Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 047
Membres
1 014 891

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-05-18T19:44:24+02:00
Or

S'il y a une a une catégorie d'hommes que j'ai toujours admiré ce sont les guides alpins et ce depuis que j’ai lu, ado, Frison-Roche. S'est ajouté Reinhold Messner et bien d'autres. Et maintenant Anselme Baud. Je les admire parce qu'ils se donnent les moyens pour pratiquer leurs rêves et leurs passions, pour la maîtrise d'eux-même, pour leur humilité, souvent pour leur simplicité et surtout pour leur côté surhomme avec leurs exploits qui semblent impossibles pour tout autre être humain. Je me souviens d'une femme de guide, qui pour remettre les choses à leur place a ajouté en riant : - Vas dormir dans un refuge de montagne et tu verras qu'avec l'odeur de leurs pieds tu les mettras moins sur un piédestal.

Grâce à Masse critique, que je remercie, j'ai fait immersion dans l'univers d'un grand alpiniste et précurseur du ski extrême. On m'a même chuchoté à l'oreille, tandis que je mangeais dans un restau alors qu'il était assis à la table d'a côté, qu'il a descendu des couloirs que personnes d'autres n'est arrivé à refaire depuis 50 ans. A la lecture, je me suis imaginé qu'il est venu s'installer près de moi pour me raconter son amour de la montagne, son parcours de vie et de sportif, la plus grande douleur de sa vie, son admiration pour James Couttet (champion du monde de descente en 1938 à l'âge de 16 ans et son beau-père). J'ai particulièrement été sensible à son engagement auprès des sinistrés de l'avalanche de l'Everest de 2014. Les noms des montagnes et des alpinistes qu'il nomme ne me sont pas complètement inconnus, qu'en serait-il pour un autre lecteur ? Dans tous les cas, une belle rencontre avec un grand monsieur !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode