Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 480
Membres
1 048 813

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Adania Shibli

Par MahePronesti le 15 Janvier 2024 Editer
MahePronesti
crime de guerre - Palestine - détails

« Ce n’est pas le canon qui vaincra, c’est l’homme. »

Avant toute chose, une petite explication concernant ce livre : en octobre 2023, alors que l'autrice devait se rendre à la foire du livre de Francfort pour recevoir le prix LiBeraturpreis, la foire a annulé sa venue et la remise de son prix. En effet, après la réplique du Hamas le 8 octobre contre l'état colonial d'Israël, ils ont dit préférer mettre en avant les voix israéliennes plutôt que celles palestiniennes. Un choix, bien sûr, vivement critiqué.

Ce court roman est scindé en deux : un premier texte écrit à la troisième personne et la seconde partie écrit à la première personne. Dans la première partie, on suit un officier israélien anonyme, plutôt maniaque. Ce qui a été nommé comme "incident" se passe en août 1949 sous sa garde et sa demande : le viol collectif d'une jeune bédouine qui sera ensuite tuée. Dans la seconde partie, on suit une jeune palestinienne de nos jours qui est obsédé par un détail "mineur" de cet incident : le fait qu'il se soit déroulé pile vingt-cinq ans avant son anniversaire.

Si les deux parties sont clairement différentes, elles restent indissociables pour comprendre l'histoire. Il faut aussi savoir que cet "incident" dont s'est emparé Adania Shibli pour écrire cette histoire est inspirée d'un véritable crime commit par l'armée israélienne. C'est justement ce moment ainsi que les quelques jours avant que l'on suit dans la première partie, du point de vue de l'instigateur. Le point de vue à la troisième personne nous pousse aussi à avoir un certain recul et être plus spectateurice des scènes. Un homme inconnu, un homme de guerre et dont les crimes sont considérés comme un détail. Tuer les bédouins, c'est un détail pour eux. Kidnapper une bédouine et la violer, c'est un détail pour eux. Organiser un viol collectif, puis la tuer et l'enterrer au milieu du désert, c'est un détail pour eux.

Au contraire, la deuxième partie est écrite à la première personne et déjà, nous plonge en tant qu'acteurice de la scène. On suit une jeune palestinienne, très angoissée, mais surtout si obsédée par cette histoire qu'elle va à tout prix chercher des informations. Mais comment le faire, elle, palestinienne confiné dans un endroit contrôlé par les israéliens ? Elle ne peut pas bouger comme elle le veut, ne peut pas parler comme elle veut. Ses détails à elle, ils sont réellement mineurs : son nom, ses cartes, ses repas, son paquet de chewing-gum. Pourtant, là-bas, c'est elle qui sera considérée comme criminelle.
Pour avoir cherché la vérité.
A propos du livre :
Un détail mineur
Un détail mineur
Par Johannalem le 25 Novembre 2023 Editer
Johannalem
Un ouvrage important et pertinent pour parler de la condition des palestiniens.
A propos du livre :
Un détail mineur
Un détail mineur