Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 498
Membres
1 046 322

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Adele Prince

Par les_livres_d_anne le 25 Février 2024 Editer
les_livres_d_anne
Charlotte Latourette tient un restaurant, Le Pompadour, à Tarteville, en Normandie.

Alors qu'elle est en train de jouer au golf avec sa grand-mère et une amie, elle décoche un de ses meilleurs swings. Sa balle s'envole dans les airs. Charlotte entend alors un cri dans la direction où est partie sa balle.

Charlotte retrouve un de ses clients, Marc Osmond, dans un état grave. Malgré son intervention, l'homme décède dix minutes après l'arrivée des pompiers.

Très vite, la balle de Charlotte est mise hors de cause. L'homme est mort empoisonné ou à cause d'une intoxication alimentaire.

Charlotte va devoir fermer son restaurant car l'homme y avait dîné la veille de sa mort avec sa maîtresse. C'est la catastrophe pour Charlotte. Pour accélérer la réouverture de son établissement, elle décide de mener sa propre enquête.

Ce roman est un cosy mystery qui permet au lecteur de découvrir l'intrigue imaginée par l'auteure avec beaucoup d'humour. La plume de l'auteure est fluide. Les personnages sont sympathiques.

Une lecture sans prise de tête… C'est une belle découverte !
Par Martypopy le 13 Novembre 2023 Editer
Martypopy
C'est le troisième tome de cette saga de cosy mystery.

Charlotte est en train de disputer une partie de golf avec sa mamie et une amie de celle-ci, , lorsqu'elle entend des cris provenant de derrière les buissons.

Ellle se précipite et découvre un homme plié en deux qui se tord de douleurs. Elle va tenter de lui venir en aide par tous les moyens, mais rien n'y fait, il va décéder dans ces bras et elle va découvrir qu'il s'agit d'un client fidèle de son restaurant "La Pompadour" où il a dîné la veille au soir.

Après les premiers éléments de l'enquête, il s'avère que celui-ci aurait été empoisonné et l'inspecteur Valentin, chargé de l'affaire va aussitôt faire fermer "La Pompadour" pour inspection des produits du restaurant. Charlotte, qui voit cette fermeture d'un mauvais œil va de nouveau mener sa propre enquête accompagnée de sa mamie afin de démasquer au plus vite le coupable et réouvrir son établissement. C'est la pleine saison et hors de question de la louper!!!!

J'ai retrouvé avec plaisir tous ces personnages très plaisants et attachants et j'ai passé un bon moment de lecture avec eux

La plume de l'autrice est toujours aussi fluide et agréable et ,'humour est toujours aussi présent.
Par Coetseslivres le 30 Juin 2022 Editer
Coetseslivres
J’ai pris grand plaisir à retrouver Charlotte et Valentin. Deux personnages toujours aussi sympathiques et auxquels on s’attache vite.
Le but avoué de ce roman est la détente et ça marche très bien. L’écriture est fluide et légère, l’intrigue se tient. Rien de capillotracté, mais les fausses pistes ne manquent pas pour autant. C’est frais, pétillant, avec une dose d’humour. Une mention spéciale pour Mamie Jackie et son amie Peg, 97 ans, qui « pète le feu » !
Je n’ai qu’un seul regret, l’avoir terminé. J’ai déjà hâte de retrouver tout ce petit monde dans une nouvelle enquête.
Par Babiespandora le 6 Juin 2024 Editer
Babiespandora
C'est le réveillon de Noël Charlotte va le passer avec Jackie sa mamie. Ses parents ne seront présents que pour le 31 décembre, les deux femmes décident de passer la soirée ensemble. Lorsque Charlotte arrive chez sa grand-mère, cette dernière a une occupation bien particulière. Elle regarde sa voisine essayer des tenues de soirée ! Sa petite fille la gronde mais elle n'en a que faire et continue. Elle trouve chacune des tenues plus magnifique l'une que l'autre et regrette le temps où elle pouvait en porter. Lorsque la voisine disparaît d'un coup de son champ de vision, Jackie décide d'aller voir ce qu'il se passe. Les deux femmes découvrent son corps malheureux il n'y a plus rien a faire pour elle. Valentin le gendarme étant en vacances il est remplacé par un gendarme qui n'est pas du coin. Il ne pense qu'à clôturer l'affaire et met en garde à vue les mauvaises personnes.

Qui a agressé la voisine de Jackie ? Charlotte et sa mamie vont-elles pouvoir enquêter ?

La magnifique couverture représente le gâteau mangé dans l'histoire et qui porte le nom du titre du livre. Encore une fois la pauvre Charlotte est au coeur de l'histoire mais cette fois-ci Jackie aussi. Cette dernière est une sacrée mamie, elle est rigolote, pleine d'entrain et a toujours une idée farfelue dans la tête. La relation entre Valentin et Charlotte n'évolue pas dans ce tome, mais ils n'ont pas beaucoup de temps pour penser à leur relation. Une intrigue bien ficelée avec des indices qui arrivent au compte goutte. J'adore la petite ville de Tarteville et ses habitants que nous retrouvons dans chaque tome. Dans celui-ci nous rencontrons pour la première fois les parents de Charlotte. Notre duo d'enquêtrice s'est équipé pour avoir plus de facilité à résoudre les enquêtes. J'aime beaucoup leur dynamique qui donne un rythme au roman. La plume de l'auteure est fluide et agréable, je prend beaucoup de plaisir à la retrouver mais malheureusement il ne me reste qu'un seul tome à lire.
Par Babiespandora le 31 Mai 2024 Editer
Babiespandora
Depuis sa dernière enquête Charlotte s'est rapprochée de Lucie. Les deux femmes sortent régulièrement ensemble et pratiquent le paddle. Pendant leur sortie en mer un orage éclate, elles se mettent à l'abri dans une grotte. Lucie trébuche et tombe, en l'aidant à se relever Charlotte découvre un corps sans vie sous un filet de pêcheur. Une fois la stupeur passée, les filles contactent la gendarmerie. Le capitaine Valentin arrive rapidement accompagné de son lieutenant Muriel. Tout le village se rejoint au bar de Lucie pour en apprendre plus sur la victime. Étant donné que c'est encore la pleine saison tout le monde pense que c'est un touriste qui s'est fait avoir par la marée haute. Quelques jours plus tard, la gendarmerie révèle que la victime est un jeune du village et qu'il a été tué. Charlotte décide d'enquêter car elle pense que son ami gendarme se trompe de coupable.

Va-t-elle faire éclater la vérité ? Valentin va-t-il accepter qu'elle enquête de nouveau ?

La superbe couverture très cosy mystery représente Charlotte avec sa planche à rame. Nous retrouvons Charlotte mais cette enquête n'est pas comme les autres. Celle-ci évoque un sujet sensible l'homosexualité. En effet certains personnages sont homos mais n'osent pas le dire par peur des réactions de leurs proches. Ça pose également des soucis au moment de l'enquête mais je n'en dis pas plus je ne vais pas vous gâcher la découverte du roman. La relation entre Valentin et Charlotte change dans cet opus. Une bonne intrigue qui nous captive. J'ai beaucoup aimé le personnage de Lucie avec ses expressions et ses blagues. Une lecture qui nous fait passer un bon moment sous le soleil de Tarteville. J'aime toujours autant retrouver Charlotte et toute la troupe pour une nouvelle enquête. J'ai hâte de découvrir comment vont évoluer Valentin et Charlotte.
Par Martypopy le 30 Mai 2024 Editer
Martypopy
Charlotte, propriétaire du restaurant "La Pompadour" à Tarteville en Normandie, profite du beau temps pour faire du paddle avec son amie Lucie.

Mais tout à coup le ciel se couvre et un orage éclate, les obligeant à se réfugier dans une grotte sur la plage.où elle vont découvrir le corps d'un homme enroulé dans un filet de pêche.....

L'identification de à victime va révéler qu'il s'agit de Louis Lepieux, un adolescent, petit fils d'un viel ami de la grand- mère de Charlotte.

Cette fois-ci Charlotte décide de ne pas s'allier avec le Lieutenant Valentin avec qui les relations sont assez tendues, et c'est avec sa grand-mère qu'elle va essayer de résoudre le mystère de la mort de Louis. Qui pouvait bien en vouloir à Louis, un gentil garçon, au point de le tuer?

Mais au fur et à mesure de leurs avancées elles vont avoir bien des surprises.

Comme toujours une bonne enquête qui nous fait passer un bon moment, et la relation entre Charlotte et Valentin va prendre une drôle de tournure.

La plume de l'autrice est toujours aussi légère et les personnages attachants. Les chapitres sont courts, écrits à la première personne et s'alternent entre les deux protagonistes.

Une série que je vais continuer de lire avec plaisir.
Par Babiespandora le 24 Mai 2024 Editer
Babiespandora
La pleine saison commence au restaurant La Pompadour. Charlotte décide de prendre un peu de repos avec sa mamie et une amie de cette dernière en allant jouer au golf. Lors de leur partie où Charlotte vise tout sauf le trou, elle entend des cris. La jeune femme décide d'aller voir si la personne n'a pas besoin d'aide. En arrivant, elle découvre un homme en train de faire un malaise. Elle n'hésite pas une seconde et va lui porter secours, Charlotte le reconnaît c'est un client de son restaurant et il a même dîné chez elle la veille. Lorsque les pompiers arrivent, il n'y a malheureusement plus rien à faire l'homme est décédé. Le médecin légiste découvre en pratiquant l'autopsie qu'il a été empoisonné. Ayant été vu pour la dernière fois à La Pompadour, le restaurant est tout de suite mis en cause et fermé sur le champ. Charlotte décide alors d'enquêter pour innocenter sa cheffe cuistot et rouvrir au plus vite.

Que va-t-elle découvrir ? Va-t-elle encore mettre sa vie en danger pour mettre à jour là vérité ?

La superbe couverture typiquement cosy mystery représente le moment où Charlotte découvre l'homme pendant sa partie de golf. Une histoire pleine de rebondissements. Nous rencontrons de nouveaux personnages et retrouvons nos deux enquêtrices en herbe Charlotte et Jackie. La pauvre Charlotte ne peut pas sortir tranquillement sans découvrir un nouveau cadavre ! J'aime beaucoup ce petit groupe qui se soutient à chaque coup dur de l'un ou de l'autre. L'intrigue est bien ficelée et prenante, nos soupçons vont sur plusieurs personnages qui ont l'air coupables. Nous découvrons qu'à la fin qui a réellement empoisonné la victime et pourquoi. Le personnage principal avec son dynamisme donne un rythme soutenu à l'histoire. L'auteure nous donne toujours autant de détails du décor magnifique ou se déroule tous ses romans. Comme à chaque lecture des livres de cette série, je les dévore beaucoup trop vite grâce à la plume agréable et entraînante de l'auteure.
Par Mava-chan le 20 Mai 2024 Editer
Mava-chan
Une enquête qui sent bon la Normandie et les fruits de mer.

J'ai bien aimé que l'enquête soit le fruit d'une réelle collaboration entre Charlotte et la police.
De plus, cette dernière ne se coupe pas en quatre pour aller fouiner non plus. Elle gère son restaurant de front et si sa grand-mère accumule les coupures de journaux de faits d'hiver, ce n'est qu'un "heureux hasard" !

Au final, le déclic se fait via un élément connu des résidents de longue date du village uniquement, ce qui donne raison à l'hypothèse de la police concernant le manque d'intégration de leurs agents.
Quant à l'expérience lecteur, suffisamment d'indices sont disséminés pour trouver l'identité du coupable avant le duo d'enquêteurs.

En bref, c'est court mais l'énigme est distrayante et les personnages, sympathiques.
Par Babiespandora le 25 Avril 2024 Editer
Babiespandora
C'est dimanche, normalement Charlotte se repose un peu le matin après le service assez rempli du samedi soir. Mais pas de repos possible ce matin, elle doit participer avec sa mamie à la journée nettoyage du sentier. Les gens sont très sales et laissent leurs cochonneries dans la nature ce qui pollue énormément. La locataire de sa grand-mère leur confie son chien, ça le fera sortir et se dégourdir les pattes. Une fois arrivée sur la plage, il faut faire assez vite car la marée va remonter rapidement. Djuno, le chien, part se promener de son côté et ramène un sac à main en très bon état. Les deux femmes s'interrogent, il n'est pas là depuis longtemps. La mamie de Charlotte décide d'aller voir l'endroit où le chien l'a trouvé.
Lorsque la jeune femme entend hurler sa grand-mère, elle se précipite à son chevet.

À qui appartient le corps sous le rocher? La mamie de Charlotte va-t-elle se remettre de cette trouvaille ?

La superbe couverture représente l'endroit où s'est déroulé le moment le plus important de l'histoire. J'adore les couvertures des cosy mystery, elles sont pleines de couleurs et nous attirent l'oeil. J'ai beaucoup aimé retrouver Charlotte et sa mamie. Cette dernière s'ouvre à nous sur son passé. Une disparition dans sa jeunesse qui l'a bouleversée, la découverte du corps a fait remonter tous les souvenirs et a réouvert la blessure jamais cicatrisée. Une enquête menée par une enquêtrice qui n'en est pas une réellement mais qui a du flair et du culot. Lorsque l'un de ses amis est suspecté, elle remue ciel et terre pour l'innocenter quitte à se mettre en danger. L'endroit où se déroule le roman est très bien détaillé et nous permet de nous immerger au coeur de l'histoire. L'amour et l'amitié sont au coeur de cette histoire avec une pointe d'humour ce qui donne de la légèreté au roman. Une plume agréable et très prenante que je prends plaisir à retrouver à chaque roman.
Par Harweenlyra le 10 Avril 2024 Editer
Harweenlyra
🐚 Charlotte est la patronne du restaurant La Pompadour, un restaurant fruits de mer à Tarteville-sur-Mer en Normandie.
Ce matin là, accompagnée de Mamie et d'une de ses vieilles connaissances, elles ont décidé de se rendre au Golf.
C'est rare, les moments tels que celui-ci pour Charlotte, car développer un commerce demande beaucoup d'investissement, et elle compte bien profiter de ces quelques heures de loisir.
Mais ça c'était sans compter sur ce qui va se dérouler sous ses yeux.
En effet, un homme semble être mal en point.
Charlotte coure lui porter secours, semblant le reconnaître, elle donne l'alerte de suite.
Malheureusement, rien n'aurait pû le sauver.
Est-il mort de la balle de golf que Charlotte a lancé avec un peu trop d'aplomb.
Une morte certe étrange mais pas impossible.

🐚 Mon regret ! Ne pas avoir lu les tomes précédents avant celui-ci.
Pourquoi ? Tout simplement parce que je pense que cela m'aurait permis de connaître mieux mes personnages.
Cela m'a-t-il gêné dans ma lecture ? Pas du tout, il se lit très bien indépendant des autres mais je suis certaine que les tomes précédents introduisent encore mieux les personnages principaux et il est aussi fait référence à d'autres événements qui ont eu lieu en amont.

🐚 Charlotte est une jeune femme très dynamique et, puisque son commerce se retrouve fermé pour les besoins de l'enquête, elle va entreprendre de son côté quelques investigations.
Évidemment ce n'est pas du tout du goût de Valentin, qui lui est en charge de l'enquête officielle.
Car il ne faut pas oublier qu'il y a eu un meurtre et qu'un criminel est en liberté.

🐚 Ce qui m'a énormément plu, ce sont les personnages eux-mêmes. Assez cocasses, un brin british pour certaine, sourd comme un pot pour une autre, de l'humour et de la bonne humeur qui, malgré ce meurtre à élucider et un criminel dans la nature, vous met de très bonne humeur.

🐚 Un style fluide et agréable à lire, l'autrice nous fait découvrir en parallèle les côtes Normande et leurs paysages.
Par Babiespandora le 8 Avril 2024 Editer
Babiespandora
Charlotte ne supportait plus de vivre à Paris, elle a décidé il y a 3 ans de revenir dans sa ville natale. Située en bord de mer, la bourgade est très calme et tout le monde se connait. La jeune femme a ouvert un restaurant mais il ne fonctionne pas aussi bien qu'elle l'espérait. Surtout en plein hiver lorsque les touristes désertent le bord de mer. Après avoir mangé chez sa mamie comme chaque mardi soir, Charlotte décide d'aller se promener un peu malgré la neige qui commence à tomber. Elle a besoin de réfléchir à son avenir, une balade au bord de l'eau ne peut que lui faire du bien et l'aider à remettre ses idées en place. Arrivée sur la plage, elle aperçoit une personne sur un banc. La jeune femme s'approche, elle n'est pas rassurée et a un mauvais pressentiment. Lorsqu'elle touche la personne, elle se rend compte qu'elle est décédée.
Est-elle décédée naturellement ? Que faisait-elle sur la plage de ce temps là ? Et si elle avait été assassinée, l'assassin serait-il du village ?

Une superbe couverture très cosy mystery qui m'a attirée tout de suite. Le titre confirme bien le style du roman. Autant le dire tout de suite j'ai adoré ce livre où l'on retrouve tout ce qu'il faut pour son genre. Un petit village où tout le monde se connait et où les étrangers ne sont pas acceptés, des ragots en veux-tu en voilà, un crime avec un mobile qui n'en est pas un, une enquêtrice qui se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment. Ce roman contient beaucoup d'humour, des personnages tous très différents qui correspondent parfaitement aux personnes que l'on retrouverait dans un si petit village. Nous retrouvons des liens forts entre certains protagonistes que ce soit en amitié ou en amour. Une intrigue bien ficelée que l'on essaie de résoudre avec Charlotte et Valentin. Dans chaque chapitre nous changeons de personnage et découvrons la façon de voir les choses de Charlotte et de Valentin. Un Agatha raisin à la française qui m'a fait passer un très bon moment malheureusement trop court car je l'ai dévoré. Une plume addictive qui nous entraîne avec les personnages, une description détaillée du paysage qui nous fait voyager. Je ne peux faire autre chose que de vivement vous le conseiller. J'ai hâte de retrouver Charlotte dans sa prochaine enquête.
Par val_au_pays_des_livres le 25 Février 2024 Editer
val_au_pays_des_livres
Je découvre la plume d'Adèle Prince avec ce "cosy murder" ou "cosy crime" comme le dit l'autrice et ce fut une vraie révélation.
C'est frais, dynamique, drôle avec des personnages hauts en couleur, surtout "Mamie". Tous les personnages jouent un rôle important et sont surprenants.
Charlotte et sa grand-mère sont un duo d'enquêtrices qui n'a pas peur de prendre des risques même lorsqu'elles sont en danger.

L'intrigue est bien menée et le secret du coupable très bien gardé. J'ai passé un excellent moment à essayer de deviner qui était le coupable sans y arriver.

Je ne peux pas trop en dire car je ne veux pas vous gâcher la découverte et surtout les révélations faites au fur et à mesure de l'enquête. Par contre, si vous aimez les "cosy crime, foncez!!!
Par Leslecturesdemisstornade le 23 Février 2024 Editer
Leslecturesdemisstornade
Une série cosy mystery qui vous emmènera en Normandie pour des enquêtes pétillantes !
J'ai enchaîné les tomes 3, 4 et 5.

Charlotte, propriétaire d'un restaurant dans une petite ville de bord de mer, a le don pour découvrir les cadavres. Et avec son irrésistible grand-mère, elle ne peut s'empêcher de mener l'enquête. Il faut dire que Valentin, le gendarme, ne la laisse pas indifférente mais qu'il a également la manie de vouloir la laisser en dehors des affaires.

Si vous aimez Agatha Raisin, vous aimerez je pense les aventures de Charlotte. Des romans qui se lisent bien, des intrigues bien menées, des personnages attachants et hauts en couleurs, de l'humour, tout y est pour rendre la lecture sympathique.

Chaque tome peut se lire de façon indépendante, vous ne serez pas perdu dans l'intrigue. Il n'y a pas trop de personnages, on ne s'y perd pas, et on adore retrouver le même groupe d'un tome à l'autre.

Alors, évidemment, on peut se dire que Charlotte a vraiment la poisse pour être toujours là quand un meurtre est commis, mais c'est ce qui fait les cosy mystery, n'est-ce-pas ?

Elle a du caractère, un peu gaffeuse, romantique, bosseuse, adore sa grand-mère, même si celle-ci lui en fait voir de toutes les couleurs, avec son regard bien à elle sur la vie, ses manies et sa répartie !

Les romans sont racontés à deux voix, Charlotte et Valentin, et j'aime beaucoup partager leurs points de vue sur les affaires. Et leurs ressentis.

Ponctués de poésie ou de chansons et de recettes, les mystères à résoudre sont prenants, les rebondissements fonctionnent très bien, entre quiproquos, danger et humour.

J'ai hâte de connaitre la suite de leurs aventures ?
Par sevax le 18 Février 2024 Editer
sevax
Un petit cosy très court mais plutôt sympathique. Charlotte, restauratrice, se retrouve assistante enquêtrice après la découverte d'un cadavre. Le duo qu'elle forme avec le gendarme Valentin Pignal, qu'elle apprend à connaitre au fil de l'enquête, fonctionne assez bien, et sa relation avec sa grand mère est très touchante. Le livre idéal quand on veut se détendre sans se prendre la tête, je continuerai à coup sûr la lecture de cette série.
Par Mcadam le 3 Février 2024 Editer
Mcadam
L'histoire
Charlotte est la patronne de "La Pompadour", restaurant dont la réputation n'est plus à faire sur la côte normande.
La jeune femme est en pleine partie de golf avec sa Mamie et Peg, l'amie de cette dernière, lorsqu'elle entend des cris. À sa grande surprise un homme se tord de douleur puis s'effondre, devant ses yeux.
Le golfeur est un bon client du restau, où il dînait d'ailleurs la veille et celui-ci aurait été empoisonné !
Afin d'éviter de voir péricliter son établissement et pour redorer son blason, Charlotte et ses 2 acolytes vont mener une enquête parallèle. Que vont-elles découvrir : suicide, accident, meurtre ?

Mon avis
Bien que fan de polars, le cosy mystery n'est pas dans mes choix de prédilection et cette fois encore, c'est une plaisante découverte.
Malgré un début un brin fastidieux avec les explications sur les termes de golf, j'ai été très vite emportée par l'histoire et j'ai lu ce livre très rapidement.
L'écriture est fluide et le rythme est soutenu, alternant entre le point de vue de Charlotte, parsemé de poésie, et celui du lieutenant Valentin.
Les personnages hauts en couleurs sont attachants. Je n'ai pas lu les tomes précédents, ce qui n'a en rien gêné la compréhension.
Une lecture bien sympathique, qui m'a fait penser à mon cher compatriote Hercule Poirot, avec laquelle j'ai passé un bon moment entre enquête et bonne humeur.
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3