Je remercie les Éditions Slalom pour l’envoi de cette lecture. J’ai souvent vu des histoires et je dirais même des films, qui parlent d’une mère et sa fille qui se prennent la tête et échange leur corps. Par compte, celui d’une mère retombant dans sa jeunesse sans souvenir de sa vie actuelle, non. En tout cas, pour moi c’était nouveau et comme j’aime le principe, j’ai directement eu envie de lire ce nouveau roman jeunesse parue chez Slalom !

Lucy à 12 ans et elle ne souhaite qu’une chose, pouvoir aller au bal du lycée. Le problème, c’est que sa mère est très stricte. Elle ne la laisse rien faire, elle la surveille sans cesse, elle ne lui autorise presque rien. De ce fait, Lucy a l’impression de vivre une injustice.

En s’endormant, elle souhaite que sa mère puisse se rappeler ce que ça fait d’avoir 12 ans, rien qu’une fois. Peut-être que là, elle finirait par la comprendre. Sauf que lendemain matin en se réveillant, son rêve s’est exaucé. Sa mère est toujours la même physiquement, mais mentalement, elle pense avoir 12 ans. Autant vous dire, que la facette qu’elle va découvrir de sa mère est très inattendus. Sauf qu’il doit bien y avoir une explication à cette perte de mémoire…

J’ai apprécié le fait qu’on suit le point de vue des deux personnages et pas seulement de la fille. De ce fait on pouvait voir facilement ce que pensait la même (en tant qu’adolescente de 12 ans). Je trouvais cela intéressant et ça rendait le roman d’autant plus prenant !

Commentaire ajouté par Joe391211 2020-12-29T21:14:16+01:00

Voici un livre jeunesse que j'ai beaucoup aimé.

J'ai d'abord trouvé que les personnages étaient attachants mais surtout ultra dynamiques que ce soit Lucy ou Chacha, elles ont une énergie débordante et c'est génial. Ce sont des héroïnes qui plairont à coup sûr aux plus jeunes.

Pour l'histoire, je l'ai trouvée super bien amenée. Au début, j'ai eu un peu peur qu'on ne parle que du fait que Chacha redevienne une ado et que cela tourne en rond mais ce roman présente bien plus que cela. de nombreux sujets importants sont abordés et l'intrigue devient de plus en plus prenante. Même moi du haut de mes 35 ans, je me suis prise au jeu de savoir comment tout cela allait se régler. C'est vraiment très bien proposé. Des sujets forts sont présentés dans un texte léger et plein d'humour. Chapeau.

En ce qui concerne l'écriture de l'autrice, elle est agréable à lire et parfaitement adaptée aux enfants. Elle offre un chouette bouquin qui séduira beaucoup les plus jeunes j'en suis certaines.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Slalom pour cette super lecture.

Commentaire ajouté par Emyly83 2021-01-10T06:52:34+01:00

Je viens de découvrir un roman d'ado qui m'a donner le sourire tellement j'ai rigolé malgré que j'ai verse ma larme à la fin tellement c'était émouvant. Il m'a changé les idées, j'en avais bien besoin. On y découvre la maman charlotte et sa fille Lucy. Des personnages attachants et drôles. Imaginez-vous votre vie si vous faites un vœu et qu'il se réalise. Comment réagirez-vous ? C'est ce qui s'est passer dans ce roman. Charlotte, une mère très stricte, se dispute avec sa fille Lucy, car elle veut aller au bal du collège. Toutes les deux font un vœu et bim le lendemain leur vie va être chamboulé. La mère qui du coup a aussi 12 ans, mais dans les années 80 va découvrir toutes les nouveautés du futur. C'est assez drôle ! J'ai adoré ! Je suis une maman de 36 ans d'une petite de 9 ans et j'imagine bien ce que je vais subir lol. Ce roman parle de tout, ce qui est vraiment chouette. Il n'y a pas vraiment d'âge pour le lire même si les lecteurs visés sont surtout les ados. L'auteur a su captiver ses lecteurs avec son écriture légère, facile à lire et son humour. Cela m'a donné envie d'aller découvrir ces autres romans. j'ai également apprécié d'avoir le point de vue des 2 personnages. Cela donne un plus à notre lecture. Je vous le laisse le découvrir. Surtout, n'hésitez pas !

Tout d'abord, on commence avec une jeune fille nommée Lucy qui a 12 ans et elle se plaint de sa mère du fait qu'elle soit trop stricte alors elle décide de faire un vœu et celui ci ce réalisa le lendemain cepandant elle n'était pas prête de ce qui aller se passer...

J'ai bien-aimé ce livre qui est un coup de cœur jeunesse

Humour, histoire de famille...

Livre drôle a ne pas rater !

Bonne lecture 😉