Commentaire de KellyAddictionLivresque

Au bout du chemin

Commentaire ajouté par KellyAddictionLivresque 2021-09-28T10:43:05+02:00

"Au bout du chemin" n'est pas une romance comme les autres. C'est une tranche de vie, un combat mené par une battante qui va voir sa vie s'effriter pour mieux se reconstruire avec le temps.

Marie Anjoy a écrit avec beaucoup d'émotions et de réalisme ce roman, une écriture douce, harmonieuse et accrocheuse. Malgré ma petite aversion pour la narration à la troisième personne, l'auteure a su me faire aimer et me faire entrer très rapidement dans son histoire. Je n'étais pas au courant que l'histoire allait être raconté avec cette narration j'ai donc été étonné en lisant les premières lignes, mais très très vite l'histoire de Emma m'a intéressé car j'ai vraiment eu l'impression que l'auteure me racontait la vie de son héroïne avec toutes les épreuves qu'elle allait traverser.

Emma est la maman de la petite Chloé. Mariée, son couple n'a plus cette saveur du début, ses envies intimes sont à plat, son mari est désagréable et encore le mot est faible (je l'ai détesté dès les premières minutes!) et sa belle famille est très très critique lorsqu'il s'agit d'elle.

Pour vous décrire un peu Lorenzo, il est le type même du macho égoïste, un Monsieur je sais tout, intolérant, arrogant, sujet à des sautes d'humeurs inexplicables ; il rentre très souvent ivre de ses virées nocturnes avec ses amis et ne se gêne pas pour traiter Emma comme la bonne à tout faire. Plus le temps passe, plus ses défauts s'accentuent. Si Emma accepte tout c'est parce qu'elle aime Lorenzo bien sûr, son homme est capable d'avoir des élans de tendresse et d'affection qui la fond fondre instantanément.

Je me suis demandais à plusieurs reprises comment Emma pouvait être avec un tel homme, elle qui est tellement gentille, altruiste, sensible - ses amis ont bien souvent essayé de lui ouvrir les yeux sur Lorenzo mais en vain. Parmi ses amis Thomas, son meilleur ami depuis le bac à sable, qui est aussi son gynécologue. Thomas source de jalousie pour Lorenzo.....

C'est donc tout naturellement, alors que l'angoisse monte et les questions fusent, que Emma va contacter Thomas lorsqu'elle va sentir cette boule sur son sein.

Et tout commence......

Comme va si bien le dire Emma, il faut avoir vécu cette épreuve pour la comprendre. L'auteure va tout nous raconter du parcours de son héroïne, cette appréhension, cette attente interminable jusqu'à l'arrivée du diagnostic. Puis les examens, l'amitié sans faille de ses amis et la lâcheté ignoble de son mari. Emma est vraiment courageuse, elle est dotée d'un moral d'acier et même lorsqu'elle faiblit, jamais elle ne songe à abandonner. Emma doit rester forte pour son bébé, j'ai admiré cette jeune femme qui a su mener de front toutes les épreuves de cette vie, tout comme j'ai admiré l'élan de solidarité de ses amis et d'inconnus qui vont entrer dans son quotidien pour ne plus en sortir.

"Au bout du chemin" est un combat associé à une romance bien sûr. Cependant cette romance va mettre du temps à pointer le bout de son nez mais ce n'est absolument pas gênant tant l'histoire de Emma m'a intéressé et surtout touché.

Puis arrive Tristan, ce Kiné sollicité par sa sœur afin d'aider cette femme souffrant d'un cancer du sein. Au départ Tristan va voir d'un mauvais œil a nouvelle amie de sa sœur, mais à leur première rencontre quelque chose vva changer.

Tristan, papa d'un petit garçon de 4 ans et déjà veuf. Sa femme décédée, il doit s'occuper seul de son fils qui souffre du manque de sa maman. Là encore l'auteure va faire preuve de réalisme concernant les sentiments de ces parents de petit bout qui sont leur priorité. Il y a autant de douleur et de tristesse que de beauté et d'espoir dans cette histoire.

Le côté romance est très bien dosé pour ce contexte, le scènario est très bien construit, les personnages sont attachants +++ et la plume est très plaisante à lire. Marie Anjoy maîtrise son sujet, elle nous offre un récit plein d'humanité et de courage où l'amour ainsi que l'amitié véritable vient compléter ce beau tableau.

Une romance qui s'éloigne des codes et c'est ce qui la rend unique car justement c'est beaucoup plus qu'une romance

Réponses au commentaire de KellyAddictionLivresque