Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 694
Membres
1 022 525

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Adeline Fleury

Auteur

28 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
31 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
23 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.63/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Adeline Fleury

Sortie France/Français : 2024-01-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par hcdahlem 2016-09-29T20:04:53+02:00
Rien que des mots

Rendre hommage à la littérature en écrivant un roman qui met en scène une jeune femme qui ne supporte plus les livres, l’écriture et les écrivains, voilà un joli défi relevé avec brio par Adeline Fleury.

Voici donc Adèle, fille d’un écrivain autodidacte, qui consacre toute son énergie à sa passion : « Il voyait peu le jour, et c'est une tornade de nerfs qui remontait pour partager le dîner familial. Peu de mots échangés, normal, toute la journée les mots l'avaient vidé. » Au lieu de profiter des siens, il veut écrire un maximum de livres. Une première expérience traumatisante qui ne va toutefois pas l’empêcher de s’engager dans une carrière de journaliste. Et constater combien ce métier, notamment au sein de la rédaction qui l’emploie, ne correspond pas à l’image qu’elle s’en faisait. « Toute une carrière basée sur le nombrilisme au lieu de l’altruisme. Qui a dit que le journalisme était ouvert aux autres ? Foutaise ! Le journaliste ne se soucie guère que de lui-même. Le journaliste veut briller, épater, que l’on parle de lui, rien que de lui, de ses infos. Rien que de ses mots. » Seconde expérience traumatisante.

Puis vient l’heure du mariage, celle de fonder une famille. L’heure aussi des remises en question, d’affronter le père «qui lui a injecté le venin des mots dans les veines» et qui ne comprend pas son aversion soudaine pour la chose écrite : « Ah puis merde, elle va être mère et rentrer dans le rang. Comment ai-je pu engendrer une petite-bourgeoise pareille : trente ans, boulot stable, congés payés, mariage bien comme il faut, bébé bien comme il faut, balades canards au square tous les dimanches bien peinards…» Troisième expérience traumatisante.

L’heure de se pencher sur le berceau de Nino, l’enfant qu’Adèle entend préserver de cet univers anxiogène en l’éloignant le plus possible des livres. Une tâche qui va être facilitée par l’évolution de la société qui aime bien bruler (au sens propre) ce qu’elle a adoré et s’imagine un avenir radieux grâce à des petits bijoux technologiques.

Mais bon sang ne saurait mentir et voilà le garçon attiré par l’interdit autant que par l’histoire familiale. L’excitation de découvrir ce qu’on veut lui cache, l’exploration de ces curieux objets imprimés vont vite tourner à l’obsession. Nino devient collectionneur puis sauveur de livres. « Il sait maintenant qu'il est le fruit de l'amour fusionnel de deux êtres passionnés de littérature et qu'il a bien failli naître sur un parterre de livres déchiquetés. Tout ça c'est son histoire, tout ça l'a poussé vers une humanité marginale. Plus que l'amour, il a les mots en héritage. Il n'écrit pas, il restaure le passé. »

Quant aux amoureux des livres que nous sommes, nous remercions Adeline Fleury pour cette déclaration d’amour et cette mise en garde. Rien que des mots… essentiels.

http://urlz.fr/49mh

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emel1ne 2018-09-30T13:08:46+02:00
Femme absolument

Il n'est pas aisé de se retrouver dans ce récit qui est assez autobiographique. Par moment, j'étais totalement en accord avec ses pensées, mais certaines autres m'ont fait bondir. Ce roman a le mérite de faire réfléchir sur la construction d'une femme et sur la reconstruction lors d'épreuves touchant le plus profond de son être.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2021-11-08T19:49:35+01:00
Ida n'existe pas

Une femme en proie à un malaise grandissant, décide de se libérer d'un poids devenu trop lourd pour elle. Elle part avec sa fille de quinze mois dans une pulsion maladive et destructrice. Un voyage qu'elle effectue au bout d'elle-même, de son amour et de ses démons...

Quand on débute ce livre, il est trop tard, il n'y a plus d'Ida. Comment sa mère en est arrivée là, l'aimer, la haïr, la nier, jusqu'à l'acte aussi inconcevable, qu'irréparable ?

Il faut remonter le fil conducteur de son histoire pour digérer et comprendre ce qui s'est passé dans sa tête et à l'intérieur de ses tripes. La source est Gabonaise, celle de sa déconstruction, au milieu de ces femmes qui l'ont humiliée et meurtrie. Son rapport au corps est faussé et abîmé. Son déni de grossesse parle pour elle et d'une certaine manière, nous anéantit.

On est peiné et révolté par l'isolement qu'elle ressent et qu'elle s'impose. Ses émotions sont intenses et mêlées d'ambivalences qu'elle semble avoir bien du mal à accepter. Elle dit le secret, le tribale, l'indicible en bouleversant tous nos clichés ou idéaux. On entend au-delà de la confession, la souffrance muette et insupportable. Il y a une dimension totalement torturée et animale qui se dégage de ce récit.

L'écriture est affolante, ponctuée de phrases courtes et incisives. Et on se laisse submerger par cette cruelle vérité. Les démarcations entre fantasme et réalité sont floues, intimant un mélange étourdissant.

On dit l'impossible, doublé de la nécessité de purification. Inspiré d'un fait réel, ce roman capture la psyché de l'écorchement maternel. Tout nous est délivré sans honte, sans fausse-pudeur. Après la lecture que l'on reçoit comme un uppercut dans l'estomac, on en ressort sonné et on n'a surtout pas envie de juger.

Témoins d'un drame hypnotique, on intègre l'acte comme une intime et déflagrante déclaration. Un roman grave, âpre et suave, "Ida n'existe pas" est tout cela à la fois !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-28T11:04:14+02:00
Les combattantes

Le roman "Les combattantes" est on ne peut plus fidèle à la série, puisque ce livre se base tout simplement sur la série, en reprenant le scénario qui a été créée. Sans qu'il n'y ait d'oublis, d'impasses ou d'ajouts, tout est extrêmement fidèle. Si c'est donc un bonheur de se replonger dans l'histoire telle que l'on a pu la découvrir sur écran, c'est peut-être aussi une critique qui peut être émise: ce roman est très factuel et n'apporte pas vraiment d'autres choses que la série en elle-même. On ne s'embarrasse pas de descriptions, les émotions sont peu présentes et l'on va directement aux faits et aux actions qui s'enchaînent, dynamisés par les dialogues. En seulement 300 pages, l'histoire est vite déroulées mais hormis cette construction particulière, le fond reste tout aussi bon et excellent que la série. On prolonge le plaisir en se replongeant dans ce récit historique et féministe qui met en avant ces soldats de la deuxième ligne, ces femmes qui ont combattus à leur manière, avec leurs propres armes, en plus faire front contre le patriarcat qui les oppresse au quotidien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alain42 2023-09-10T10:22:47+02:00
Les combattantes

On découvre 4 combattantes pendant cette première guerre mondiale qui ont eu la vie dure et qui font tout pour s en sortir avec cette guerre et leurs familles j'ai trouvé la fin triste

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gribouille 2024-02-11T15:24:16+01:00
Les combattantes

Ça mériterait une suite.

Afficher en entier

Dédicaces de Adeline Fleury
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Edition Francois Bourin : 1 livre

Marabout : 1 livre

Bourin Editeur : 1 livre

La Musardine : 1 livre

François Bourin : 1 livre

Julliard : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Michel Lafon : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode