Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 903
Membres
1 034 260

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Alain Aucouturier

204 livres
164 lecteurs

Quand deux adolescents de la bonne société de Dieppe se suicident, menottés aux rails, en se laissant écraser par un train, tout le monde est horrifié. Il n'y a que Gabriel Lecouvreur, dit le Poulpe, pour ne pas trouver ça "normal". Alors comme d'habitude, en dilettante, il va y voir de plus près. Et ce qu'il va trouver, le long des blanches falaises bordant la Manche, ce n'est pas vraiment la paix des familles...

Tous les livres de Alain Aucouturier

Au hameau de La Peille, commune du Couladou, il n'y a plus que l'Alexandre, vieux paysan matois de soixante-dix balais aux lilas...

Le dernier voisin, le Léopol, l'a laissé tout seul il y a moins d'un an. Sa petite fille Marie est justement arrivé de Paris, avec Domi, son galant, pour ce service anniversaire. Et Alexandre va devenir leur pourvoyeur, à ces deux gamins paumés, leur initiateur, leur montreur de sensations et de sensualité, leur découvrir de petits plaisirs, leur dénicheur d'enfance. " Dénicheur d'enfance à soixante-dix ans pour un orphelin de l'insouciance publique, un déraciné, un privé de souvenances, c'est b'en du boulot...

" Surtout que Domi, têtu comme un âne rouge, les défend, sa ville et sa vile vie en ville... Par son style fait d'expressions typiques et d'inventions bien à lui, à force d'anecdotes et de situations insensées, Alain AUCOUTURIER nous construit un monde où c'est plaisir de braconner du rire et de l'émotion. Et s'il avait déniché le moyen de résoudre le mal des banlieues et la désertification des campagnes en une seule fois...

Sigo et Dudu, deux vieux paysans auvergnats, ont le cœur gros et ce n'est pas le nouveau printemps qui arrive qui peut les venger de l'époque. Alors, à eux qui sont restés fichtrement moyenâgeux - comme aurait dit Brassens -, c'est une charte du XIVe siècle qui va redonner l'espoir et apporter dans leur campagne l'amour, la fraternité partagée, la jeunesse. Ils deviendront les détectives en herbe d'une étrange et passionnante enquête à travers le temps, dans un tourbillon imprévisible, qui va réveiller leur petit hameau (hamlet en anglais). Cet ouvrage est un gigantesque clin d'œil. Alain Aucouturier adapte Shakespeare à sa manière, la vraie, la délirante, la populaire, parfois insolite et outrancière, mais toujours enjouée et rafraîchissante. Sacré William, va !

Revoici Sigo et Dudu, les deux petits vieux des Combrailles, avec leur franc parler et leur allure de bois sec prêt à s'enflammer. Ils sont de retour pour le meilleur et pour le pire. Cette fois, la commune a installé aux abords de leurs fermes, une " maison de pays " destinée à attirer le touriste. Et les prétendants à la nature vont être nombreux. Soucieux de préserver leur quiétude mais aussi de faire bonne impression auprès des nouveaux arrivants qui se relaient au gîte sans discontinuer, Sigo et Dudu, pas bégueules, vont faire bien des efforts pour maintenir des relations de bon voisinage... Dans ces nouvelles aventures, Alain Aucouturier redouble de plaisir à user d'une langue émaillée de termes en patois ou de références à différents classiques de la littérature, et s'amuse à plonger son lecteur dans un univers où le monde rural a encore bien des choses à apprendre à notre modernité oublieuse !

Deux pépères, Sigo et Dudu, et une Tatie, la Marie, finissent leur vie dans un petit hameau oublié au cœur de l'Auvergne, où le progrès finit par les rattraper. Avec Julien, petit Parisien de 13 ans venu pour des vacances studieuses, ils se révèlent des pédagogues hors pair. En retour, Julien partage sa culture et leur donne un coup de main pour triompher des empêcheurs de vivre-en-rond.

Un besacier, un roulant, c'est un chemineau, un vagabond qui fait la route.

Celui-ci parcourt l'Auvergne en tous sens à la recherche d'on ne sait quoi. En parallèle, un jeune touriste français excursionne en Islande, terre de confins, de glace et de feu, une sorte d'Auvergne d'il y a dix mille ans. Quels liens y a-t-il entre eux deux, entre les paysages qu'ils traversent, entre leurs réflexions ? Le narrateur de cette histoire étrange est un débardeur qui travaille avec ses deux chevaux et qui connaît aussi les hommes.

Il est gouailleur et curieux de mots compliqués. Il suit le besacier de loin et fait la liaison entre les lieux et les actions.

Et si le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle était aussi un itinéraire amoureux, érotique, luxurieux sur une nouvelle Carte du Tendre ?

Sur cette voie séculaire, du Puys à Conques, un pèlerin flâneur, fantasque, énergumène et jouisseur, croise la douce Vénus, s'en éprend pour une splendide utopie baignée de lumière des monuments au cœur d'une nature épanouie.

Par chemins creux ou chemins de crête, Alain Aucouturier suit un parcours riche de culture et de sensualité, gouleyant comme le vin de Marcillac, cinglant comme le pêché, beau comme une communion spirituelle des cœurs, phosphorescent comme un orgasme, dur comme le sont parfois une histoire et un chagrin d'amour...

"Ultreïa, plus outre!" criaient les jacquets pour s'encourager. Ultreïa pour emboîter le pas à ce flamboyant conteur!

« La petite fouine » est une « Zazie dans les champs ». C'est une gamine mal élevée de huit ans. « Et demi ! ».

Dotée d'un langage de charretier et d'un énorme culot, elle est la mauvaise conscience d'un village d’aujourd’hui pas pire que bien d'autres. En face d'elle, l'Autre, un pauvre vieil homme qui trimballe un secret comme on porte une croix. Il pourrait être sa cible facile et préférée ; mais, entre eux, ça va devenir « À la vie, à la mort ! »

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode