Commentaire ajouté par ebene54 2018-09-06T18:20:44+02:00

Le fantastique n'est pas mon genre de prédilection mais je me suis laissée porter par cette histoire de Thérianthropes, jusqu'à aller faire un petit tour sur Wikipédia pour m'informer un peu plus !! Au coeur du bois nous fait découvrir Roxane, une jeune femme souhaitant faire une croix sur son passé amoureux et recommencer une nouvelle vie ailleurs, si possible très loin de son ex Erika, en espérant que celle-ci ne puisse pas retrouver sa trace. Pourquoi ?? Il faudra lire cette histoire pour le savoir !! C'est bien écrit, on n'est pas assommé de "fantastique". Léger bémol pour la fin que j'aurais appréciée un peu plus détaillée, mon côté "fin vraiment fermée", mais ça reste un détail !! Merci à l'auteure pour cette découverte.

Commentaire ajouté par Ichmagbuecher 2018-09-12T15:18:12+02:00

Je ne savais pas du tout qu'il s'agissait d'un livre fantastique, je ne m'y attendais vraiment pas. Mais j'ai été ravie quand cet aspect a été révélé, parce que l'histoire commençait déjà à s’essouffler. En fait, c'est parce qu'elle n'était pas complètement lancée. Donc tout va bien. Quelques indices m'ont fait me poser plein de questions, mais à aucun moment je n'ai imaginé cela, je pensais qu'il était question d'un livre contemporain, et plus je lisais, plus je me disais que ça parlerait peut-être de violences conjugales. Ce n'est pas le cas.

En revanche, Erika – l'ex-copine – a un sérieux problème de possessivité ou d'obsession et aussi de nombrilisme. On aurait pu penser que Roxane exagérait carrément en s’enfuyant à l'autre bout de la planète, mais en fait pas du tout. Roxane est courageuse de partir comme cela, d'abandonner tout et de refaire sa vie de zéro dans un endroit qu'elle ne connaît pas. Elle a peut-être tort de garder autant de secrets pour elle, mais on peut la comprendre. On peut reprocher la même chose à Leotie, mais au fond elles se connaissent depuis peu et préfèrent se protéger elles-mêmes que prendre des risques, éventuellement inutiles. La meilleure amie Margot est un peu trop exubérante à mon goût, mais elle remplit bien son rôle. Je ne suis pas totalement convaincue par les autres Thérianthropes, on ne les voit pas assez pour que je m'en fasse une bonne idée (à part Mevnek) et on n'en sait pas assez sur leur nature.

L'intrigue est à double sens, même si tout au long les deux sont liés l'un à l'autre. D'un côté, on a Erika qui essaie à tout prix de retrouver Roxane, et Roxane qui se fait la plus petite possible. De l'autre, on trouve tout ce qui est rapport avec la communauté Thérianthrope dans la nouvelle ville où Roxane s'est installée. Je ne peux guère en dire plus au risque de spoiler, mais le résultat est pas mal. Le style est simple, agréable à lire. Le récit est à la troisième personne du singulier ce qui permet d'avoir le point de vue de plusieurs personnages. Le suspense est bien disséminé, je me suis demandé ce qu'avait bien pu faire Erika pour faire paniquer Roxane au point de se barrer en laissant tout derrière elle. La révélation m'a donc surprise. La fin est un peu brusque.

Une lecture sympathique !