Commentaire de Christele-1

Au loup

Commentaire ajouté par Christele-1 2019-07-05T21:01:50+02:00

Je découvre Lisa Ballantyne avec ce roman noir et c’est pour moi un coup de cœur. Cette auteure possède un véritable talent pour se mettre dans la peau de ses personnages, tout sonne juste et donne une lecture captivante et riche en émotion. Le sujet abordé ne laissera personne indifférent d’autant plus qu’il correspond à l’actualité avec des mouvements comme #BalanceTonPorc ou encore #MeToo qui donne une nouvelle vision de l’agression sexuelle. Voir ainsi deux personnes malmenées, tant l’agresseur ou le supposé agresseur ou encore la victime ou la supposée victime était comme être dans un monde parallèle où on ne sait jamais qui dit la vérité et qui ment. C’est extrêmement bien décrit avec une profondeur et un réalisme qui nous emporte à 100%. Nous allons donc apprendre à connaître la jeune Angela douze ans, en plein conflit avec sa mère, agressive avec ses amis, après une énième confrontation, elle tente d’en finir avec la vie et fera une révélation qui mettra son professeur de théâtre dans une situation intenable. Nick Dean, marié, père de famille va être accusé d’agression sexuelle sur Angela, il niera fermement et pourtant cette accusation menace de tout saccager, son travail, sa famille, son honneur. On suit ainsi ces deux personnages qui s’enferment dans leur affirmation faisant crépiter la tension et l’émotion. Ce livre n’a pas été une lecture facile mais il est tellement bien écrit qu’il n’a pas encore quitté mon esprit et me revient souvent en tête. J’ai trouvé la montée du désespoir très marquante que ce soit chez Angela mais encore plus chez Nick qui a tout à perdre. Le titre « Au loup » est parfaitement adapté car tout au long de la lecture on balance d’un côté à l’autre sans jamais savoir qui ment et qui dit la vérité. La vérité finira par éclater et on se rend alors compte que l’intrigue était en fait bien plus recherchée qu’au premier abord. Bonne lecture.

Réponses au commentaire de Christele-1