Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 093
Membres
1 045 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de André Tubeuf

Cet ouvrage rassemble quelque quarante écrits sur les compositeurs et les interprètes.

André Tubeuf fut le confident des légendaires Arthur Rubinstein, Elisabeth Schwarzkopf, Claudio Arrau et autres.

Envoûtante symphonie romanesque et intimiste, Damiel ou les Indifférents célèbre un Orient perdu cher à André Tubeuf. Au début du siècle, sur les rives ensoleillées de l'Adriatique, Damien et Daniel, deux jumeaux d'une fortunée famille grecque, vont faire l'apprentissage de la douleur, tandis que gronde la rumeur des temps futurs. Semblables au point qu'un seul prénom les réunit - Damiel -, leur nature et leurs dons musicaux semblent les destiner à une forme raffinée de bonheur. Et pourtant, les deux frères s'éloignent insensiblement l'un de l'autre. Saison après saison, l'ombre d'une mère, morte en leur donnant la vie, obsède davantage Damien, qui s'est promis d'élucider le mystère de sa venue au monde. Il lui faudra pour cela entreprendre un long voyage qui scellera la première séparation de ces deux âmes adolescentes dont l'union fut miraculeuse. Ombré de nostalgie, ce roman d'une émotion saisissante traite avec une grande sensibilité de la famille et de la mémoire par qui rien ne meurt.

Damiel ou les Indifférents

Qui n'a rêvé l'Orient devant soi, au bout de son désir ? Le jeune André, né à Smyrne de parents français, a connu cet Orient pluriel et chatoyant, grandissant entre la Turquie, la Syrie et le Liban, au gré des affectations professionnelles paternelles et des alliances familiales : la mer Noire, Stamboul, Alep, Beyrouth comme autant d'étapes d'une irrésistible expulsion. A la fois gosse d'ici et Français de l'étranger, André "s'incorpore" du mieux qu'il peut dans le petit clan des enfants d'expatriés, avant de regagner la France avec l'étrange impression, au contraire, de s'exiler... De ces racines multiples, André Tubeuf a tiré la matière d'un récit d'apprentissage porté par le motif de l'exil, du départ permanent, de l'absence d'attaches, des amarres que l'on largue, de ce qui fait une appartenance ou un enracinement. Un "Itinéraire de Smyrne à Paris" qui est aussi un adieu à l'enfance, un hommage tendre et inconditionnel à l'Orient, ses paysages, ses cultures et ses religions mêlées. Mais surtout à son hospitalité, sa générosité, sa tolérance. Une mélopée méditerranéenne composée comme une confidence ininterrompue teintée de joies toujours vivantes, mais qui résonne à demi-voix avec un Orient désormais douloureux.

Franz Schubert (1797-1828) ? André Tubeuf, à qui l’on doit tant de livres de référence sur les grands compositeurs, notamment Mozart et Beethoven, n’avait jamais écrit sur lui. Dans cet essai d’une grande profondeur, il évoque “l’ami Franz”, cette figure à la fois familière, étrange et fraternelle. En analysant ses sonates pour piano, sa musique de chambre ou ses lieder, André Tubeuf rappelle l’inépuisable capacité de consolation du compositeur, sa mélancolie attendrie, ses larmes et sa main tendue vers l’auditeur, jamais directive, toujours accueillante, qui n’est qu’à lui.