vous aimez les romans autour de la Seconde Guerre mondiale, n’hésitez pas à découvrir celui-ci.

Commentaire ajouté par grain-de-sel 2024-04-16T18:06:22+02:00

C’est toujours un plaisir pour moi de plonger dans une romance historique, qui plus est bien documentée comme celle de Caroline Mertz. J’ai plongé tête la première dans ces temps troublés de la seconde guerre, portée par une plume très addictive.

L’auteure nous embarque ici dans un schéma intéressant, très loin d’un manichéisme trop facile. Dans ce roman, les héros sont imparfaits, nous poussent à l’éternelle réflexion : et si j’avais été à leur place, qu’aurais-je donc eu le cran, ou pas, de faire…

D’un côté, la jeune et jolie Narcisse. Responsable d’un orphelinat qu’elle a elle-même crée à la mort de son oncle. Son héritage lui confère certains avantages mais l’arrivée d’une section de SS dans son manoir va bouleverser l’ordre des choses. Entre doutes et cas de conscience, on va évoluer avec Narcisse dans un flots de questions, de sentiments interdits. C’est un héroïne que j’ai trouvé intéressante, parce qu’elle est consciente des limites de ce qu’elle peut faire, parce qu’elle a à coeur l’intérêt des enfants qu’elle protège. On comprend totalement le déchirement entre son coeur et la raison lorsque ses sentiments pour le Capitaine de la SS apparaissent. Et là encore, rien n’est tout blanc ni tout noir. L’auteure a su jouer sur pas mal de contrastes.

Parce que les temps sont troubles, que les gens ne sont pas ce qu’ils paraissent. Parce que l’occupation, la délation jettent un voile de plomb et de peur sur les sentiments. Les jugements sont rapides, les sentences encore plus. On dit que les apparences sont parfois trompeuses, qu’il faut prendre garde à ne pas se laisser aveugler par les évidences…voilà le défi de la jolie Narcisse. Il faut dire aussi que le personnage de Maximilian est un bel exemple, le beau Capitaine Brunner semblant en contradiction avec l’uniforme qu’il arbore. Le mystère est épais autour de cet homme qu’on prend plaisir à découvrir au fil des pages.

J’entame toujours ce genre de lecture traitant de cette période sombre avec appréhension. Parce qu’on sait qu’on va y trouver les horreurs dont sont capables les êtres humains, qu’on devine les souffrances de tout un peuple. Certaines scènes sont terribles, parfaitement en adéquation avec les idéologies, elles se lisent la gorge serrée et le coeur battant d’incertitudes. Mais si la plume de Caroline nous raconte sans ambages ni fioritures cette période obscure, elle y ajoute aussi une note d’espoir. Une note d’amour.

On y aborde aussi le sujet des femmes en temps de guerre. De celles qui font ce qu’elles peuvent pour survivre, élever leurs enfants au milieu du chaos, faisant parfois taire la raison. Elles en ont payé le prix, de leur sang, de leur corps ou de leur dignité et parfois injustement, et c’est bien de rappeler que ce femmes n’ont pas été épargnées par l’horreur.

Une belle lecture qui remet les choses en perspective, une belle histoire d’amour que je vous conseille de découvrir. Caroline Mertz est une plume qui mérite de l’attention.

Qu'est ce que j'ai aimé me plonger dans cette romance historique ! Je pense que je vais prendre le temps de bien regarder pour en lire un peu plus ! J'ai adoré cette histoire ! Un ennemies to lovers entre une française et un SS, mais pas n'importe lequel le capitaine, une histoire juste parfaite ! En plus de se plonger corps et âme dans cette romance nous en découvrons à chaque fois plus que cette période de l'histoire, la résistance, la seconde guerre mondiale, les SS, les orphelinats, les avortements, grâce aux mots tellement juste et doux de l'auteure ! Je pense que des histoires telle que celle-ci il y a du y en avoir pendant cette periode et j'espère que certaines d'entre elles se sont bien fini !

Je me suis tellement attachée à Narcisse et Maximilian.

Narcisse est propriétaire d'un orphelinat et est une résistante, elle est tellement bienveillante et protège les siens quoi qu'il en coûte, je l'ai tellement aimé, j'ai tellement aimé sa force, et le fait de la voir se battre pour des petits qui ont tout perdu !

Maximilian, je pense qu'on aurait aimé en voir plus des comme lui durant cette guerre, c'est un des bookboyfriend parfait, je l'ai tellement aimé, c'est un gros coup de coeur pour lui !

L'auteure a réussi a me mettre les larmes aux yeux durant la lecture, j'ai eu l'impression de vivre chaque étape comme si j'étais réellement avec eux.

Si vous aimez les romances historiques vous pouvez foncer les yeux fermés !

Commentaire ajouté par LireEnPaix 2024-04-15T17:07:53+02:00

Une belle romance historique qui dépeint bien les difficultés de l'époque lorsqu'il s'agissait de l'amour entre "ennemis". Lecture très agréable, seul point noir, des tics de langage qui reviennent très souvent dans le récit et plombent un peu celui-ci. Autrement, vraiment une jolie histoire.

Commentaire ajouté par Darkshinigamibook 2024-04-12T19:33:54+02:00

🖋 Je découvre sa plume au travers de ce roman, et j’ai trouvé cette dernière fluide et justement dosée.

🌘Avec ce roman, nous sommes sur une romance historique, sur fond de seconde guerre mondiale. On va suivre la rencontre entre Narcisse jeune femme française, à la tête d’un orphelinat et Maximilian capitaine dans l’armée Allemande.

🌘Deux mondes opposés et pourtant, parfois les liens se créent là où on ne s’y attend pas.

🌘Une histoire bouleversante. Narcisse est une jeune femme qui se bat pour les enfants présents dans son orphelinat.Un orphelinat qu’elle a crée pour venir en aide à ces enfants, ceux sans parents, abandonnés. Le cœur sur la main, elle fait son maximum pour les préserver des horreurs de la guerre et leur apporter un semblant de normalité.

🌘Une femme pleine de valeurs et de convictions mais il est parfois difficile de s’y retrouver.

Entre soutenir son pays via la résistance, et veiller aux bien être de ses pensionnaires, sans les mettre en danger.

🌘On retrouve dans ce roman les difficultés que représentent la gestion et la responsabilité de la tutelle des enfants, les problèmes d’approvisionnement en nourriture, en vêtements, en fournitures scolaires.

On y découvre l'investissement sans faille dont elle fait preuve pour eux, sa dévotion.

🌘Maximilian de son côté est un jeune homme droit, loyal, qui a traversé bien plus d’horreurs qu’il n’est normalement possible d’en supporter. C’est un homme qui se bat pour les causes auxquelles il croit et qui dispose d’une ouverture d’esprit, lui permettant de ne pas foncer tête baissée. Il est l’exemple même de la différence entre l’être et le paraître.

Il va se montrer être un allié important au sein de l'orphelinat, et de par son statut, il va pouvoir aider à améliorer le quotidien des petits pensionnaires, mais aussi des adultes y résidant.

🌘J’ai aimé voir évoluer la relation entre ces deux là, partager leurs doutes, leurs envies mais aussi leurs secrets.

🌘Les tentatives de séduction de Max sont attendrissantes, et nous laissent un sourire au coin des lèvres. Au travers de leur histoire, on se rend compte que tous n’est pas noir ou blanc, et qu’il y a tout un monde de nuances à appréhender.

🌘On y découvre des résistants, prêt à mettre en danger autrui pour leur cause, même s'il s'agit d'enfants. On y découvre également le traitement réservé à ses femmes après la libération, ainsi que les humiliations dont elles seront la cible.

🌘Une histoire émouvante, qui démontre la volonté farouche de chacun à s’accorder cette chance, malgré les enjeux et les conséquences. Une histoire où l’amour même s’il est malmené, brutalisé reste le phare au milieu de ce chaos pour avancer.

Que même les années ne peuvent détruire l’espoir et la volonté farouche de tenir une promesse.

Commentaire ajouté par Julie-609 2024-04-09T22:13:39+02:00

⚠️ Ce roman comporte des Trigger Warnings, donc pensez a les prendre en compte avant votre lecture. Il n'est pas a mettre entre toutes les mains ⚠️

Vous trouverez le résumé étant en slide 4 😉

Cette lecture est juste une pépite ❤

Eh oui, Caroline m'a une fois de plus embarqué dans l'univers de la Seconde Guerre Mondiale, avec de nouvelles thématiques, les enfants, ainsi que la place des femmes dans cette société sous occupation.

Thématiques fortes et importantes qui pourtant ne sont que brièvement abordées dans nos leçons d'histoire à l'école.

Je suis ressortie de cette lecture bouleversée, mais aussi incroyablement touchée par le courage de certaines jeunes femmes lors de cette période sombre, que ce soit pour survivre ou pour sauver ceux qui leur étaient chers. Elles étaient prêtes a tout, même à s'offrir aux envahisseurs.

En suivant Narcisse, on se rend compte que tout les allemands ne sont pas a mettre dans le même panier. Comme durant toutes guerres, certains ne sont en aucun cas d'accord avec leur ordres, mais par peur des représailles, ils suivent le mouvement... 🥺

Maximilian est un personnage qui m'a directement plus. Même avec ses "fonctions", il est vrai, sans faux-semblants et surtout son but premier est de protéger les enfants 🙏

Narcisse s'est adapté à l'epoque, à ses interlocuteurs tout en mettant ses envies de coté pour le bien des autres. Elle est altruiste, douce et déterminée ! À mon sens, une vraie résistante.

J'ai trouvé la relation entre Narcisse et Max totalement crédible, vraie et surtout extrêmement belle, malgré la période 🔥

Periode qui a détruite beaucoup de personnes, autant les allemands que les français. Cependant, que la Résistance mette en danger des enfant, moi je dis non 🤬

Un roman coup de poing qui dénonce les agissements des 2 côtés, tout en dévoilant la dureté de la vie des femmes et des enfants !

Foncez, mais sachez que vous n'en ressortirez pas indemne 🔥

Dans ce roman, nous découvrons l’histoire de Narcisse. La jeune femme est la gérante d’un orphelinat dans la région de Valon durant l’Occupation. Durant la guerre, une unité de SS commandée par le Capitaine Maximilian Brunner réquisitionne des chambre dans l’orphelinat pour une durée indéterminée. La résistance locale voit là une opportunité parfaite d’espionner l’ennemi et d’agir sous leur nez. Narcisse ne souhaite pas risquer la vie des enfants dont elle a la charge, de plus, le Capitaine agit d’une manière peu commune pour un soldat. Il semble bienveillant à l’égard des enfants et ce même quand il constate des problèmes. Qui est réellement Maximilian Brunner ? Narcisse cédera-t-elle aux requêtes insistantes de la résistance ? Se laissera-t-elle séduire pas l’étrange soldat ?

J’aime beaucoup la plume de Caroline et elle a une fois encore su m’emporter dans cette histoire qui me sort de ma zone de confort habituelle en terme de lecture. Avec cette histoire, on voit que chaque personne a d’autres motivations que celles qui sont apparentes et que rien n’est tout blanc ou tou noir. J’ai beaucoup aimé le personnage de. Narcisse qui est superbement développé. Les orphelins sont sa priorité et elle fera ce qui est nécessaire afin d’assurer leur bien être alors même qu’elle se retrouvera coincée avec ses convictions d’un côté et ses sentiments de l’autre. On voit la bataille qui fait rage en elle entre ces deux aspects. Le personnage de Maximilian est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait et j’ai bien aimé ce que l’auteure a fait de lui. Les actions qu’il est forcé d’entreprendre ne lui plaisent pas et de nombreuses révélations à son propos surviennent dans ce roman afin de nous amener à le comprendre. On a d’ailleurs des passages de son point de vue en plus de celui de Narcisse ce qui nous permet de commencer à le cerner avant les révélations.

Leur histoire est touchante et bien amenée, le développement de leur relation prend son temps et j’ai apprécié que rien ne soit précipité. Ces personnages nous réservent des surprises jusqu’à la fin du roman (et j’ai vraiment beaucoup apprécié cette fin d’ailleurs !).

Comme toujours, l’auteure a pris la peine d’explorer le contexte historique autour de la romance en profondeur ce qui donne une grande richesse à ce roman car rien n’est négligé.

En plus d’une plume entraînante et agréable à lire, Caroline a aussi un don pour ses mises en page, on retrouve de belles illustrations dans ce roman qui nous permettent de visualiser certaines scènes ou certains personnage.

Amatrices de romances historiques ayant pour cadre la seconde guerre mondiale, ce roman est fait pour vous !

Ce roman aborde des thématiques fortes et importantes et contient certains TW que l’auteure a pris soin de mentionner au début du roman.

Commentaire ajouté par Esmeria 2024-04-06T08:38:57+02:00

Une nouvelle fois, l'auteur démontre son talent visant à nous faire prendre conscience que le monde n'est ni blanc, ni noir.

J'ai aimé cette dimension ici, d'un SS qui n'est pas foncièrement mauvais, parce que l'on voit ici l'homme derrière l'uniforme.

Alors certes, c'est un nazi, et comme pour tous les autres, il est absolument hors de question de cautionner les agissements mais l'auteur s'emploie, avec réussite, à humaniser ce soldat.

De part sa bienveillance, sa gentillesse, ses paroles ou ses agissements, on parvient sans difficulté à se prendre d'affection pour lui.

Les secrets qu'il dévoilera viendront également expliquer cette attitude qui dénote de sa position.

A contrario, face à ce soldat, j'ai découvert une résistance faisant fi de toute bienveillance et prête à des recours extrêmes afin d'enrôler les gens dans leurs projets. Et c'est davantage là le côté déplaisant de l'histoire racontée par l'auteur, mais néanmoins nécessaire.

Et au milieu, Narcisse, et les orphelins qu'elle cherche à tout prix à protéger.

Narcisse, prise entre ses convictions, ses envies et ses sentiments. Une femme forte dans une période sombre et qui va subir oh combien d'humiliations pour un amour qu'elle n'a pas choisi mais qu'elle accepte de tout son être.

Une nouvelle fois, l'auteur a su me toucher avec une plume juste et des thèmes importants. C'est un livre qui amène une prise de conscience.

Elle annonce son prochain roman historique dans les remerciements. Je sais déjà que je serai au rendez vous.

Commentaire ajouté par Stonefield 2024-04-05T19:08:26+02:00

Merci Caroline de m’avoir fait confiance pour la troisième fois de découvrir ton histoire en avant-première 💕 (Service presse reçu gratuitement).

Dès les premières pages j’ai été emportée par cette romance historique addictive avec un très bon slow burn qui est pour le moment ma favorite de l’autrice, où l’on va suivre les aventures de notre héroïne Narcisse s’occupant d’un orphelinat qu’elle va devoir gérer avec la présence de militaires allemands à ses côtés.

Comme Narcisse, j’ai ressenti la dualité / son conflit entre ce que lui dictait son cœur et sa tête concernant Maximilien qui est clairement mon book boyfriend préféré grâce à sa douceur et sa bienveillance malgré son grade et qui suite à différentes épreuves de son passé va se révéler au fur et à mesure de l’histoire.

J’ai aimé suivre leurs remises en question à travers leurs points de vue car on se rend compte que même en étant dans deux camps différents, ils partagent les mêmes valeurs et essayent au maximum de ne faire de mal à personne à travers leur histoire d’amour poignante.

L’histoire est un peu plus «légère» qu’habituellement car elle ne se passe pas dans un camp même si elle aborde des thèmes importants comme : l’avortement, la résistance (un certain personnage est détestable du début à la fin je n’avais qu’une envie le claquer vis-à-vis de ses actions et propos envers Narcisse) et le sort des femmes françaises ayant eu une liaison avec un militaire allemand pendant la guerre.

Si vous êtes fan de romances historiques pendant la seconde guerre mondiale je ne peux que vous conseiller de lire cette histoire ainsi que les autres de l’autrice qui me font toujours passer un agréable moment de lecture 🥰