Commentaire ajouté par paulette42 2024-01-03T10:27:02+01:00

un très beau livre émouvant et triste à la fois sensible des personnages très attzchants

Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2022-04-13T23:30:36+02:00

Une lecture à la fois bouleversante et captivante.

Les personnages sont tellement attachant, que l'on découvre avec plaisir leurs histoires et leurs évolutions.

Un vrai plaisir à lire, j'ai eu du mal à me stopper dans ma lecture.

Commentaire ajouté par Sylvun 2021-11-04T16:01:04+01:00

Il y a des livres qui m ont beaucoup donné d émotions, mais celui là est l un des rares qui m a fait réellement pleuré à la fin Spoiler(cliquez pour révéler) en bien si je puis dire, (quasi) tous les personnages s en "sortent" comme ils le souhaitent

Commentaire ajouté par Ingrid-2 2020-01-05T18:40:00+01:00

J'ai beaucoup adoré ce livre. Mélanie Baranger nous entraîne dans le monde de l'"entre-deux monde" et elle maîtrise son sujet avec brio. Ayant personnellement expérimenté une période de coma, j'ai vécu, à peu de choses près, les mêmes sensations que les personnages de cette belle et émouvante histoire. La plume est fluide, le vocabulaire à portée de tout le monde. En bref, je vous le recommande fortement car c'est aussi une belle leçon de vie, de mort et d'amitié.

Commentaire ajouté par Elodie_livresque 2018-12-26T14:20:50+01:00

Un roman d'une douceur et d'une tristesse incroyable. Il est à la fois touchant, bouleversant et pourtant, on en ressort indéniablement avec le sourire.

La plume est douce, les personnages sont tous attachant et l'histoire est dans l'air du temps.

Quand on lit ses pages, on ne peux que comprendre que l'auteur ai eut le prix de l'humanisme.

Commentaire ajouté par yami627 2018-03-16T12:45:41+01:00

S'il faut dire une chose au sujet d' « Au-delà des limbes », c'est que c'est une petite perle. Il mérite amplement son prix de l'humanisme 2016 tant il nous fait découvrir des histoires et des personnages tellement réalistes et qui reflète à merveille notre société moderne. Le roman est assez court mais très intense ! À l'image des personnages, nous vivons cette virée dans les limbes à 200%.

Où l'on côtoie fantômes et esprits en tout genre.

Le style de Mélanie Baranger est très fluide et agréable à lire. On se laisse emporter par l'histoire sans se poser de question. On vit avec les personnages, on se déplace avec eux, on ressent ce qu'ils ressentent. Ce roman n'est pas comme tout les autres qui exagèrent les émotions pour éveiller le côté empathique des lecteurs. Ici, tout est décrit de façon tellement naturelle que l'on s'immerge dans l'histoire, sans qu'il n'y ai eu besoin d'en rajouter. La romance elle même se construit sans même que l'on s'en rende compte. C'est, à mon sens, la force de ce roman : il est merveilleusement et en même temps, affreusement réaliste. Bien sûr, le côté « limbes » et « esprits » fait partit du fantastique, mais les personnages, leur histoire, leur ressentit, les événements qui ont causé le coma de l’héroïne, etc... tout ceci est un parfait reflet de notre monde. Sous couvert de fantastique, l'auteure nous dévoile l'humanité, parfois belle, parfois cruelle et tout en nuances. Il n'y a pas de méchants, de gentils, seulement des personnes tentant de « vivre » dans ces lieux en dehors de notre réalité.

Tout en veillant sur leur corps dans le coma.

Cela va être difficile de vous parler des personnages sans vous gâcher votre lecture, aussi, je me contenterai de descriptions brèves.

Ambre, l'héroïne de ce roman, est une jeune femme dynamique, joyeuse et positive, et ce, même après son coma. Elle fait preuve de beaucoup d'empathie et c'est à travers ses yeux que l'on découvre les limbes et ses règles.

Elle vit avec sa mère et sa jeune sœur. Elles sont très soudée malgré les épreuves qu'elles ont traversés.

En plus d'Ambre, il y a deux esprits liés a un corps dans le coma : le gentil Jérôme et la pétillante Maïssa. Les autres personnages sont des fantômes, dont on découvrira l'histoire (et la mort) au cours du roman.

Chacun de ses personnages a ses propres envies, ses propres espoirs et sa propre histoire. L'auteure a réussit à créé des personnes attachantes et intéressantes. Il est dommage que certains d'entre eux ne soient pas plus mis en avant.

Certains mériteraient leurs propre romans !

Pour résumé, « Au delà des limbes » est un très bon roman qui se lit rapidement et qui vous touchera à coup sûr. On passe du rire, aux larmes, on est en colère, attendrit, on a peur, on est heureux... En moins de 200 pages l'auteure réussit à mettre ses lecteurs dans tous leurs états !

Commentaire ajouté par Calypso2000 2018-01-30T10:03:48+01:00

Mon frère vient de le finir après que je lui ai conseillé, et il s'est retrouvé très ému par les personnages et leurs histoires.

Commentaire ajouté par FeatherWenlock 2018-01-28T19:57:54+01:00

Je sens que cette chronique va être difficile à écrire... Je demande pardon d'avance si ça vous paraît brouillon, mais j'ai vraiment peur de vous spoiler !

Vous l'aurez compris en lisant le résumé : nous suivons donc l'histoire d'Ambre, étudiante qui, le matin de sa rentrée à la Fac, va se retrouver plongée dans le coma. Vous vous demandez ce qu'il y a entre la vie et la mort ? Je crois que ce roman peut vous apporter une jolie réponse...

Alors, oui, c'est le parcours d'Ambre que l'on découvre, mais pas seulement. Au-delà des limbes est un livre qui traite de plusieurs sujets difficiles. C'est une sorte d'opération au cœur du XXIe siècle : on ouvre le livre comme on ouvrirait un ventricule, et on constate, avec impuissance, que les problèmes sont sous nos yeux. Pourtant, l'auteur a su aborder les choses en douceur, afin de nous en faire prendre conscience sans heurter notre sensibilité.

La plume est fluide, facile à lire. Le roman n'est pas très long mais suffit à pleinement apprécier l'histoire, je ne me suis pas sentie gênée par ça ! Il y a une seule chose qui m'a dérangée... Sauf que je ne peux pas vous dévoiler la fin, pas vrai ?

En résumé, une histoire difficile mais écrite intelligemment, avec des sentiments nobles et nous rappelant le sens de la vie.

Commentaire ajouté par Stephanie_Bellamy 2017-10-16T21:42:03+02:00

Chronique par Stéphanie pour le blog Les Aventures d'une Plume :

COUP DE COEUR

Je ne sais par quoi commencer. Je ne sais même pas quoi dire. En lisant la 4ème de couverture, j’ai été curieuse d’en savoir plus et de découvrir cet univers qui promettait une belle aventure. En réalité, ce roman m’a retourné ; il m’a surpris à bien des niveaux et il est au-dessus de ce à quoi je m’étais attendue. Il n’y a pas de mot pour décrire ce que j’ai ressenti en le lisant. J’ai été happée par cette histoire touchante, aussi belle que sombre. Tous les personnages sont attachants, chacun d’entre eux à cette petite âme qui fait qu’ils sont réalistes et humains. Et ce qui fait la force du livre est que cela se déroule sur notre sol et qu’il traite d’un sujet actuel, et, je pense parler pour tous, qui est gravé en chacun de nous. C’est un détail qui fait qu’on est obligé de se sentir concerné, de se dire : “cela peut arriver à n’importe qui, n’importe quand”.

“Au-delà des limbes” se lit avec fluidité et il est très additif. J’ai rarement pu lever les yeux des pages, il fallait que je continue, je voulais savoir comment tout cela allait se terminer. On rencontre des personnages divers et variés, venant d’ici et d’ailleurs, chacun avec son histoire, son passé, et ce choc des cultures et des générations est une sacrée force au roman. Les barrières tombent et il n’y a plus cette étiquette sur le front imposée par la société. Les pensées, les opinions de l’héroïne et le choix de l’autrice pour les personnages qui font vivre le roman donnent à l’ensemble un côté très humain. La main est tendue vers l’autre en oubliant les différences, des différences qui ne devraient pas exister, car on est tous humains avant tout.

Le livre donne une belle leçon de vie, une belle leçon d’humanité qui manque cruellement en ce monde. J’ai souri, félicitant Mélanie pour le message qu’elle fait passer, mais j’ai aussi pleuré ; j’ai pleuré pour l’histoire et en me disant qu’il s’agit là d’une triste réalité. Beaucoup de choses nous dépassent, mais on espère tellement changer le monde. Ce roman est un coup de cœur pour tout ce qu’il transmet. A la fin, je suis restée sans voix, méditant, repensant à ce que je venais de lire.

Je me permets de mettre un petit extrait que je trouve totalement juste :

« […] Qu’est-ce qui vaut tant de sacrifices ? Encore un acte de haine, réalisé par des fanatiques endoctrinés pour un idéal idiot.[…]

Je n’avais jamais cru en la violence d’une ethnie en particulier, mais plutôt à la stupidité de l’Homme lui-même ; qu’il soit blanc, noir, ou jaune, ou encore chrétien, musulman ou juif. […] »

Bisous :)

Commentaire ajouté par LOANDRE 2017-10-02T09:26:44+02:00

Ce livre est une jolie surprise. J'ai beaucoup aimé. Ce roman parfois triste, nostalgique mais aussi plein d'espoir, ne laisse pas indifférent. Pour ma part j'aimerais que cela se passe comme ça de l'autre côté.