Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 342
Membres
1 046 007

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de jarnetmelanie

Au cadran de l'enfance


Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-04-26T00:28:28+02:00

Retour en enfance.

Monsieur Oui-Non pense avoir gâché sa vie à cause d'une erreur d'enfance. Il va donc partir à la rencontre de l'enfant qu'il était , Nuche, pour peut être mieux se comprendre.

Ce livre a quelque chose d'étonnant et de singulier.

Il nous entraîne dans une histoire qui peut parler à tous.

Qui n'a jamais rêvé de retrouver son moi enfant pour l'aider ou le guider ?

Je pense que cela est déjà arrivé à beaucoup d'entre nous.

Et ce roman nous fait découvrir l'histoire d'un homme adulte qui veut justement retrouver la version enfant de lui-même car il pense avoir fait le mauvais choix , il pense qu'il aurait dû faire preuve de plus d'obstination dans la résolution d'une énigme . Cela peut paraître étonnant et pourtant ce petit événement à conditionné la personne qu'il est devenu.

Je dois dire qu'au début de ma lecture j'ai été un peu troublée. En effet l'auteur alterne les points de vues des personnages de façon parfois un peu abrupte.

Il devient alors parfois compliqué de discerner si c'est Nuche qui parle ou bien Monsieur Oui-Non. Il faut parfois faire attention aux petits détails pour les différencier.

Cela est déroutant et en même temps je trouve que cela donne du corps au texte.

Monsieur Oui-Non et Nuche étant la même personne il est somme toute logique qu'il puisse y avoir de légères confusions par instants.

L'un est l'avenir de l'autre tandis que l'autre est le passé de l'un.

Deux facettes d'une même personne qu'il n'est pas forcément aisé de faire cohabiter mais je trouve que l'auteur y arrive plutôt bien.

Il se dégage de ce roman une certaine forme de tendresse et de nostalgie.

Le fait pour Monsieur Oui-Non de retrouver sa version enfant entraîne forcément ces sentiments. Et cela entraîne aussi beaucoup de questions sur ce que l'on est libre de faire ou non.

Monsieur Oui-Non doit il influencer Nuche et risquer ainsi de changer son destin ? Ou bien doit-il rester un simple témoin de ce que fût sa vie et accepter enfin que l'on ne peut changer son passé ?

Des questions lourdes de sens et de potentielles conséquences.

J'ai aimé suivre le cheminement de ces deux personnages.

J'ai aimé voir Nuche grandir et le voir affronter les affres de l'enfance ( les amitiés perdues, les changements , les déceptions...) .

On suit sa construction et je trouve cela particulièrement intéressant. Cela nous ramène aussi forcément à notre propre enfance même si elle n'a pas forcément était similaire à la sienne.

Puis il y a Monsieur Oui-Non , l'adulte qu'est devenu Nuche. J'ai aimé le parallèle entre les deux . Même si Monsieur Oui-Non est bien loin de l'enfance , il a gardé en lui la trace de ces années et ne peut s'empêcher de penser à ce passé.

Ses questionnements et ses doutes sur les choix qu'il a fait peuvent parler à tous car comme je le disais plus haut , qui n'a jamais eu envie de faire des choix différents ?

J'ai apprécié de voir le cheminement de ses pensées et le voir prendre conscience de certaines choses.

Je ne vous en dirai pas plus , je vous laisse le soin de découvrir la portée de cette histoire par vous-même ;)

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de jarnetmelanie