Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Son père est ingénieur, sa mère institutrice et elle, Muriel Gilbert, exerce le beau métier de correctrice pour la presse et l’édition. Si vous lui demandez quelle est sa propre définition du correcteur, elle vous dira : « Dans les pages qui suivent, vous découvrirez un être attachant et pénible, maniaque et fantaisiste, érudit et roublard, chien truffier en quête de fautes, femme de ménage astiqueuse de vocabulaire et médecin spécialiste des accords désaccordés : le correcteur – et surtout sa version féminine, devenue largement majoritaire, la correctrice. »

Ces quelques lignes auront suffi pour me mettre en appétit et poursuivre ma lecture jusqu’à la dernière page.

Il ne s’agit pas d’un livre uniquement centré sur les fautes d’orthographe bien qu’il en soit question évidemment, mais d’un livre sur le métier de correcteur. L’auteur s’attache à présenter un métier qui est peut-être un voie de disparition et dresse, avec humour et lucidité, le portrait de celui qui l’exerce. Tout en nous racontant des anecdotes personnelles, elle nous présente son métier, ses difficultés, les responsabilités du correcteur, chaque anecdote étant prétexte à une définition, un éclaircissement, l’explication d’un mot, son orthographe, son origine, les règles de grammaire, les signes de ponctuation, etc.

Rien ne doit échapper au correcteur, ni les fautes d’orthographe ni les concordances de temps, les expressions à ne pas confondre, les erreurs glissées dans des textes publiés dans la presse, les inexactitudes (pas seulement orthographiques), l’origine de certaines expressions... Il s’agit de traquer la moindre faute, la moindre erreur.

Il arrive à tout le monde de commettre des erreurs, de faire des fautes, même à Pivot, même aux journalistes et aux auteurs et même aux correcteurs, et à toutes celles et tous ceux qui pensent maîtriser le français, je vous dis non et moi non plus. On apprend chaque jour, on oublie pour réapprendre, on ne maîtrise pas tout, encore moins l’orthographe, la conjugaison, la syntaxe, la typographie…

J’ai trouvé le livre très intéressant. L’auteur nous promène dans les coulisses de la correction et de l’édition. J’ai souri en lisant l’analyse pertinente de l’attitude du correcteur qui, avide, se réjouit et se félicite chaque fois qu’il met le doigt sur une faute d’orthographe et qui trop content de lui, prend le risque de se déconcentrer et laisser filer les suivantes.

J’ai apprécié l’humour dont l’auteur a parfumé ses pages. C’est un livre anecdotique et disons-le biographique, un livre qui, et pourquoi pas, est aussi un petit hommage à tous ceux qui font des fautes, parce que sans eux, sans nous, le métier de correcteur se porterait bien mal…

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de SuperNova

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode