Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 120
Membres
1 047 949

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Alain Desgris

L'histoire est celle d'un ordre militaire que la charité fit naître, que la nécessité et le besoin grandirent : d'un ordre puissant par ses richesses, célèbre par sa valeur, heureux dans ses commencements, considéré dans son progrès, opprimé enfin par la calomnie et anéanti par l'autorité de deux puissances : la royauté et la papauté. Son origine sainte, ses exploits, ses hommes illustres, ses Grands Maîtres, sa participation aux événements des XIIe et XIIIe siècles appartiennent à l'épopée que raconte ce livre, qui nous révèle aussi leur oeuvre alchimique et occulte : la transformation du christianisme dans le sens ésotérique de manière à entraîner dans son sillage une regénération et une réconciliation du judaïsme et de l'islam, du brahmanisme et du bouddhisme, jetant ainsi les bases d'un temple spirituel qui unirait les religions et les peuples.

Les poètes, les conteurs celtes, au son des rotes, chantèrent la guerre et la queste du Graal.

Ce fut ainsi que le peuple breton d'Armorique infiltra sa poésie et ses idées dans tout l'Occident féodal. Le Graal connut alors une gloire insoupçonnée en Europe.

Le Graal n'est donc pas que l'archétype d'un objet plus ou moins merveilleux dans lequel chacun enferme son âme ; issu des profondeurs de la création, il est à la fois, trésor, pierre philosophale, talisman, voire " la " recherche d'un chemin de lumière permettant l'Illumination.

C'est à la recherche de ce Graal, si proche et si lointain que convie Alain Desgris, grand spécialiste des mythes apparus au cours du Moyen Age occidental ; il en déchiffre tous les textes connus, analyse les objets, les signes, identifie et rapproche tous les courants celtes, chrétiens, germaniques, voire métaphysiques issus de l'Orient.

Un livre profond, richement illustré, animé par l'esprit celtique, dans lequel l'auteur nous fait découvrir un des moments les plus merveilleux de la pensée mythique.

Personne n'avait jusqu'alors tenté de traiter de la sociologie de l'Ordre, de son organisation, son armement, sa vêture, la façon qu'il avait d'élire leur Grand Maître, la tenue des chapitres ainsi que leur vie Conventuelle... la manière de se déplacer en escadron, de mener l'attaque, d'aller à l'herbage, les peines et. Pénitences qu'ils devaient subir pour leurs fautes... de la façon, décrite et explicitée basée sur des documents authentiques et vérifiables.

Cette étude exhaustive, établie à partir des manuscrits de la Bibliothèque nationale de Paris est précédée de la vie sociale au moyen-âge (Chevalerie, corporation de métiers, vie économique et religieuse ... ), de l'an mille à la création de l'Ordre de la Milice du Christ (autre dénomination de l'ordre des Chevaliers Templiers). Enfin un lexique permet au lecteur de comprendre le sens de certains des termes employés et dont l'usage n'est actuellement plus usité.

Pourquoi prétendre que neuf Templiers, dont certains restent "inconnus", furent les créateurs de l'Ordre ?

L'auteur s'est livré, dans ce livre à une véritable traque Templière tant sur les hommes que sur les initiatives réelles et secrètes qui présidèrent à la naissance de l'Ordre.

Compulsant le plus infime manuscrit, débusquant la moindre archive, il a suivi chacun des premiers "frères du Christ", de leurs régions natales aux routes de l'Orient, jusqu'à leur retour en France, confondant ainsi tous les échotiers qui avaient vu les Frères Templiers là où ils ne pouvaient se trouver.

Il relève aussi la mystification de l'église qui, sous couvert de prétendues découvertes nouvelles, dans ses archives secrètes, vendit les droits de publication du "Parchemin de Chinon, un document historique de première importance puisqu'il tendait à prouver qu'en 1308, le papa Clément V avait secrètement absous le dernier maître des Templiers, Jacques De Molay et les autres responsables de l'Ordre du Temple, des accusations que l'inquisition avait formulées à leur encontre.

Il énumère enfin tous les mouvements néo-Templiers en rappelant que "Rome" a créé et continue d'honorer certaines pratiques chevaleresques.

Ce livre traite plus précisément des affrontements « idéologiques » entre l’Église romaine et les mouvements « socialo-communistes » de la Franc-Maçonnerie jusqu'en 1934. Il précise notamment le changement qui s'opéra lorsque des gens de métiers sortirent du giron de l’Église exaltés par la philosophie des Lumières et le culte de la raison. Catholiques, protestants, déistes, théistes, agnostiques, athéistes et affairistes allaient désormais s'affronter, préparant la montée d'un nationalisme exacerbé et la mise à l'index des juifs.

Le premier tome de la trilogie « Du coq à la Francisque » traite de l’entrée en politique de la Franc-Maçonnerie, son développement jusqu'en 1934 et plus précisément ses actions dans la Révolution française et tous les coups de force qu'elle a pu engager pour imposer la raison en la plaquant comme doctrine sur un système à composante religieuse. Ce livre fait aussi émerger différents paradoxes entre des serments de Loges appliqués « à façon » où des Francs-Maçons jugèrent et tuèrent certains de leurs sœurs et frères... ce qui laissait présumer d'actes odieux futurs que des groupes préparaient en secret.

La Milice du Christ logée dans les hôtelleries hospitalières de Saint-Jean au Saint-Sépulcre ? Oui ! La Milice du Christ : des moines-guerriers, successeurs des chevaliers du Saint-Sépulcre ou de ceux de l'hôpital ? Non ! Des Templiers absous de la fulmination papale, par le document de Chinon ? Non ! Un chant Templier retrouvé à Chantilly ? Non ! L'auteur ne pouvait laisser passer de telles altérations historiques et en démontre les erreurs fautives. Dans ce livre le document fait foi ; il combat l'absurde, le dévoyé, le merveilleux pour épurer les noirceurs qui maculent encore les capes de l'Ordre du Temple.