Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 828
Membres
1 019 144

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de André Chastel

1 livres

Sous le titre de «Fables, Formes, Figures» ont été recueillies en deux volumes soixante-quatre études publiées de 1936 à 1977 dans des recueils d'audience restreinte. Tous ces écrits participent à une interrogation continue sur les modalités de l'imaginaire dans les sociétés humaines, y compris et surtout les nôtres, sur son emprise sur les individus particulièrement réceptifs que sont les artistes et sur les ressources et les points d'application de l'art, son véhicule privilégié.

Volume I : . Le merveilleux et le fantastique (La Reine de Saba ; Les Saturniens ; L'Apocalypse ; La mort). . Le double sens (Casques et masques ; La part d'Eros). . Les techniques et les formes. . L'art expliqué. . Dimensions de l'architecture (La fête de l'architecture ; Demeures royales ; Palladiana). . L'architecture et le merveilleux.

2 livres
2 lecteurs

La volonté réformatrice, qui se manifeste vers 1770-1780 chez les peintres et les architectes, se formule [...] avec bonheur à la veille de la Révolution ; elle lui fournit un cadre formel, et même ses arguments originaux. Des motifs, des manifestations, des fictions et des créations visionnaires naissent à la faveur des circonstances, mais à l'intérieur d'un système fortement établi. Avec des colorations diverses, cette orientation, cette doctrine vont se prolonger et s'accomplir dans l'art de l'Empire. A travers les formidables péripéties de l'époque, subsiste dans une continuité singulière une seule et même force organisatrice, qui impose son style au grand spectacle historique.

Tous les livres de André Chastel

Renaissance méridionale et Le Grand Atelier d'Italie, publiés pour la première fois en 1965, ont été conçus par André Chastel comme un tout dont la publication a marqué une révolution dans la connaissance que l'on avait jusque-là en France de la Renaissance italienne.André Chastel y fait découvrir une Italie qui s'impose à toute l'Europe comme le lieu où l'exigence artistique, poussée à son sommet, apparaît comme une authentique volonté de culture.Elle est le grand atelier de l'Occident - ou plutôt une multitude d'ateliers (les botteghe), dispersés dans les grands foyers artistiques que sont alors Urbino, Florence, Rome... dominés par des personnalités exceptionnelles. De ces ateliers naissent les chefs-d'œuvre de Piero della Francesca, Botticelli, Bellini, Ghirlandaio, Verrocchio, Léonard de Vinci, le Pérugin... Tableau, fresque, palais, église, sculpture, marqueterie, éléments décoratifs : les plus grands talents mis en compétition ne délaissent aucun genre. André Chastel donne un panorama érudit et passionnant de ce foisonnement. Il y applique avec rigueur ses méthodes d'analyse qui devaient profondément marquer l'histoire de l'art : approche du détail, circonstances de la commande, textes qui ont nourri l'inspiration de l'artiste - les œuvres les plus énigmatiques dévoilent leur sens dans leur extrême complexité.Les quelque 300 documents iconographiques de l'édition originale qui ont été retenus font ici l'objet d'un commentaire inédit par une équipe d'historiens de l'art.

La France filtre. Elle reçoit et elle tamise. De tous les côtés, elle est pénétrable. Ses ouvriers, sûrs d'eux-mêmes, se servent à droite et à gauche, comme si tout leur appartenait de droit. En art, il n'y a jamais lieu d'établir des factures et de s'inquiéter de ses dus. On va de l'avant, outil en main. Cette démarche est constante dans le pays composite et riche de contraires qu'est la France. Si on la néglige, si on cherche une définition de l'art français en dehors de ces mouvements d'acquisitions et de filtrage, on n'arrive qu'à une notion pauvre et plutôt décevante, qui s'épuise vite dans la célébration de la finesse et de la clarté.

L'Art italien d'André Chastel n'a plus besoin d'être présenté. C'est sans doute le livre le plus célèbre de cet historien: un classique incontournable quand on veut aborder l'Italie et ses innombrables trésors artistiques. Dans un style brillant et précis, où les indications personnelles et sensibles interviennent autant que la plus vaste érudition, cet ouvrage réussit le tour de force d'atteindre trois buts. Proposer une synthèse passionnante de tous les arts - peinture, sculpture, architecture, urbanisme, gravure, orfèvrerie, etc., mais aussi le cinéma et la photographie - des origines à nos jours.

Offrir un ouvrage de référence, pourvu d'index développés et commentés (biographique et topographique) et d'une bibliographie raisonnée (par régions et par genres) parfaitement à jour. Présenter un guide d'art pratique, pourvu de nombreux plans et cartes, à ceux qui, pour leur voyage en Italie, veulent bien se laisser guider par le plus prestigieux des ciceroni.

La notion de patrimoine? Elle est apparue en France récemment, au terme d'une longue histoire du domaine, des biens et de la sensibilité. Cette évolution est ici examinée à travers le fait religieux, monarchique, familial, national, administratif et scientifique. Tout cela fait de ce texte un écrit de référence pour la définition de la notion de patrimoine, tant dans le monde universitaire que professionnel.

La séduction extrême qu'exerce sur l'homme du XXème siècle l'oeuvre de Sandro Botticelli (1445-1510) est due à la cohérence musicale de son art et à la poésie qui se dégage de la vibration des lignes.

Mais Botticelli est témoin (et acteur) des grandes contradictions de la Florence de Savonarole, humanisme et christianisme partage toutes ses préoccupations intellectuelles de la Renaissance.

"Le charme unique de Botticelli tient (...) essentiellement à ce que Vasari appelait la sophistication, à cette ambition intellectuelle, cette sensibilité d'esprit qui le relient si étroitement aux poètes, aux humanistes, aux esthètes de son temps". - André Chastel

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode