Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 520
Membres
1 051 637

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Alain Woodrow

Résumé

Récit de trente années passées à couvrir, comme journaliste, l'actualité religieuse, depuis les débats du concile Vatican II jusqu'au pontificat de Jean-Paul II. C'est aussi un regard de l'intérieur sur le journal«Le Monde»et une réflexion sur le métier de journaliste.

Quatrième de couverture

Véritables «mémoires» de près de trente années passées à couvrir, comme journaliste, les événements religieux, ce livre permet de traverser, avec légèreté et humour, l'histoire récente de l'Église. On y rencontre - les portraits sont parfois sévères - des centaines de personnes qui ont marqué ou subi cette histoire et l'on retrouve les principales questions et les grands débats qui ont agité les périodes du concile Vatican II, de l'après-concile, et du pontificat de Jean-Paul II. L'ouvrage, qui offre également un regard, de l'intérieur, sur le journal Le Monde, propose une réflexion sur le métier de journaliste en proposant les «Dix Commandements du parfait journaliste», qui constituent la structure du livre.

Poursuivant la réflexion qu’il avait entamée dans son essai célèbre Information Manipulation (Félin, Paris, 1991), Alain Woodrow dresse ici l’état des lieux des médias à l’heure où ceux-ci connaissent une triple révolution, technologique, économique et déontologique.

Il fait le point, avec une grand souci pédagogique, sur le cyberespace, les autoroutes de l’information, Internet, et s’interroge sur les conséquences de la multiplication des chaînes de télévision et sur l’écart grandissant entre pays riches et pays pauvres.

Alain Woodrow analyse en détail ce que la mondialisation des marchés médiatiques signifie, il décrit les grandes fusions d’empires multimédias et l’exceptionnel développement des industries de la communication. Enfin, dans le domaine de l’information, il s’interroge sur les dérives de l’éthique professionnelle, sur le règne du spectacle, du cynisme, du sexe et du sang.

Nancy Dolhem

Faut-il croire la rumeur ? Les Français rient moins de six minutes par jour, contre une vingtaine de minutes en 1939 ! Radicalement opposé à l'air du temps, Alain Woodrow refuse l'effondrement pitoyable du CAC 40 du rire, et surtout décortique cette bête insondable, croisement du yéti, de l'hippogriffe et de la licorne : l'humour. Pourquoi les philosophes n'ont-ils que mépris pour le rire ? Pourquoi les religions s'en méfient-elles autant ? Pourquoi ce phénomène universel est-il si diversement apprécié et pratiqué selon le pays, la culture, l'époque ? Si le rire est le propre de l'homme, selon Aristote, l'humour serait-il le propre des Anglais ? Ce livre - ardent plaidoyer pour le rire - défend cette thèse osée... Preuves à l'appui.