Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 710
Membres
1 018 732

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

A. L. Chrisby

Auteur

10 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9.38/10
Nombre d'évaluations : 16

0 Citations 22 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de A. L. Chrisby

Sortie France/Français : 2023-09-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Mondes sous l'univers, Tome 1 : Les Folses

J’ai pu découvrir une plume très agréable à lire. Le roman, considéré comme jeunesse, est très bien écrit et très fluide, et je l’ai dévoré en moins de 3 jours :)

ɴᴏᴜs ᴀʟʟᴏɴs ᴅᴏɴᴄ à ʟᴀ ᴅéᴄᴏᴜᴠᴇʀᴛᴇ ᴅ'ᴜɴ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴀʀɪᴅᴇ ǫᴜɪ ɴ’ᴇsᴛ ᴘᴀs ᴛᴇɴᴅʀᴇ ᴘᴏᴜʀ ʟᴇs ʜᴜᴍᴀɪɴs, ʀéᴅᴜɪᴛs ᴇɴ ᴇsᴄʟᴀᴠᴀɢᴇ ᴘᴀʀ ʟᴇs ᴛʜéʀɪᴀɴs, ᴄʀéᴀᴛᴜʀᴇs ᴍɪ-ʜᴏᴍᴍᴇs ᴍɪ-ᴀɴɪᴍᴀʟᴇs. ɴᴏᴜs ᴀᴘᴘʀᴇɴᴏɴs ǫᴜᴇ ʟᴀ ᴍᴀᴊᴏʀɪᴛé ᴅᴇ ᴄᴇ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴇsᴛ ᴅésᴇʀᴛɪǫᴜᴇ, à ʟ’ᴇxᴄᴇᴘᴛɪᴏɴ ᴅᴇs ʟᴀᴊᴀs, sᴏʀᴛᴇs ᴅ’ᴏᴀsɪs ᴄᴏɴᴠᴏɪᴛéᴇs ᴘᴀʀ ʟᴇs ᴅɪᴠᴇʀs ᴘᴇᴜᴘʟᴇs ǫᴜɪ sᴇ ᴄôᴛᴏɪᴇɴᴛ (ᴏᴜ ᴘᴀs). ᴍᴀɪs ᴄᴇs ᴅᴇʀɴɪèʀᴇs ɴᴇ sᴏɴᴛ ᴘᴀs sᴀɴs ʀɪsǫᴜᴇs, ᴄᴀʀ ᴅᴇ ᴛᴇᴍᴘs ᴇɴ ᴛᴇᴍᴘs, ɪʟ ᴀʀʀɪᴠᴇ ǫᴜ’ᴇʟʟᴇs sᴇ ᴛʀᴀɴsғᴏʀᴍᴇɴᴛ ᴇɴ “ғᴏʟsᴇs”, sᴏʀᴛᴇs ᴅᴇ ᴛʀᴏᴜs ɴᴏɪʀs ɢéᴀɴᴛs ǫᴜɪ ᴀᴠᴀʟᴇɴᴛ ᴛᴏᴜᴛ sᴜʀ ʟᴇᴜʀ ᴘᴀssᴀɢᴇ. Éᴛʀᴀɴɢᴇᴍᴇɴᴛ, ᴅᴇ ᴄᴇs ᴛʀᴏᴜs ɴᴏɪʀs ᴊᴀɪʟʟɪssᴇɴᴛ ᴅᴇs ʜᴜᴍᴀɪɴs ᴇᴛ ᴀᴜᴛʀᴇs ᴄʜᴏsᴇs ᴠᴇɴᴜᴇs ᴅ’ᴏɴ ɴᴇ sᴀɪᴛ ᴏù.

ʟᴇs ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇs ᴘʀɪɴᴄɪᴘᴀᴜx ᴏɴᴛ ᴄʜᴀᴄᴜɴ ʟᴇᴜʀ ᴘᴇᴛɪᴛ ᴄᴀʀᴀᴄᴛèʀᴇ :

-ᴢᴀᴄʜᴀʀɪᴇ, ɴᴏᴛʀᴇ ʜéʀᴏs, ᴇsᴛ ᴄʜéᴛɪғ ᴇᴛ ᴘᴇᴜ sûʀ ᴅᴇ ʟᴜɪ. ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ, ᴘᴀʀ ʟᴀ ғᴏʀᴄᴇ ᴅᴇs ᴄʜᴏsᴇs, ɪʟ sᴇʀᴀ ᴀᴍᴇɴé à ᴠɪᴠʀᴇ ᴛᴏᴜᴛ ᴜɴ ᴛᴀs ᴅᴇ ᴘéʀɪᴘéᴛɪᴇs, ᴇᴛ à ᴅéᴄᴏᴜᴠʀɪʀ sᴏɴ ᴘᴏᴛᴇɴᴛɪᴇʟ ɢʀᴀɴᴅɪssᴀɴᴛ,

-ᴄʜᴀᴅɪᴇ, ᴜɴᴇ ᴘɪʀᴀᴛᴇ, ʀêᴠᴇ ᴅᴇ ᴛʀᴀᴠᴇʀsᴇʀ ʟ’ᴜɴᴇ ᴅᴇ ᴄᴇs ғᴏʟsᴇs ᴇᴛ ᴅ’ᴇɴ ᴅéᴄᴏᴜᴠʀɪʀ ʟ’ᴀᴜᴛʀᴇ ᴄôᴛé.

-ᴊᴀᴍɪʟᴀ, ᴛʜéʀɪᴀɴɴᴇ-sᴇʀᴘᴇɴᴛ ᴇᴛ ᴍᴀîᴛʀᴇssᴇ ᴅᴇ ᴢᴀᴄʜ, ʜᴀᴜᴛᴀɪɴᴇ ᴍᴀɪs ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ ᴠᴜʟɴéʀᴀʙʟᴇ ǫᴜᴀɴᴅ ᴏɴ ᴀᴘᴘʀᴇɴᴅ à ʟᴀ ᴄᴏɴɴᴀîᴛʀᴇ,

- ᴇᴛ ᴍᴏɴ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇ ᴘʀéғéʀé, ɪʀɪs, ǫᴜɪ ɴᴇ ᴄʜᴇʀᴄʜᴇ ǫᴜ’à ᴀɪᴅᴇʀ ᴛᴏᴜᴛ ʟᴇ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴀʟᴏʀs ǫᴜᴇ ᴄᴇ ɴ’ᴇsᴛ ǫᴜ’ᴜɴ ᴇɴғᴀɴᴛ-ᴅᴊɪɴɴ!

ᴊ’ᴀɪ ᴀɪᴍé ᴅéᴄᴏᴜᴠʀɪʀ ʟᴇs ᴄᴀʀᴀᴄᴛéʀɪsᴛɪǫᴜᴇs ᴅᴇs ᴅɪᴠᴇʀs ᴘᴇᴜᴘʟᴇs : ʜᴜᴍᴀɪɴs ᴍᴀʟᴛʀᴀɪᴛés, ᴘɪʀᴀᴛᴇs à ʟᴀ ᴍᴜsᴄᴜʟᴀᴛᴜʀᴇ ɪᴍᴘʀᴇssɪᴏɴɴᴀɴᴛᴇ, ᴛʜéʀɪᴀɴs ᴀᴜx ᴀᴘᴘᴀʀᴇɴᴄᴇs ᴘʟᴜs ᴏᴜ ᴍᴏɪɴs ᴀɴɪᴍᴀʟᴇs, ᴇᴛ ᴇɴғɪɴ ᴅᴊɪɴɴs, ɢéᴀɴᴛs ᴏᴘᴘʀᴇssés ᴛᴇɴᴛᴀɴᴛ ᴅᴇ ᴘʀᴏᴛéɢᴇʀ ʟᴇᴜʀs ᴏᴀsɪs ᴅᴇ ᴘᴀɪx ᴄᴏᴍᴍᴇ ɪʟs ʟᴇ ᴘᴇᴜᴠᴇɴᴛ ᴅᴇs ᴀssᴀᴜᴛs ᴇxᴛéʀɪᴇᴜʀs.

La fin du roman nous laisse imaginer pleins de choses, c’est une torture ToT Très très hâte de lire la suite des aventures de la petite compagnie ~

Afficher en entier
La Révolte des séraphins, Tome 1 : Les Mistrals gagnants

C'est un roman qui, malgré la violence des thèmes (guerre, embrigadement, peine de mort ... ), m'a paru paradoxalement très doux. C'est un tour de force et de velours de faire passer des messages aussi durs enrobés de coton (ou de sucre). Ainsi, ce roman peut être lu, non seulement par des jeunes adolescents mais aussi par n'importe quel adulte amateur de dystopie voire de roman anticipatif.

En effet, en général, depuis quelques années, j'ai plus de mal à suivre les aventures de personnages trop jeunes (moins de 16 - 18 ans) mais j'ai retrouvé ici une plume agréable et fluide ainsi qu'une histoire pleine de rebondissements.

Les personnages principaux sont des enfants ayant été arrachés à leur famille et forcés à vivre dans un bunker sous l'égide du gouvernement pour en faire de la " chair à canon ". Pourtant jeunes, la dureté de leur courte vie les a grandement endurcis et c'est avec un courage immense qu'ils font face aux plus terribles et terrifiants obstacles.

Tout en nuances, je me suis beaucoup attachée à ces gamins qui ne paient pas de mine mais ont plus de volonté que certains adultes qui n'osent plus en avoir. Et vraiment, j'ai adoré que, malgré ses six ans, Hermione soit aussi adorable et peu turbulente pour le récit. Moi qui n'apprécie pas plus que ça la compagnie de jeunes enfants, je n'ai pu qu'avoir envie de serrer Hermione dans mes bras pour la rassurer.

Autant dire que les Mistrals gagnants m'ont mis l'eau à la bouche et envie de suivre la bande de jeunes dans leur formidable et dangereux projet.

Afficher en entier
La Révolte des séraphins, Tome 1 : Les Mistrals gagnants

2030. Une France post Covid. Une époque à la fois proche de notre société contemporaine et pourtant si lointaine...

Nous découvrons un nouveau pays : notre chère France n'est plus. Voilà le triste constat de départ.

En effet, la France n'est plus la même dans ce livre, et son gouvernement a été remplacé par la "Nouvelle République". Suite au réchauffement climatique, sa géographie et sa politique ont été bouleversées.

Tout comme le lecteur qui découvre sa patrie complètement transformée. Anéantie.

La France n'est plus.

Les enfants ont été enfermés dans des bunkers pendant la "Grande Récolte" et leurs parents ont été envoyés au front. La plupart des filles et des jeunes femmes ont disparu, officiellement hospitalisées pour leur protection contre un mystérieux virus qui ne s'en prendrait qu'à elles, officieusement pour des raisons bien plus obscures de contrôle de la population.

C'est dans ce contexte anxiogène et ahurissant de notre France explosée, bouleversée, métamorphosée que nous faisons la connaissance de 4 enfants : Samuel et ses jeunes sœurs (Elvire et Hermione) ainsi que leur cousin Arthur.

Elvire, au tempérament de feu, va provoquer une énième esclandre au sein de leur bunker d'accueil qui fera de nouveau remarquer la petite troupe. Samuel, l'aîné de la tribu, comprend rapidement que les excès de sa soeur vont bientôt causer leur perte. Et à l'aune de cette nouvelle ère, les dirigeants ne semblent pas s'encombrer des "obstacles". Et personne ne sait vraiment ce que deviennent les êtres qui font trop de vague dans cette société obscure... Beaucoup disparaissent mystérieusement... Une façon de les faire taire probablement.

N'ayant d'autre choix, nos quatre jeunes et courageux enfants vont chercher à s'enfuir de leur bunker pour retrouver leur liberté et pour retrouver leurs parents auxquels ils ont été arrachés depuis deux ans.

C'est ainsi qu'ils vont se retrouver, parfois malgré eux, dans les rouages dangereux de la Résistance... Heureusement, de drôles de bonbons magiques, les Mistral Gagnants, vont les aider dans leur quête.

J'ai dévoré les deux premiers tomes durant lesquels nous suivons les aventures de nos jeunes héros, mais aussi leur évolution psychologique, leur questionnement, leur doutes, leurs peurs, parfois leurs erreurs.

Dans ce genre de guerre, la limite entre le bien et le mal est parfois fine.

Je n'en dévoilerai pas plus afin de ne pas spoiler les aventures mais j'ai hâte de découvrir le troisième tome.

Afficher en entier
Les Mondes sous l'univers, Tome 1 : Les Folses

Cette histoire fantasy est destinée à un public à partir de 12 ans.

J’ai passé un excellent moment et pourtant la fantasy n’est pas forcément ce que j’aime le plus. Un monde aride et chaud où l’eau n’est présente que dans des oasis, les lajas. Ici, pas d’elfes, de nains ou d’orcs. Mais des Thérians, mi-hommes, mi-bêtes, maitres de la cité d’Alyas. Vous rencontrerez des hommes serpent, des hommes aigles ou des hommes chiens et j’en passe. Des pirates, d’apparence humaine, leur vendent des esclaves, de chétifs humains très souvent maltraités.

Zacharie est un de ces esclaves. Toujours obéissant, par peur des représailles envers sa mère, très affaiblie. C’est un jeune garçon qui doute beaucoup de lui. Pourtant ce soir-là, il va se laisser entrainer, et ce ne sera pas sans conséquences...

Dès le début, je me suis sentie à l’aise dans cet univers. Enfin si j’ose dire puisqu’il est question d’esclavage et de maltraitance (ce qui ne manquera pas de faire réfléchir nos ados). L’auteure a su créer une ambiance en peu de mots et susciter à la fois la curiosité et la compassion. On ne sait pas grand-chose sur ce monde au départ et pourtant c’est comme si on y était et qu’on voyait les paysages.

J’ai beaucoup aimé cette histoire pleine d’aventures, de découvertes et de révélations. Elle ne m’a pas laissé de répit, j’avais envie de savoir ce qui allait se passer, ce qui attendait Zac et ses compagnons de route. Mais on y voit aussi l’importance de l’amitié, de l’entraide et des liens familiaux qui donnent le pouvoir de se surpasser.

A.L. Chrisby a l’imagination fertile. Elle a su me dépayser, m’entrainer à la suite de ses personnages dans un récit mouvementé et rythmé. Pas le temps de s’ennuyer avec ces héros qui ne seront pas ménagés ! Ils apprennent, découvrent, évoluent au fil des pages, et c’est très agréable.

Zacharie est très attachant et touchant par moments. Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Les jeunes lecteurs pourront s’identifier à lui : il n’est pas surdoué, ni costaud, ni super courageux. Il est « normal ». Mais il a pour lui la compassion et l’amitié qui l’amèneront à se surpasser.

Tout n’est pas blanc ou noir, c’est vivant, plein de surprises (bonnes ou mauvaises), d’action. Ce qui en fait un livre difficile à lâcher. Et la fin promet une suite tout aussi captivante !

A votre avis, ai-je envie de la lire ?

Afficher en entier
La Révolte des séraphins, Tome 2 : Kidnapping au QG

Après avoir échappé aux bunkers et retrouvé leurs parents suite à une multitude de péripéties plus dangereuses les unes que les autres, Samuel, Elvire, Hermione, leur cousin Arthur ainsi que Léopold et Alice bénéficient d'une pause de plusieurs mois en sécurité. Cependant, les résistants dont ils font partie migrent pour se réfugier dans ... un bunker ! Traumatisés par ce qu'ils ont vécu dans l'un d'eux et refusant de partir se cacher auprès d'autres enfants dans un village sûr, les enfants les plus courageux de Clermont-Ferrand trépignent de passer à l'action. La venue de la présidente Calamus dans leur ville va bouleverser leurs plans.

Encore une fois, malgré la dureté du sujet et l'omniprésence de la guerre et de la violence, l'auteure arrive à nous mettre de bonne humeur et à nous faire rire au long de notre lecture. Après tout, les héros de cette histoire ne sont que des enfants qui, si jeunes, doivent prendre conscience de la gravité de situations qu'ils n'auraient jamais dû avoir à vivre. A leur âge, la seule bataille que l'on devrait mener serait d'arriver à l'heure à l'école ou réussir ce fichu contrôle de maths que l'on a révisé au dernier moment.

Pourtant, bourrés d'ingéniosité et de courage, ces gamins parviennent à se sortir de situations devant lesquelles la plupart des adultes auraient fuit plutôt que de se risquer à s'y confronter.

Leur lien indéfectible est également une partie importante de l'intrigue et ce qui rend ces enfants encore plus attachants. Malgré leurs erreurs, leurs défauts, ils apprennent ensemble et ne cesseront de s'aimer au point de risquer leur vie les uns pour les autres.

Ils ont une façon de penser très touchante lorsqu'il s'agit de leurs proches, qui témoigne de la part enfantine que la guerre n'a pas réussi à leur arracher.

Hermione demeure la personne qui m'émeut le plus même si elle a bien grandi depuis les derniers évènements. Sa justesse dans ses mots lorsqu'une situation échappe aux autres est terriblement adorable.

Les mistrals gagnants nous révèlent une nouvelle facette imprévue. Ont-ils d'autres surprise à nous dévoiler lors du dernier tome ?

Je croise les doigts pour que ces petits anges n'aient plus à subir de malheurs à l'avenir ... Mais il reste encore des questions qui restent sans réponse et leur esprit ne semble pas tranquille lorsqu'ils ferment les yeux ...

Afficher en entier
Les Mondes sous l'univers, Tome 2 : Le Voleur d'âmes

Attention, il s’agit du tome 2 de la saga, donc ce post risque de contenir des spoilers sur le tome 1 !

J’ai été ravie de retrouver la jolie plume de l’autrice, et ses personnages attachants !

ᴢᴀᴄʜᴀʀɪᴇ, ᴄʜᴀᴅɪᴇ, ɪʀɪs, ᴊᴀᴍɪʟᴀ, ᴅᴀᴇᴍᴏɴ ᴇᴛ ᴇɴᴅʀɪᴄᴋ sᴏɴᴛ ᴘᴀʀᴠᴇɴᴜs à ᴛʀᴀᴠᴇʀsᴇʀ ʟᴇ ғᴏʟsᴇ (ʙᴇɴ ᴏᴜɪ, sɪɴᴏɴ ɪʟ ɴ’ʏ ᴀᴜʀᴀɪᴛ ᴘᴀs ᴇᴜ ᴅᴇ sᴜɪᴛᴇ x)), ɴᴏɴ sᴀɴs ᴍᴀʟ, ᴠᴇʀs ᴜɴ ɴᴏᴜᴠᴇᴀᴜ ᴍᴏɴᴅᴇ. ᴄᴇ ᴅᴇʀɴɪᴇʀ ʟᴇᴜʀ ʀésᴇʀᴠᴇ ʟᴇᴜʀ ʟᴏᴛ ᴅᴇ sᴜʀᴘʀɪsᴇs, ᴇɴ ɢʀᴀɴᴅᴇ ᴍᴀᴊᴏʀɪᴛé ᴅésᴀɢʀéᴀʙʟᴇs.

ᴇɴ ᴇғғᴇᴛ, ɪʟs ᴅéᴄᴏᴜᴠʀᴇɴᴛ ᴜɴᴇ ɴᴏᴜᴠᴇʟʟᴇ ᴍᴀɴɪèʀᴇ ᴅᴇ ғᴏɴᴄᴛɪᴏɴɴᴇʀ, ᴀᴜssɪ ʜᴏʀʀɪʙʟᴇ ǫᴜᴇ ᴅᴀɴs ʟᴇᴜʀ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴅ’ᴏʀɪɢɪɴᴇ : ɪᴄɪ, ʟᴇs ᴘᴇᴛɪᴛᴇs ғɪʟʟᴇs sᴏɴᴛ éʟᴇᴠéᴇs ᴘᴏᴜʀ ᴅᴇᴠᴇɴɪʀ ʟᴇs sᴇʀᴠᴀɴᴛᴇs ᴅᴇs “ᴍᴀîᴛʀᴇs”. ǫᴜᴀɴᴛ ᴀᴜx ᴘᴇᴛɪᴛs ɢᴀʀçᴏɴs, ɪʟs ᴅᴇᴠɪᴇɴɴᴇɴᴛ ᴅᴇs ᴀʀᴛɪsᴀɴs, ᴍᴀɪs sᴏɴᴛ ᴀᴜssɪ ᴄᴏɴᴠᴏɪᴛés ᴘᴀʀ ᴄᴇʟᴜɪ ǫᴜ’ɪʟs ᴀᴘᴘᴇʟʟᴇɴᴛ ʟᴇ ᴠᴏʟᴇᴜʀ ᴅ’âᴍᴇs, ǫᴜɪ séᴠɪᴛ ᴇɴ ᴇɴʟᴇᴠᴀɴᴛ ʟᴇs ɢᴀʀçᴏɴs ᴘᴏᴜʀ ᴇɴ ғᴀɪʀᴇ sᴏɴ ᴀʀᴍéᴇ ᴅᴇ ᴋᴏᴅᴏᴍᴏᴛᴀᴄʜɪs ᴇᴛ ᴇɴ ᴛᴜᴀɴᴛ ʟᴇs ғɪʟʟᴇs ᴇᴛ ʟᴇᴜʀs ᴍèʀᴇs.

ᴀ ᴘᴇɪɴᴇ ᴀʀʀɪᴠé, ᴢᴀᴄʜᴀʀɪᴇ ᴄʜᴀɴɢᴇ ᴘᴇᴛɪᴛ à ᴘᴇᴛɪᴛ, ᴏɴ sᴇɴᴛ ʙɪᴇɴ ǫᴜᴇ ǫᴜᴇʟǫᴜᴇ ᴄʜᴏsᴇ ᴄʟᴏᴄʜᴇ. ʟᴇs ᴀᴜᴛʀᴇs, ᴇᴜx, ʀᴇsᴛᴇɴᴛ ғɪᴅèʟᴇs à ᴇᴜx-ᴍêᴍᴇs : ᴊᴀᴍɪʟᴀ ᴇᴛ sᴇs ʀéᴘʟɪǫᴜᴇs ᴍᴏʀᴅᴀɴᴛᴇs, ᴄʜᴀᴅɪᴇ ᴇᴛ sᴀ ғᴀçᴏɴ ᴅᴇ ᴛᴏᴜᴊᴏᴜʀs ғᴏɴᴄᴇʀ ᴛêᴛᴇ ʙᴀɪsséᴇ, ɪʀɪs, ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ sɪ ᴊᴇᴜɴᴇ, sᴜʀ ǫᴜɪ ʟ’ᴏɴ ᴘᴇᴜᴛ ᴛᴏᴜᴊᴏᴜʀs ᴄᴏᴍᴘᴛᴇʀ, ᴇɴᴅʀɪᴄᴋ ᴇᴛ sᴀ ᴅéʙɪʟɪᴛé (ᴏᴏᴘs). ᴏɴ ᴇɴ ᴅéᴄᴏᴜᴠʀᴇ ᴀᴜssɪ ᴜɴ ᴘᴇᴜ ᴘʟᴜs sᴜʀ ʟᴀ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀʟɪᴛé ᴅᴇ ᴅᴀᴇᴍᴏɴ, ǫᴜɪ ᴄᴏᴜᴠᴇ ʟᴀ ᴘᴇᴛɪᴛᴇ ᴄᴏᴍᴘᴀɢɴɪᴇ ᴛᴇʟ ᴜɴ ᴘèʀᴇ ᴀᴅᴏᴘᴛɪғ.

Dans ce nouveau tome, j’ai pu explorer diverses mythologies : panthéon égyptien, références aux Yokais (créatures japonaises etc…) et noms japonais bien choisis pour les caractéristiques des personnages. Partir à la recherche des similitudes avec leur monde, et rencontrer d’autres peuples (Aljinous, Fangaros, Créateurs, Maîtres)

Rencontrer des nouveaux personnages à la dualité intéressante, et me poser pleins de questions sur qui régit réellement cet univers.

J’ai donc encore une fois adoré ma lecture, même si j’ai maudit l’autrice à la fin ! XD Elle passe maître dans les fins en queue de poissons où l’on ne sait pas si les personnages vont s’en sortir, c’est une vraie torture ! ToT Je veux la suite maintenant ToT

Afficher en entier
Les Mondes sous l'univers, Tome 2 : Le Voleur d'âmes

La fin du premier tome étant plutôt brutale et intrigante, ce fut une joie de me plonger dans ce tome deux. J’ai adoré retrouver le petit Zacharie et ses aventures. C’est un personnage que j’affectionne tout particulièrement. Il a toujours ce côté un peu naïf et frêle qui le rende si attachant. Cependant, il évolue beaucoup dans ce roman. On sent qu’il gagne en confiance en lui et en maturité. A. L. Chrisby sait faire progresser ses personnages de manière subtile et progressive, et ça, on adore. De nouveaux personnages font leur apparition. Je les ai appréciés tout autant que les autres. Beaucoup de mystère plane autour d’eux et c’était très intéressant de voir le voile tomber petit à petit.

Les émotions des personnages sont un peu moins développées que dans le tome un. J’avoue que c’est ce qui m’a manqué. J’avais été très surprise de découvrir des émotions aussi profondes dans un roman jeunesse et cela m’avait marqué. Ici, je les ai un peu moins retrouvés. Attention, ça ne veut pas dire qu’il y en a pas du tout. Elles sont justes un petit peu moins présents. J’ai été tout de même touchée par le petit Zacharie et j’ai aimé suivre ses aventures. Les pages défilaient sous mes yeux -je l’ai lu vraiment très vite-. L’effet page-turner est toujours là, pour mon plus grand plaisir.

Concernant l’intrigue, je l’ai trouvé vraiment très bien rythmée. Le lecteur ne s’ennuie jamais, ce qui est un excellent point. Les personnages vivent une multitude d’événements -pas tous forcément très cools- qui sont intéressants et qui donnent envie de toujours en savoir plus. Certains sont assez prévisibles, mais cela ne m’a pas empêchée de prendre du plaisir à lire. Je trouve de manière générale les romans jeunesses assez prévisibles, donc cela ne m’a pas dérangée du tout. Je l’ai lu dans cette optique. J’ai beaucoup aimé le message féministe que l’autrice voulait nous faire passer. Elle parle subtilement et habilement des violences que peuvent subir les femmes. Je trouve que c’est un sujet important à aborder avec des enfants. J’aimerais également mettre un point d’honneur sur le travail de recherche. J’ai pu apprendre beaucoup de choses sur différentes civilisations.

Malgré la fin qui a encore été une torture, je vous recommande ce roman. Vivement le tome trois !

Afficher en entier
La Révolte des séraphins, Tome 3 : Le Maître des épouvantails

Ce dernier tome est plus sombre que les précédents. La guerre a pris fin mais pas sans laisser de cicatrices et même les plus jeunes en souffrent. Mais au moins, leur famille est là pour les soutenir. Jusqu'au jour où, alors que tout semblait terminé, des personnes mystérieusement zombifiées se mettent à proliférer alors que des anciens membres de la résistance disparaissent.

Mais qui est donc l'auteur de cette nouvelle menace et jusqu'où ira-t-il ?

Évidemment, notre bande de gamins ( qui ont bien grandi ) préférée ne se laisse pas abattre malgré les imprévus.

J'avoue que ce roman était vraiment beaucoup plus penché dans l'horreur pour moi car je suis terrorisée par les zombies 😅 Alors autant dire que je comprenais la terreur des jeunes Séraphins quand ils étaient confrontés à ce genre de phénomène ! J'ai eu le cœur qui battait de peur au même rythme que le leur et j'ai fait travailler mes méninges pour essayer de deviner qui était le maître des épouvantails et pourquoi. D'ailleurs, j'ai été un peu surprise car je n'avais pas tout deviné malgré les indices !

L'autrice trouve toujours un moyen formidable et plausible ( dans un monde où les mistrals existent ) de sortir de situations où tout semble perdu. Dans le stress, elle parvient à distiller de la légèreté et de l'humour de sa plume aussi pétillante qu'au premier tome. Et ses personnages, malgré leurs défauts qui ressortent d'autant plus dans ce tome, ne sont que plus attachants. Je vais avoir du mal à les laisser grandir !

Des péripéties qui s'enchaînent, du rythme, de l'action, de la réflexion mais aussi plusieurs sujets importants sont abordés et le petit mot de fin m'a vraiment touchée : j'en ai versé ma petite larme ! Car oui, nous vivons dans un monde où on peut souffrir de notre passé tout en ayant peur du futur et pourtant, vous ne serez jamais seul et il y a des milliers de personnes qui sont là pour vous dans le présent.

Afficher en entier
Les Mondes sous l'univers, Tome 2 : Le Voleur d'âmes

(Attention, risque de spoil)

J'ai adoré.

Comme pour le premier roman, A.L. Chrisby nous emmène dans un monde où les vices humains font rages. En deux parties distinctes (Inspiré Egypte/Stargate et Japon/Yokaï), on retrouve notre petite équipe qui tente tant bien que mal de retrouver le père de Zacharie.

Mais si Chadie et Jamila (personnages qui prennent de plus en plus d'ampleur par rapport au premier tome), restent plutôt fidèles à elles-mêmes, Zacharie change. Il devient froid, désagréable depuis la traversée du Folse. Tout l'inverse de Zacharie. Quelque chose semble le ravager de l'intérieur et change notre précieux adolescent si fragile et bienveillant.

J'adore !

J'adore détester Zacharie (qui ressemble beaucoup à mon adolescent à la maison^^). J'adore Chadie qui se débat pour être avec lui. J'adore Jamila qui se débat avec elle-même pour tenir sa promesse.

J'adore Daemon qui se révèle un gentil gros bourru. J'adore détester Endrick.

Et j'adore Iris ! Ce pauvre petit qui aime du mieux qu'il le peut et qui veut toujours aider.

Et cette fin atroce !!! Non mais sérieusement ? Il va me falloir attendre la fin 2024. Du coup, au lieu de détester l'autrice sur cette horrible fin qui nous rend fous, on fait des spéculations avec ma femme et mes enfants. Mais on est sacrément pressés d'avoir le tome final entre les mains.

Afficher en entier
La Révolte des séraphins, Tome 3 : Le Maître des épouvantails

Un final époustouflant. De la tristesse de les quitter. Ils auront traversé beaucoup d'épreuves.

Ce que je trouve assez génial (et franchement terrible), c'est que, si on enlève le côté SF du mistral gagnant, ce pourrait être plus que vraisemblable. Nos enfants ont plutôt intérêt à s'accrocher et nous, parents, à les soutenir et à tout faire pour préserver leurs droits.

2027 et 2023, finalement, ce n'est pas si loin et pas si irréaliste.

Bravo à l'auteure. Une trilogie en or ! Si vous hésitez, foncez. Que ce soit pour vos préados, ados, pour vous parents ou pour les grands-parents.

Afficher en entier

Dédicaces de A. L. Chrisby
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Auto-Edition : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode