Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 598
Membres
993 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alain Blottière

Auteur

52 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2009-09-23T21:21:34+02:00

Biographie

Alain Blottière a reçu le prix littéraire de la Vocation pour Saad (Gallimard, 1980) et le prix Valery Larbaud pour L'Enchantement (Calmann-Lévy, 1995). Le Tombeau de Tommy est son sixième roman.

Alain Blottière est un écrivain français né en 1954 à Neuilly-sur-Seine. Auteur de romans, de récits de voyage et d'essais, son œuvre se caractérise par son inspiration exotique et souvent historique, où se révèle sa profonde nostalgie pour un âge célébré (l'enfance et l'adolescence), et des époques (l'Antiquité, le XIXe siècle...) ou des pays (l'Égypte, les Îles de la Sonde...) lointains : autant de mondes dont il aime retrouver -inventer- les émotions disparues.

Salué par des critiques tels que Matthieu Galey, Jacques Brenner ou Hugo Marsan, son premier roman, Saad (Gallimard, 1980), est couronné par le Prix Littéraire de la Vocation en 1981. Il conte le destin, à la fin du XIXe siècle, d'un peintre installé à Tadjourah au bord de la Mer Rouge, tentant vainement de peindre Saad, son jeune esclave, et entraîné dans une recherche de trésor en compagnie du poète Arthur Rimbaud devenu trafiquant d'armes. Rimbaldien, Alain Blottière a par ailleurs rédigé la préface et les notes des Œuvres Complètes du poète dans la collection Bouquins (Robert Laffont, 1980).

En 1995, Alain Blottière est à nouveau récompensé par un prix littéraire important, le Prix Valery Larbaud : L'Enchantement (Calmann-Lévy, 1994) nous emmène cette fois en Égypte, au bord du Nil, au chevet d'un vieux prince mourant dictant ses mémoires à un "nègre", tout en lui révélant, à la condition qu'il ne les divulgue pas, quelques-uns de ses scandaleux secrets...

Le plus récent roman d'Alain Blottière, Si-Amonn (Mercure de France, 1998), est une plongée dans les bas-fonds de la ville de Cyrène, colonie grecque de Libye, au IVe siècle avant notre ère. À propos de ce roman qu'il qualifie lui-même de "péplum très littéraire", Alain Blottière écrit, sur son site personnel : J'aimerais beaucoup qu'on le lise à petites gorgées. Car il n'y en aura pas d'autres. Ce qui m'anime n'intéresse pas grand monde, et je l'ai déjà beaucoup répété.

séjournant régulièrement en Égypte depuis les années 80, il a publié divers ouvrages et articles sur ce pays.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
15 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
23 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.54/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alain Blottière

Sortie France/Français : 2020-01-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Marie15 2010-10-10T19:29:36+02:00
Le Tombeau de Tommy

Franchement, je ne vous le conseille pas du tout !! Le fond de l'histoire est interessant, mais on se perd dans le livre: à chaque fois qu'un nouveau personnage est indroduit, on a le droit à sa biographie complète, plein d'informations inutiles !! Au final, on saute les lignes, puis les passages et finalament les pages entières !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChachouAsh 2012-10-30T00:49:53+01:00
Le Tombeau de Tommy

Personnellement, j'ai bien aimé. M'intéressant beaucoup au groupe Manouchian, j'ai découvert pas mal de choses avec ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Katie-Kat 2017-03-20T21:59:45+01:00
Comment Baptiste est mort

Très difficile de faire un commentaire sur ce roman coup de poing. Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas, en tout cas il ne m'a pas laissée indifférente, je ne l'ai pas lâché une fois ouvert... Attention âme sensible s'abstenir car c'est le genre d'histoire à laquelle on pense encore plusieurs jours après... C'est très bien écrit et la formule un chapitre/entretien puis un chapitre/souvenirs est très réussie.

Le petit défaut pour moi dans le scénario, c'est que j'avais envisagé une partie de la révélation finale dès le début de l'histoire Spoiler(cliquez pour révéler)et mes soupçons se sont transformés en certitude à partir du moment où Baptiste parle du regard de Louis...

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre j'ai bien aimé la façon dont le point de vue d'Amir sur la grotte n'est révélé qu'à la fin... Je vais essayer d'expliquer :

Au début, je me disais que l'auteur voulait essayer de nous donner l'impression que ces djihadistes avaient quand même une part d'humanité, qu'ils étaient sensibles à une sorte d'intelligence ancestrale des hommes du passé, en accord avec la nature, que le monde moderne, dans ses dérives capitalistes a perdue. Bon, je n'étais pas pleinement convaincue qu'on pouvait leur trouver des excuses mais j'essayais de me forcer à comprendre leur vision... Et puis quand l'auteur révèle le projet d'Amir de faire sauter la grotte, cela confirme bien que cet homme n'a finalement aucune profondeur ni aucune spiritualité.

Le pire c'est que de tels hommes existent, au nom de la religion, sans y croire réellement eux-mêmes, ils terrorisent, dominent et assouvissent leurs désirs les plus malsains (il me semble que même la pédophilie d'Amir est suggérée dans ce roman).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Le_Gamer_Ecrivain 2017-11-05T20:24:55+01:00
Le Tombeau de Tommy

Un livre que je devais lire pour le lycée et je dois avouer que j'ai bien aimé. Le partit prit de narration est original, déstabilisant au début, mais finalement on s'y habitue et on se rend compte qu'il sert très bien le propos.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2017-11-07T13:14:40+01:00
Comment Baptiste est mort

Bonjour les lecteurs

Voici un livre coup de cœur !

Une famille française est kidnappée dans le désert par un groupe islamiste.

Seul Baptiste, ado de 14 ans, sera libéré après plusieurs mois d'enfer.

Il se fait désormais appeler Yumaï (renard du désert), du nom de guerrier dont l'ont affublé ses geôliers.

Le livre alterne ses entretiens difficiles avec le psychologue ( on suppose ) et ses souvenirs de captivité.

Les dialogues sont brefs, l'ado refusant de se dévoiler, laissant subsister de nombreuses zones d'ombres , des non-dits.

Petit à petit, par quelques mots, quelques bribes de phrases, Baptiste se dévoile.

L'auteur s'est inspiré d'un fait réel pour écrire cette fiction: l'enlèvement de toute une famille française, dont de jeunes enfants, par les Djihadistes de Boko Haram, en février 2013, dans le nord du Cameroun.

J'ai été absorbée par cette histoire à la fois fascinante et dérangeante.

Pourquoi ces fous de Dieu ont-ils épargné Baptiste ? Certainement parce qu'il avait l'âge idéal pour être formé au métier de tueur, l'âge idéal pour être embrigadé!

Baptiste ( alias Yumaï) ne sortira pas indemne de cette épreuve.

Un roman indispensable, aujourd'hui.

Ce livre a reçu le prix " Décembre 2016" ainsi que le prix " Giono 2016"

Afficher en entier
Comment Baptiste est mort

Difficile de parler de ce roman si particulier dans sa forme, avec ces deux parties qui s'opposent, dans leur graphie autant que dans ce qu'elles racontent. A partir d'un sujet d'actualité dramatique, Alain Blottière nous plonge dans une ambiance en clair-obscur très contrastée, entre la violence effroyable des faits et la sérénité de ce désert que Baptiste a découvert. On sort assommé et révolté.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2018/03/baptiste-pouvait-sevader-pas-yumai.html

Afficher en entier
Comment Baptiste est mort

Un récit bref, sobre, percutant, d'une justesse plus émouvante qu'un long discours... Peu à peu, au fil des pages, se prépare la mort psychologique d'un adolescent comme les autres confronté à un drame dont il ne peut s'extirper sans y perdre son âme et son identité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clara-145 2023-05-10T15:20:12+02:00
Le Tombeau de Tommy

J’ai bien aimé ce livre, c’est une histoire vraie sans être vrai, l’auteur se fait passer pour un réalisateur de films pour raconter l’histoire du personnage historique Thomas Elek. C’est très touchant et j’ai été tout de suite immergé dans l’histoire de Thomas Elek et attrister du comportement de Gabriel

Afficher en entier

On parle de Alain Blottière ici :

Machos, les prix littéraires ?
2016-11-08T20:35:05+01:00

Dédicaces de Alain Blottière
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode